Dessin et langage

« Maîtresse, j’ai fini. Je fais quoi ? », « Tu peux faire un dessin ». Cette réponse, nous sommes nombreux à l’avoir prononcée. Mais le dessin est-il une activité libre, une activité mineure à l’école ? Il est vrai qu’il a du mal à trouver sa place à l’école, au mieux cantonné dans un cahier de dessin, au pire rangé dans le casier. Et pour compliquer le tout, nous sommes parfois convaincus, mais sans aucune preuve rationnelle, que pour apprendre à dessiner, il faut être “doué”, qu’il faut avoir du “talent”. Alors quelle place accorder au dessin, et qui plus est à l’école ?

Si les programmes de 2015 définissent le « dessin » comme un besoin pour l’enfant en soulignant l’importance de disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé (…), ils apportent aussi bien d’autres éléments de réponse. Le dessin est à la fois un objet d’apprentissage et d’autre part un moyen pour mieux apprendre dans tous les domaines.

Ce magazine de 6 pages vous propose des éclairages sur la place du dessin à l’école et ce que représente le dessin pour un enfant.

Accéder au magazine (lien actif)

Ce magazine de 6 pages complète de manière pratique le précédent. Des séquences sont proposées pour travailler le dessin dans toutes ses dimensions.

Accéder au magazine (lien actif)

En complément, vous pouvez découvrir des actions menées par des enseignants lors de la semaine de la maternelle en 2017.

Le site animé par nos conseillers départementaux. Vous pourrez y retrouver des séances commentées et l’accès à un padlet dédié aux relations entretenues entre le dessin et le langage.

Pour accéder au site, cliquez sur le titre de la fenêtre placée  ci-dessous.

Apprendre à dessiner à l’école, une affaire de langage : une démarche pédagogique

OSONS les arts : le dossier de l’AGEEM pour préparer le congrès de 2019 à Versailles.

Des collègues proposent sur la chaine vidéo des maternelles en Charente des témoignages :

de face – de profil site from Les maternelles en Charente on Vimeo.

dessiner autrement-Le témoignage de Solen Le Rouzic. from Les maternelles en Charente on Vimeo.

le dessin libre from Les maternelles en Charente on Vimeo.