Formes et grandeurs

Les apprentissages liés aux notions de « formes, grandeurs et suites organisées » au cycle 1 font partie de la construction des premiers outils pour structurer sa pensée, étape fondamentale du développement de l’enfant. Les programmes de 2015 précisent que « très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes et des grandeurs. (…) L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets ». Si comme l’écrivent Rouche et Lisemont « assembler et construire sont des modalités d’une pensée géométrique qui se manifeste d’abord dans l’action », on peut toutefois interroger l’action de l’élève sur le monde des objets . D’abord, il est à noter que très souvent le matériel proposé pour construire ces apprentissages fait la part belle aux volumes au détriment des objets plats.

Selon JF Grelier la moindre place des objets plats occasionne des difficultés jusqu’en cycle 3 car « les solides connus et travaillés sont matériels, alors que les objets plats connus et travaillés sont des traçages sans existence matérielle » .

Les attendus des programmes peuvent même nous engager à glisser très vite vers l’activité papier/crayon pour « dessiner des formes planes ». Or, cette représentation suppose d’être capable de faire correspondre les propriétés d’un objet à un autre, chose d’autant plus difficile dans une situation de dessin où il ne faut pas prendre en compte l’objet sensible lui-même comme modèle mais l’objet géométrique qu’il représente. La catégorisation et la place du langage sont essentielles. Il faut mener un travail autour de la langue mathématique particulière qu’est la géométrie. Les formes sont le lexique, la façon de les agencer la syntaxe.

Ce magazine de 6 pages vous proposent de préciser les enjeux des apprentissages liés aux formes géométriques et exposent quelques situations concrètes.

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Un document de 46 pages qui proposent une progression et des situations éprouvées dans les classes. En fin de document, vous pourrez aussi découvrir une séquence complète et illustrée.

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En complément, vous pouvez consulter une liste d’albums qui permettent d’aborder les formes géométriques au travers d’albums.

 

Des propositions sur organiser l’espace : défi des batonnets en bois, vidéos sur IA 16.

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