Moins de trois ans

« La scolarisation d’un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité . » Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012

« En stimulant précocement les capacités linguistiques, physiques et intellectuelles des enfants, et en les initiant à la vie en commun, la scolarisation précoce constitue un levier important pour restaurer l’égalité des chances (…). L’école maternelle assure une prise en charge de l’enfant de 2 ans qui tient compte, en continu, des rythmes et du développement propres à cette tranche d’âge. Les adultes qui accompagnent ces très jeunes enfants dans leurs apprentissages valorisent leurs premiers succès et dédramatisent les difficultés : c’est leur donner les moyens de vivre bien leur petite enfance en les encourageant à grandir, c’est à-dire à conquérir de nouvelles compétences.(…) La scolarisation précoce est un moyen efficace pour lutter contre la reproduction des inégalités, favoriser la réussite scolaire. (…) »  le 4 avril 2016 – Ministère de l’Éducation nationale

Vous trouverez ci-dessous différents documents qui répondent aux questions les plus fréquentes sur l’accueil de TPS, ainsi que des documents élaborés dans le cadre de la formation destinée aux enseignants des classes labellisées “moins de trois” ans en Charente.

Ce document élaboré en 2018 avec les enseignants des classes labellisées vous propose des fiches synthétiques pour répondre à vos attentes. Le document est complété par un padlet (voir ci-dessous). Les classes labellisées sont des classes dédiées spécifiquement à l’accueil des tout-petits. On dénombre 19 classes labellisées en Charente ainsi qu’une classe passerelle. Le document s’adresse à tous les enseignants qui accueillent des tout-petits.

Accéder au document (lien actif)

Ce padlet vous propose un regroupement de l’ensemble des documents réalisés depuis 2015. Vous trouverez des documents qui précisent la règlementation liée à l’accueil des tout-petits, ainsi que des outils pédagogiques pour organiser les apprentissages (des priorités, des vidéos, …)

Accéder aux documents du Padlet (lien actif)

Fait avec Padlet

Site IA16 : les moins de trois ans.

Des sites complets avec de nombreux documents sur la toute petite enfance dont un vade-mecum pour IA75 :

V.BOUYSSE 2015 – Canopé Académie de Strasbourg from Les maternelles en Charente on Vimeo.

Le 19/20 de FRANCE 3 a consacré un reportage sur la scolarisation des moins de trois ans. L’école Saint-Exupéry à Angoulême a fait l’objet de ce reportage le 10 octobre 2016. (début de la vidéo 16:06)