Évaluation

Dans l’espace éducatif, le mot évaluation est un incontournable. Mais de quelle évaluation parle-ton ? On est en droit de se poser la question tant le sujet semble « naturel » dans notre institution. Des évaluations internationales sur le système éducatif (comme
PISA), en passant par les examens nationaux (brevet, baccalauréat) ou l’évaluation au quotidien dans la classe, le mot évaluation est fréquent et polysémique. Évaluer peut être un moyen de mesurer la qualité d’un parcours scolaire ou d’un enseignement dans la classe, mais ça peut être aussi un moyen pour mieux faire apprendre. C’est bien ce dernier point que nous questionnerons : comment une évaluation peut servir les apprentissages, la réussite de tous les élèves ?

On aura réussi la refondation de l’école maternelle si on réussit à changer les pratiques d’évaluation  (V.Bouysse)

Bienveillante, explicite, positive sont autant de balises pratiques qui doivent nous guider, mais qui questionnent encore.
C’est donc l’ambition de cette page, donner des éléments clés, parfois théoriques, pour mieux comprendre le sens d’une évaluation refondée à l’école maternelle.

Ce document de 6 pages précise la question de l’évaluation (pourquoi évaluer ? la bienveillance, l’estime de soi) et compare les modalités d’évaluation à l’échelle mondiale .

Accéder au magazine (lien actif)

Ce document de 6 pages traite spécifiquement la question du carnet de suivi des apprentissages.

Des liens et des exemples sont proposés.

Accéder au magazine (lien actif)

Les principes de mise en œuvre proposés par IA91 (2016)

Ce document de 6 pages complète le précédent et propose une synthèse des carnets réalisés par les écoles.  Il met en évidence les fréquences et les raretés, et les modalités de fonctionnement.

Accéder au document (lien actif)

Nadia Dèche, professeure des écoles, propose un témoignage sur sa pratique évaluative avec les outils numériques.  Deux applications sont présentées : “évaluation préparée” et “évaluation spontanée”. Le site de CANOPE donne l’accès aux deux vidéos où l’on voit l’enseignante et les élèves utilisaient les outils.

Accéder aux vidéos sur le site CANOPE (lien actif)

L’académie de Caen propose de limiter les observables à environ une douzaine d’indicateurs de progrès. Ces 12 grands exploits de la maternelle nécessitent donc de faire des choix. Ces choix peuvent être guidés par la facilité d’obtenir des traces des progrès, le projet d’école, le contexte local, les préférences de l’équipe… Le document fait une proposition de 11 items pris parmi ceux disponibles dans le document ressource Eduscol.

Accéder au document (lien actif)

CSA temoignage de C Martineau from Les maternelles en Charente on Vimeo.