Vers le geste d’écriture

Les nouveaux programmes de 2015 insistent sur la nécessité de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : le langage oral d’une part, et d’autre part la découverte du langage écrit qui est réaffirmée comme l’une des priorités de l’école maternelle. Ecrire est une tâche complexe qui nécessite pour l’enseignant de « ne jamais isoler les trois composantes de l’écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique). » L’écriture manuscrite a été pendant longtemps la seconde des trois matières à enseigner : « lecture, écriture et calcul ». Aujourd’hui encore, une belle écriture est associée aux vertus du cahier bien tenu. L’école maternelle prépare le geste d’écriture, tous les enseignants proposent des séances régulières, voire quotidiennes, de graphisme. « Apprendre à écrire est certes une découverte personnelle qui s’organise à partir des premiers tracés souvent spontanés, mais c’est à l’école que l’écriture est apprise comme un instrument au service du langage de communication.» (E.Leleu-Galland). Mais apprendre le geste d’écriture ne peut se résumer aux activités de graphisme sans quoi il n’est pas possible de garantir une écriture fluide avec des lettres bien liées. Il s’agit d’un travail postural et procédural dont les bases sont à poser dès l’école maternelle. Alors, comment l’école peut-elle conduire l’apprentissage du geste avec de jeunes enfants ?

Ce magazine de 6 pages retrace l’évolution de cet apprentissage pour mieux comprendre nos représentations sur le geste d’écriture. Il expose aussi les clés et les modalités d’apprentissage, notamment pour aller vers l’écriture cursive.

Accéder au magazine (lien actif)

Ce document EDUSCOL de 2015 propose une entrée par le graphisme. il montre comment passer progressivement du geste spontané au geste volontaire plus maîtrisé.

Accéder au document EDUSCOL (lien actif)

Ce second document de 2015 traite de la tenue corporelle ou de celle du crayon (p.17). Il présente aussi l’activité d’écriture pour produire des écrits en autonomie.

Accéder au document EDUSCOL (lien actif)

Accéder à la conférence de Véronique Boiron intitulé du “Tracé à l’encodage des mots et à la production de phrases et de textes” (04/11/25)

Le site académique de la Martinique propose le PDF de Mme. Zerbato-Poudou “questionner l’écriture en maternelle au regard des nouveaux programmes”. Elle revient notamment sur la relation entretenue entre graphisme et écriture.

Conférence de Mme Zerbato-Poudou from Réseau Canopé Normandie on Vimeo.