Ecole maternelle de Montbron

Un blog utilisant Blog écoles 16

Archive de septembre, 2020

🌲 Petit Bois 17 septembre 🌳

Il faisait encore très beau pour cette 2ème sortie au Petit Bois.

Certains enfants ont même déjà reconnu au loin notre arbre champignon, celui à partir duquel on a le droit de lâcher la main du petit copain.

On commence par un peu d’escalade … et de chant

Au Petit Bois on y trouve toutes sortes de bâtons que nous aimons ramasser et avec lesquels nous aimons inventer des jeux : Gaspard ramasse du bois pour son barbecue et Lou-Anne et Camille s’imaginent à l’hippodrome d’autres préfèrent faire une petite pause sur une bûche bien confortable.

Nous rencontrons

🌾 La table de manipulation 🌽

Vanessa, qui revient s’occuper de nous le 4 octobre, ne nous a pas oubliés et elle nous a apporté un très gros sac de grains de maïs dont nous avons rempli la grosse table verte qui nous intriguait depuis le début de l’année …

Nous allons maintenant pouvoir remplir, verser, transvaser, attraper avec les mains, les doigts, des pinces etc. toutes ces activités qui vont nous aider à développer notre concentration et à affiner nos gestes pour entraîner nos petits doigts et nos petites mains à être plus forts et plus précis préparant ainsi aux activités graphiques et plus tard à l’écriture. Ces manipulations nous permettent aussi de prendre conscience des volumes, des quantités,.

Pour le moment la table n’est ouverte que certains après-midis pour y limiter le nombre d’enfants mais sera bientôt accessible à tous dès le matin.

🎵 Quand Yoan vient faire des percussions à l’école 🎶

Yoan de l’école départementale de musique est venu nous voir et nous avons fait de la musique avec lui, des percussions. Il nous a prêté ses instruments, nous avons adoré même si certains étaient encore un peu timides et préféraient observer de loin.

🎨 Peinture libre et collage.

Au réveil de la sieste, maîtresse nous a donné de la peinture et des pinceaux et nous avons pu peindre librement sur une grande feuille collective. Cela nous a beaucoup plu.

Ensuite, nous avons appris à déchirer des bandes de papier et ce n’est vraiment pas facile de bien attraper le papier entre le pouce et l’index pour déchirer.

Nous avons collé ces petits morceaux de papier sur notre jolie peinture, avec de la colle et un  pinceau.

1ère sortie au Petit Bois (07 septembre)

Pour aller au Petit Bois nous devons traverser la cour, longer les grands sapins, traverser la route 2 fois en regardant à gauche, à droite et encore à gauche, nous empruntons les escaliers et nous grimpons le chemin qui monte jusqu’à l’arbre en forme de champignon, nous arrivons enfin au Petit Bois.

Une fois sur place, nous devons dire “BONJOUR” aux petits lutins des bois pour qu’ils acceptent de nous laisser jouer dans leur maison, on crie “BONJOUR LES PETITS LUTINS” et on danse la Capucine.

Nous ramassons des trésors que nous pouvons ramener en classe et nous faisons des découvertes.

Des glands, des magnifiques morceaux de bois … une plume, maîtresse nous dit que cela signifie que des oiseaux sont probablement cachés tout en haut des grands arbres, de drôles de champignons qui poussent sur un vieux tronc.

Un peu de gymnastique et d’équilibre

On discute, on gratte

Premiers jours d’école

Ne vous offusquez pas si votre enfant n’apparait pas sur un article … ou moins qu’un autre … vous le verrez sur un autre article. Nous faisons de notre mieux pour que les apparitions soient équilibrées, si vous ne le voyez pas aujourd’hui, il apparaitra la prochaine fois 😉

En classe

Dans la salle de jeux

1ères peintures

Bonjour !

Bonjour à tous les parents de la classe des touts-petits et des petits de l’école maternelle de Montbron.

Pourquoi ce blog ? Parce qu’à 2 ans ou 3 ans on ne possède pas forcément encore tous les outils de langage pour pouvoir raconter à papa et à maman ce qu’on fait en classe. On n’en a pas toujours très envie non plus et souvent on répond “rien” ! Rassurez-vous, vos enfants ne font pas “rien” à l’école maternelle mais parfois il suffit d’un petit coup de pouce pour avoir envie de raconter.

J’espère donc que ce blog jouera ce rôle de “petit coup de pouce” et que les photos que vous y trouverez motiveront vos enfants à vous raconter, enfin, ce qui se passe quand vous n’êtes pas là !

N’hésitez pas non plus à laisser un petit commentaire.