Alix et Lilou ont fêté leurs 3 ans ce mois-ci.
Pour l’occasion, ils ont concocté un gâteau aux carottes 🥕
BON ANNIVERSAIRE LILOU ET ALIX !
Les copains aussi ont mis la main à la pâte !
Nous sommes allés au Petit Bois avec maîtresse Fanny et nous avons cherché tous les cercles qu’il était possible de voir. On en a trouvé beaucoup, on est drôlement forts !
En cherchant les ronds, on a trouvé des vers de terre et pour nous faire plaisir, il y en a un qui s’est mis … en rond 🤣
On a aussi remarqué que quand on plante un bâton dans le sol, il laisse une trace en forme de rond, un trou.
Pour notre retour au Petit Bois après les vacances, maîtresse a sorti les brouettes et les seaux pour que nous puissions partir à la recherche des trésors de la nature.
Pas toujours facile à conduire une brouette 😉 mais on se débrouille comme des chefs.
Certains aiment les exercices d’équilibre
D’autres préfèrent glaner des trésors grands ou petits
Une jolie photo de notre arbre en forme de champignon. Nous observons ses changements à chaque fois que nous allons au Petit Bois. Les feuilles changent de couleur, elles deviennent jaunes, oranges ou marron et il y en a de plus en plus par terre, c’est l’automne !
Nous sommes aussi partis à la recherche de champignon, nous en avons trouvé beaucoup et tous différents. Il y en a qui poussent tous seuls et d’autres en grappes avec plein de copains. Maîtresse nous a expliqué que parfois certains champignons pouvaient nous rendre malades alors comme on ne sait pas encore les reconnaitre, on n’a pas le droit de les toucher avec nos doigts, seulement avec un bâton ou bien les regarder avec nos yeux.
Maîtresse Christine nous a prêté ses petits paniers pour que nous allions ramasser des noix et des marrons.
Nous avons trouvé des marrons en dessous du marronnier mais sous le noyer, presque plus rien, les écureuils 🐿 sont passés avant nous 😢.
En classe nous utiliserons les marrons pour beaucoup d’activités, notamment en numération mais également pour de nombreux petits jeux.
Il faut ensuite bien mélanger les pommes, le sucre et la cannelle.
Ensuite, maîtresse a mis la marmite sur la plaque chauffante et la compote a cuit pendant que nous étions à la sieste.
Ca sentait bon lorsque nous nous sommes réveillés, les pommes avaient fondu et il a fallu à nouveau mélanger …
Et le lendemain nous avons pu verser la compote dans les pots et l’emmener à la maison pour la partager et la déguster, miam ! 😋
Nous avons apporté des pommes à l’école (merci aux mamans qui nous ont dépanné afin que nous en ayons assez pour que chacun reparte avec son petit pot).
Il y avait des pommes vertes, des pommes rouges et des pommes jaunes !
Nous avons lavé les pommes et Vanessa les a épluchées et coupées en tranches. Quand on épluche des pommes ça fait des épluchures et heureusement, les poules🐔de Vanessa adorent les épluchures de pommes !
C’est là que nous entrons en action, nous avons coupé les tranches de pommes en petits morceaux avec des couteaux 🔪 à bouts ronds.
Lorsque nous avons mis tous les petits morceaux de pommes dans le saladier, il faut ensuite les verser dans la marmite pour les cuire.
On ajoute du sucre et de la cannelle pour que la compote soit encore meilleure, miam ! Ca sent bon la cannelle … !
Ou pas …
Suite dans le prochain article …