classe à la maison journée du mardi 24 mars CM1

Bonjour à tous et à toutes!

Super de s’être vus ce lundi en vidéo. Vous étiez 20. Je pense que ce serait bien de se faire ça tous les lundis à la même heure, pas forcément pour faire un débat philo mais au moins pour se donner des nouvelles.

Voici votre journée de classe pour ce mardi:

  • mots 23b que vous aviez à apprendre, dictée d’une phrase à faire dans le cahier de recherche (vous avez le document sonore avec le texte de la dictée ci-dessous)
  • orthographe: faire les deux exercices é ou er dans le cahier violet après avoir marqué la date et orthographe
  • mathématiques: calculs posés: pose et calcule les opérations suivantes dans ton cahier violet après avoir marqué la date et mathématiques comme d’habitude: 254 x 17, 223 x 39 , 197 x 98, 287 x 64 + résolution de trois problèmes de durée A/B/C à faire aussi dans le cahier violet+ lecture de la leçon fractions décimales (envoyée par mail)
  • production d’écrit: Vous pouvez arrêter votre journal de bord. En revanche je vous propose une autre production d’écrit. Recopie le sujet dans ton cahier bleu et réponds-y en sautant des lignes. Après ton travail d’écriture pense à relire sérieusement!! Voici le sujet: « Si on te proposait le voyage de ta vie… Peut-être que tu ne pourrais pas refuser… Dans ce cas-là qu’emporterez-tu? Et pourquoi? »
  • arts visuels: Cette semaine la dictée porte sur l’oeuvre de Léonard de Vinci, La Joconde (Je vous ai mis en pièce jointe une image du tableau et une information à lire). C’est pourquoi je vous propose la création suivante: Regardez-vous dans un miroir ou prenez-vous en photo et dessinez votre portrait. Attention! Il ne faut pas se dessiner en entier, seulement le buste. J’ai hâte de découvrir votre galerie des portraits pour la publier sur le blog!
  • anglais: la semaine dernière tu as travaillé sur le vocabulaire du petit déjeuner anglais grâce à l’application learningapps. Aujourd’hui j’ai envoyé dans les boîtes mail un petit jeu de mémory, à imprimer. A chaque fois fois qu’on retourne une carte, on dit le mot. On peut jouer en famille, comme ça tout le monde révise! J’ai joint une bande son avec la prononciation des mots. + apprendre la leçon avec les mots.

On pense toujours à s’aménager des petits temps de récréation dans le jardin. Soyez studieux. Bon courage les parents. Je vous prépare des petit défis pour mercredi. Portez-vous bien. Vous me manquez.

Maîtresse

classe à la maison journée du lundi 23 mars CM1

Bonjour, nous commençons notre deuxième semaine de classe à distance. On ne lâche rien! Courage!

voici votre journée de classe:

  • orthographe: apprendre les mots 23a + dictée de groupes de mots à faire dans le cahier de recherche (vous avez le document sonore avec le texte de la dictée ci-dessous ou en pièce jointe par mail).
  • vocabulaire: vous avez dû recevoir un mail « Expert quiz » avec une invitation à passer le questionnaire. Il s’agit de deux exercices de vocabulaire, vous répondez directement en ligne et à distance je suis informée dès que vous avez terminé. Si toutefois vous n’aviez pas reçu cette invitation je peux vous la renvoyer. Par contre à la fin de la semaine vous ne pourrez plus accéder à ce questionnaire.
  • lecture: voir séance de lecture envoyée en pièce jointe par mail
  • calcul mental: vous avez besoin de quelqu’un qui joue le rôle de la maîtresse pour vous dicter les calculs suivants (si vous avez une ardoise à la maison ou un tableau, sinon vous pouvez faire dans le cahier de recherches): combien manque-t-il à 8 pour aller à 100? combien manque-t-il à 165 pour aller à 200?  combien manque-t-il à 420 pour aller à 500? combien manque-t-il à 375 pour aller à 400? combien manque-t-il à 481 pour aller à 500? combien pour aller de 100 à 25? combien pour aller de 300 à 250? combien pour aller de 700 à 60? combien pour aller de 500 à 75? combien pour aller de 600 à 80? + cours de maths joint par mail
  • Education civique et morale: nous avons reçu un nouveau débat philo du théâtre. Nous ne pouvons pas nous réunir pour en débattre mais je vais vous inviter à participer à ce débat en visio classe, à 14h. Tuto vidéo: https://youtu.be/FczmyqSrN-g
  • EPS: je vous propose un petit défi sportif: écrire son prénom avec les consignes données en pièces jointes
  • sciences: étudier des documents envoyés par mail et répondre aux questions. Certains d’entre vous avaient déjà commencé donc je vous ai mis le travail commencé en classe aussi en pièce jointe pour que vous puissiez le terminer. + copier la leçon (ou la coller) sur une nouvelle feuille de classeur, le titre en rouge et souligné à quatre carreaux de la marge, le mot volcanologue sera aussi souligné en rouge. C’est la leçon S4:

Volcanisme

Il y a des volcans partout dans le monde. Ils sont plus nombreux dans certaines zones. Toutes les éruptions volcaniques ne se ressemblent pas. Les volcans sont étudiés et surveillés car certaines éruptions peuvent être très dangereuses, très destructrices, voire mortelles. Les scientifiques spécialistes des volcans s’appellent des volcanologues.

  • poésie: apprendre la poésie « Chaque visage est un miracle » jusqu’à tendresse.

Bonne journée et bon courage à tous!

classe à la maison journée du vendredi 20 mars CM1

voici votre journée de classe pour ce vendredi:

  • conjugaison: apprendre la leçon de conjugaison être et avoir au futur+ revoir les deux autres leçons sur le futur puis exercices de conjugaison que je vous avais donnés dans votre cahier violet
  • production d’écrit: dans le cahier bleu, exercice transformer le texte au futur (nous l’avions collé ensemble)+ haïku: pour ceux qui ne les ont pas terminés au brouillon, les terminer et me les envoyer pour correction. Pour ceux qui les avaient terminés, que j’avais corrigés, vous pouvez recopier vos haïkus dans vote cahier bleu au propre et les illustrer.
  • mathématiques: calcul mental CM64 + exercices de mathématiques (que je vous ai donné dans le cahier violet)+ terminer la réalisation des activités en ligne sur learningapps
  • anglais: terminer la réalisation des activités en ligne sur learningapps
  • histoire: voir le cours envoyé en pièce jointe dans les boîtes mail
  • Sport: il fait beau donc on va dans le jardin. Vous pouvez jouer au ballon, jouer à Jacques à dit, faire de la corde à sauter, du trampoline si vous en avez un, à cache-cache, 1/2/3 soleil, chat perché  … Amusez-vous!

la vague d’Hokusaï

Bravo les enfants, vous m’avez envoyé des œuvres magnifiques! Je ne les ai pas toutes publiées car elles se sont perdues dans mon ordinateur qui commence à réclamer un bon ménage! Donc n’hésitez pas à me renvoyer votre oeuvre si vous ne la voyez pas sur le blog! Il manque l’oeuvre de Lucas notamment qui a fait un superbe travail aussi!

Mercredi!

Demain c’est mercredi! Alors on fait une pause dans la classe à la maison. On peut aller gambader dans le jardin ou même faire un bon gâteau pour le goûter! J’attends les photos!

classe à la maison journée du jeudi 19 mars CM1

Bonjour à tous et à toutes,

merci à ceux qui m’ont renvoyé leur travail, merci pour votre sérieux. Continuez à bien travailler. Pensez, si c’est juste pour une question à utiliser twitter (@rachboubou) ou snapchat (maisongrognon), car ma réponse sera plus rapide.

voici votre journée de classe pour ce jeudi:

  • mots 22c que vous aviez à apprendre, dictée bilan à faire dans le cahier violet comme d’habitude après avoir marqué la date et dictée (vous avez le document sonore avec le texte de la dictée ci-dessous)
  • mathématiques: calcul mental CM62 + exercices de mathématiques (que je vous ai donné dans le cahier violet)+ poursuivre la réalisation des activités en ligne sur learningapps
  • littérature: lire la suite de Simon le melon et répondre à la fiche questions (Vous avez tout ça dans votre chemise à élastiques.)
  • anglais: poursuivre la réalisation des activités en ligne sur learningapps
  • géographie: apprendre la leçon de géographie géo 6 + faire la feuille activités. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer. Je vous l’ai envoyé par mail au format word, donc vous pouvez écrire vos réponses directement sur le document avec votre ordinateur et me renvoyer votre travail par retour de mail.

Bon courage à tous! Continuez votre travail sérieux, et pensez à vous aérer quand même dans votre jardin de temps en temps. Portez-vous bien.

Maîtresse

classe à la maison mardi 17 mars CM1

Bonjour,

voici votre journée de classe pour ce mardi

  • mots 22b que vous aviez à apprendre, dictée d’une phrase à faire dans le cahier de recherche (vous avez le document sonore avec le texte de la dictée ci-dessous)
  • mathématiques: calcul mental CM44 + exercices de mathématiques (que je vous ai donné dans le cahier violet)
  • production d’écrit: vous avez écrit des haïkus dans vos cahiers de recherche. Je vous demande de me les envoyer par mail ou twitter afin que je puisse les corriger: soit en les tapant sur ordinateur, soit en les scannant si vous avez un scanner. Si vous n’avez pas terminé le travail d’écriture de ces haïkus, terminez-les.Vous poursuivez bien sûr la rédaction de votre journal de bord au jour le jour.
  • informatique: Je vous propose de résoudre le défi blue bot proposé par la classe de CP de Soyaux. Je vous demande de résoudre uniquement l’énigme 1 que je vous trouverez à l’adresse suivante: http://blogs16.ac-poitiers.fr/robots/2020/03/09/les-enigmes-des-cp-de-lecole-edouard-herriot-soyaux/  La blue bot (ici une abeille) doit aller voir le « Clément 1 » c’est-à-dire le plus grand personnage qui est sur la case dans le coin en haut à droite, sans passer par les cases où se trouvent les autres personnages. A vous de rédiger le programme. Il y a plusieurs solutions possibles. J’attends vos réponses par mail ou twitter.
  • arts visuels: visionner le court-métrage « Crépuscule » à l’adresse suivante:https://www.youtube.com/watch?v=qz0TuzmHX-k    Quelle technique artistique a été utilisée pour réaliser les images qui composent ce film?A ton tour de réaliser une oeuvre, inspirée du tableau « La vague » d’Hokusaï. Pour cela, sur une feuille de dessin, réalise un travail de papiers déchirés et collés (comme la technique utilisée dans le cour métrage). Si tu n’as pas de papier de couleur, tu peux en créer en peignant une feuille. Si tu préfères, tu peux peindre ou dessiner (si tu n’as pas de peinture chez toi) une oeuvre inspirée de « La Vague ». Tu restes assez libre. Afin de me faire partager ton oeuvre, tu peux me l’envoyer par mail en la scannant ou en la prenant en photo.
  • anglais: rendez-vous sur l’application learningapps. Utilisez l’identifiant et le mot de passe que je vous ai communiqués en début d’année dans le cahier de liaison pour vous connecter. Dans votre dossier classe, vous allez trouver un dossier « école fermée semaine 1 (13) ». Vous allez dans ce dossier où vous trouverez 13 activités en anglais et en mathématiques à réaliser. Il n’est pas nécessaire de tout faire sur la même journée. Par contre, il faudra réaliser ces activités avant dimanche 22 mars. Je peux suivre vos progressions à distance.

Bon courage à tous! Même s’il va faire beau, il faut être sérieux, mais s’aménager des petits temps de récréation dans le jardin. Portez-vous bien. Vous me manquez.

Maîtresse

classe à la maison journée du lundi 16 mars CM1

Bonjour,

voici votre journée de classe:

  • mots 22a que vous aviez à apprendre, dictée de groupes de mots à faire dans le cahier de recherche (vous avez le document sonore avec le texte de la dictée ci-dessous).
  • leçon de vocabulaire V7 à revoir puis exercices de vocabulaire (que je vous ai donné dans le cahier violet)
  • calcul mental CM46 + exercices de mathématiques (que je vous ai donné dans le cahier violet)
  • histoire: texte Charlemagne empereur à lire + étiquettes à compléter autour du dessin de l’empereur. (Je vous ai adressé ce document par mail si vous m’avez envoyé votre adresse. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer ce document vous pourrez passer le récupérer vendredi après-midi lors de ma permanence à l’école.)
  • sciences: visionner la vidéo d’une éruption effusive que vous trouverez en ligne à l’adresse suivante https://www.youtube.com/watch?v=isjoIRNuBc0 + visionner la vidéo d’une éruption explosive que vous trouverez en ligne à l’adresse suivante https://www.youtube.com/watch?v=4_SPydswAKk

A partir de ces deux vidéos, sur une feuille blanche, dessiner les deux types d’éruptions volcaniques. (Si vous n’avez pas de feuilles blanches, vous pourrez passer en récupérer une vendredi après-midi lors de ma permanence à l’école.)

Si le sujet des volcans vous intéresse, vous pouvez également visionner la vidéo c’est pas sorcier les volcans que vous trouverez en ligne à l’adresse suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=0C-Gw-F7zkA

  • poésie: recopier la poésie « Chaque visage est un miracle » de Tahar Ben Jelloun dans son cahier de PEAC, chercher dans un dictionnaire les mots que vous ne connaissez pas et faire l’illustration sur la page blanche.

Bonne journée!

Permanences à l’école

Bonjour,

Je n’assurerai pas de permanence à l’école. Pour les corrections des exercices, je vous les enverrai par mail le mercredi et le samedi. En revanche pour ceux qui ne pourraient pas imprimer les documents chez eux, mes collègues assurent des permanences à l’école aux horaires habituelles de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Je vous demande de m’adresser un mail à l’ adresse que j’ai donné à vos enfants afin que je puisse me constituer un répertoire avec vos adresses et ainsi former un groupe de travail. Suivez bien l’actualité du blog que j’alimenterai tous les jours. Je reste bien sûr à votre disposition et à celle de vos enfants. Bien consciente des difficultés que vous rencontrez certainement pour la garde de vos enfants je vous apporte tout mon soutien.

Vous avez également la possibilité de me contacter par l’intermédiaire de twitter: @rachboubou

Mme Grenon

Calendrier CM1

Depuis le début du mois de décembre, dans la classe des CM1, nous ouvrons chaque jour une enveloppe du calendrier de l’avent. On y découvre un chocolat et une fiche documentaire sur un élément de la culture anglophone. Jusque là, nous avons parlé des Beatles, de Buckingham Palace, de Charlie Chaplin, des Rolling Stones, de Tower Bridge, de Pink Floyd. Pour savoir qui aura le chocolat, on pioche un prénom dans le bonnet du père Noël. 

Ecole et cinéma (1)

TOM BOY

Mardi 5 novembre, nous sommes allés à la salle des fêtes pour assister au film Tom Boy. C’est « un film de grands ». C’est l’histoire d’une fille qui se fait passer pour un garçon. Ce film est très bien et ça nous fait réfléchir sur le droit des filles.

Baptiste, Kim-Anne

Twictée 39

Jeudi 3 octobre, les enfants ont participé à leur première twictée, « Balais et sortilèges ». Ils ont d’abord écrit seul leur dictée, puis le vendredi, par groupe de 3, ils ont négocié afin de me rendre une seule twictée par groupe. Nous avons envoyé 8 twictées à notre classe partenaire de Fenez.

l’art préhistorique

En arts visuels nous avons essayé de reproduire les dessins de la grotte de Lascaux: des bisons , des taureaux , des cerfs ,des chevaux… On a utilisé des pastels ,du charbon, et de la craie grasse. On les a accrochés dans le couloir.

Cloé Da Silva et Tiphaine

 

première semaine au CM1

Nous sommes très contents de cette semaine. On a appris à travailler sur twitter avec la maîtresse. Cette année, on va communiquer avec la classe de CE2 de Mme Villeneuve et d’autres classes pour envoyer des dictées et corriger les leurs.

 

Visite de Damien

Vendredi 22 mars, le maître nageur qui va animer nos séances de piscine à Nautilis est venu se présenter et nous parler de l’organisation des séances. Il s’appelle Damien et il est très gentil.

dav

Accident

Suite à un accident qui s’est produit vendredi en fin d’après-midi, notre Super Cat va devoir subir une opération de réparation. Il n’a donc pas pu partir en week-end à l’étranger, ce qui signifie que nous ne recevrons pas de courrier tant que Super Cat n’aura pas retrouvé ses pleines capacités… Les enfants étaient bien déçus… La maîtresse plus que déçue… 

du courrier!

Chaque matin, l’un de nous lis une devinette pendant les rituels. Du coup, nous avons écrit ensemble une devinette que nous avons envoyé aux GS:

  • Je suis un monument du monde.
  • Je suis dans la ville de Paris.
  • Je suis très grande.

Et ce matin, nous avons reçu du courrier! Les GS ont trouvé la réponse à notre devinette et chacun a dessiné la Tour Eiffel.

L’altruisme

En éducation civique et morale , la semaine dernière le débat avait pour thème l’altruisme. A partir d’une petite vidéo, que vous pourrez regarder en suivant le lien http://apprendreaeduquer.fr/3-courtes-videos-animees-reflechir-enfants-notions-de-cooperation-daltruisme/   nous nous sommes interrogés: est-ce acceptable de régir avec violence quand les autres ne font pas ce que l’on veut?  Comment l’ours et l’élan auraient-ils pu trouver une solution pour éviter que les choses ne tournent mal? Que se serait-il passé si l’élan et l’ours avaient trouvé une solution?

A l’issu du débat, nous sommes arrivés à la conclusion qu’au lieu d’utiliser la violence on pouvait négocier, discuter.

écriture poétique

Avant les vacances de février, en production d’écrits, nous avons travaillé sur la poésie. Après plusieurs écrits, chacun avait produit une phrase avec un nom de ville, puis chacun l’avait tapée à l’ordinateur pendant la séance d’informatique. Voici le résultat:

Quand je vais à Mornac,

J’emmène des tics-tacs. (Maëlys)

Quand je vais à Royan,

J’emmène mon éléphant. (Elouan)

Quand je vais à Londres,

J’emmène un concombre. (Jérémy)

Quand je vais à Paris,

J’emmène du riz. (Alban)

Quand je vais à Marseille,

J’emmène une abeille. (Alice)

Quand je vais à Lyon,

J’emmène mon cochon. (Lino)

Quand je vais à La Rochelle,

J’emmène Rachel. (Chloé)

Quand je vais à Saint Lary,

J’emmène un nid. (Nolan)

Quand je vais à Roubaix,

J’emmène mon bébé. (Jade)

Quand je vais à Monaco,

J’emmène un chapeau. (Tiago)

Quand je vais à Niort,

J’emmène de l’or. (Eléana)

Quand je vais à Bordeaux,

J’emmène un pot. (Lina)

Quand je vais à Nice,

J’emmène des épices. (Mathys)

Quand je vais à Saint Brieuc,

J’emmène mon vieux. (Théo)

Quand je vais à Orléans,

J’emmène mon autocollant. (Natan)

Education civique et morale

Mardi 13 novembre,

en éducation civique et morale, nous avons travaillé sur le thème du harcèlement. Qu’est-ce que le harcèlement? Pour nous aider à comprendre cette notion nous avons regardé une petite vidéo:

https://www.comitys.com/expliquer-le-harcelement-aux-enfants/

Ensuite, nous avons fait un débat en essayant de nous mettre à la place, dans un premier temps d’un enfant harcelé, puis d’un enfant harceleur et enfin d’un enfant témoin. Comment on se sent? Qu’est-ce qu’on peut faire?

visite au centre de Tri

Le 22 mai 2017, nous sommes allés à ATRION: le centre tri de Charente. A l’arrivée, la classe à été séparée en deux groupes. Un avec Marie-Emmanuelle (celle qui nous a fait travailler sur les déchets) et un avec Sabine (employée de la COMAGA). Le groupe de Marie- Emmanuelle a commencé par les courses malines: nous devions acheter les aliments nécessaires  pour un pique-nique bon pour la planète ou pour un anniversaire.  Pendant ce temps, l’autre groupe visitait l’usine. Quand on entre dans l’usine il y a beaucoup de bruit donc on a mis des casques pour mieux entendre. A leur arrivée, les camions se font peser et scanner. A l’intérieur, on a vu les camions se vider de leur contenu. Ensuite,  on a vu le trommel, un gros tube avec des trous de 6 cm à 35 cm. Après le trommel les déchets passent dans un trieur optique qui permet de différencier les déchets creux et plats et envoie des jets d’air pour trier les déchets dans des bacs différents. Après, il y a des personnes qui trient le plastique, le carton, les boites de conserve… pour que ce soit plus facile à recycler. Après, il font des cubes avec des déchets (comme Wall E). Les déchets sont ensuite envoyés à l’usine de recyclage.

Emilien, Adrien

Matinée projet rouletaboule

Mardi 11 avril, Marie-Emmanuelle (intervenante Charente Nature) est revenue travailler avec nous. Nous avons travaillé sur les thèmes du petit déjeuner et du goûter. Par groupe, il fallait choisir les éléments constituants un petit déjeuner équilibré ou équitable ou qui me plaît ou le moins cher possible. D’autres groupes faisaient le même travail avec le goûter. Nous avons pu constater les différences dans le nombre de déchets produits. Nous avons également regardé la provenance des matières premières et le lieu de fabrication du produit.

Rencontre avec Miss Paty

Jeudi 30 mars, Miss Paty l’auteur des sœurs moustaches est venue dans notre classe passer une heure avec nous. Elle a pris le temps d’observer les BD que nous avions écrites, nous lui avons posé plein de questions, elle nous a expliqué sa démarche de travail et nous a donné des techniques pour apprendre à dessiner. Nous avons dessiné l’un de ses personnages.

Les enfants ont été très intéressés. L’heure est passée à toute vitesse… nous aurions bien aimé garder Miss Paty un peu plus longtemps.

UNICEF

Jeudi 24 mars, des bénévoles de l’UNICEF sont venues dans la classe nous présenter l’association et ses différentes actions dans le monde, en particulier autour du thème de l’eau. Les enfants étaient très intéressés et ont posé beaucoup de questions.

défi médiatice

Au cours de la période précédente, la classe a participé au défi médiatice: les ce2 ont réalisé le défi cycle 2 et les cm1 le défi cycle 3.

Le défi cycle 2 consistait à remettre dans l’ordre un texte puzzle (La soupe au caillou) à l’aide de l’outil informatique, puis d’inventer une suite à l’histoire et la copier sur ordinateur.

Le défi cycle 3 consistait à découvrir le principe des retouches photo, puis à créer un jeu des 7 erreurs en utilisant un logiciel adapté.

Voici l’aboutissement:

Suite de l’histoire La soupe aux cailloux

Tous les animaux s’affolent, le cheval court, la chèvre crie :

« Le loup veut nous manger ! »

Alors les animaux partent se cacher. La poule se cache sous son lit, le mouton sous le canapé, la chèvre dehors, dans l’arbre, le cheval dans le réfrigérateur et le canard et le cochon dans le garage.

Le loup cherche, cherche partout.

« Je vais vous trouver et vous cuire au four pour le repas de midi, » dit le loup.

Le mouton caché sous le canapé réussit à attraper le téléphone pour appeler le chasseur. Le chasseur arrive quelques minutes après et tue le loup. Les animaux soulagés dégustent la soupe au caillou avec le chasseur.

jeu des 7 erreurs:

film Iqbal

Mardi 22 novembre nous nous sommes rendus à la salle des fêtes pour assister à la projection du film Iqbal. Bertand Mineur, le chanteur et guitariste du groupe LSX qui chante la bande-annonce du film, nous a fait le plaisir de la jouer pour nous.

dsc_0032

dsc_0031 iqbal

visite des murs peints

Lundi 21 novembre, nous nous sommes rendus en centre ville pour admirer quelques uns des nombreux murs peints que comptent la ville d’Angoulême. Vous trouverez ci-dessous les murs que nous avons pu contempler pendant notre balade à pieds. Nous avons pu en voir un peu plus sur notre trajet en bus.

102_9385 102_9386 102_9390 102_9391 102_9392 102_9394 102_9395 102_9396 102_9398 102_9400 102_9401 102_9404 102_9405 102_9407

Ecole et cinéma

ponyo-sur

jeudi 13  octobre

Nous sommes allés voir un film, Ponyo sur  la  falaise.

C’est l’histoire d’ un jeune garçon qui vit avec sa maman. Un jour, il descend à la mer pour jouer avec son petit bateau mais il voit un petit poisson rouge qui s’est coincé la tête dans un bocal. Le petit garçon le libère. A partir de là, commence une belle amitié…

J’ai trouvé ça très bien parce qu’il y avait des transformations dans l’histoire. (Camille Gamaury)

J’ai bien aimé parce qu’il y avait de l’action, et j’ai bien aimé les images dans l’eau… (Louise)

J’ai trouvé ça bien parce que c’était rigolo quand Ponyo prenait la tranche de jambon. (Camille Sireau)

J’ai bien aimé parce que parfois c’était sur terre, parfois c’était sous l’eau. (Maëly)

J’ai rigolé quand Ponyo forçait pour avoir des pieds et des bras. (Natanaël)

J’ai bien aimé parce qu’il y avait du suspense, quand Ponyo a voulu devenir humain comme le petit garçon. J’ai bien aimé aussi quand ils sont allés dans la maison du méchant et qu’ils ont renversé les potions. (Maxime)

J’ai bien aimé quand Ponyo s’est cogné la tête dans la vitre. (Enzo)

J’ai bien aimé quand ils étaient sur le bateau, quand il parlait avec les lampes avec son père. (Milo)

J’ai bien aimé quand il y avait la tempête et qu’ils partaient au foyer des tournesols avec le bateau. (Adrien)

J’ai bien aimé quand les poissons sont sortis de l’eau et aussi quand ils faisaient des signes avec la lampe et quand Ponyo courait sur les vagues. (Valentin)