Récompenses

Suite à notre participation au projet “yes we Cannes”, nous avions remporté le prix du meilleur bruitage pour notre doublage d’un extrait du film ” The kid”. Aujourd’hui nous avons reçu des récompenses.

Projet doublage de film

Dans le cadre du projet “yes we Cannes” nous devions réaliser le doublage d’un extrait du film the Kid. Vendredi 21 mai nous nous sommes connectés en direct à l’occasion de la journée de la diversité culturelle pour connaître les résultats. Nous avons remporté le prix du bruitage.

 

Challenge “Walk to the moon”

En raison du protocole sanitaire, nous sommes toujours dans l’incertitude quant aux séances de piscine. C’est pourquoi, dans le but de motiver les enfants et de rendre nos séances de sport extérieures plus ludiques, notre classe est inscrite au challenge “Walk to the moon” en lien avec la prochaine mission spatiale de Thomas Pesquet.

Le projet éducatif Mission X a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant des astronautes pendant leurs années d’entraînement et à bord de l’ISS. Le CNES soutient cette initiative scientifique et sportive en France depuis son lancement par la NASA en 2011. Ce projet est mené dans près de quarante pays, à l’initiative des agences spatiales ou d’organismes scientifiques.

Mission X consiste à participer à des épreuves scientifiques et sportives qui s’inspirent des activités de l’astronaute. L’idée est aussi de donner envie aux jeunes de s’intéresser aux métiers liés à l’espace et aux sciences.

Le challenge international de Mission X est organisé tous les ans de janvier à mai. Des équipes concourent pour les différents pays en effectuant les activités proposées, ce qui leur permet d’accumuler des points. Durant la mission, chaque équipe envoie les activités qu’elle a effectuées sur le site Web pour gagner des points. Les points ainsi accumulés aident les mascottes de la Mission X, Luna et Leo, à parcourir les 384 400 km qui séparent la Terre de la Lune !

Les activités physiques sont des missions d’entraînement pratiques qui visent à développer la force, l’endurance, la coordination, l’équilibre, la perception dans l’espace, etc.

Les activités scientifiques se déroulent en salle de classe et se concentrent sur les matières « STIM » (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Elles permettent aux élèves de se familiariser avec le raisonnement scientifique, l’esprit critique, les compétences nécessaires pour travailler en équipe, etc.

Capitaine Rosalie

Suite à la lecture du roman Capitaine Rosalie, les enfants ont écrit sur un petit morceau de papier ce qu’ils voulaient réussir le plus au monde avant de le glisser dans une enveloppe bleue. De temps en temps, nous ouvrirons la boîte aux lettres pour y découvrir leurs vœux

.

 

Picasso

Au cours de la première période, nous avons travaillé sur le portrait aussi bien en productions d’écrits qu’en arts plastiques et plus particulièrement autour des œuvres de Picasso.

A leur tour, les enfants ont réalisé un portrait à la manière de Picasso.

La journée européenne des langues

Nous avons participé à la journée européenne des langues.

Nous devions choisir un défi parmi 3 propositions au choix :

– savoir dire et écrire “bonjour” en 5 langues

– savoir dire et écrire “je t’aime ” en 5 langues

– savoir dire et écrire “bienvenue” en 5 langues.

Mélya et Maëlys

Grâce aux recherches de chacun, nous avons réalisé la fleur des “bonjours”, les cœurs des “je t’aime” et la guirlande des “bienvenues”.

origami CM1

le cœur de Louis, le pikachu d’Hadrien, les animaux de Lola D.et de Kim-Anne, les tortues de Mani, le dino de Cloé Da., le dauphin de Sarah, l’ours blanc de Baptiste et la robe de Vélia qui rêve de retourner faire du shopping!

classe à la maison journée du mardi 24 mars CM1

Bonjour à tous et à toutes!

Super de s’être vus ce lundi en vidéo. Vous étiez 20. Je pense que ce serait bien de se faire ça tous les lundis à la même heure, pas forcément pour faire un débat philo mais au moins pour se donner des nouvelles.

Voici votre journée de classe pour ce mardi:

  • mots 23b que vous aviez à apprendre, dictée d’une phrase à faire dans le cahier de recherche (vous avez le document sonore avec le texte de la dictée ci-dessous)
  • orthographe: faire les deux exercices é ou er dans le cahier violet après avoir marqué la date et orthographe
  • mathématiques: calculs posés: pose et calcule les opérations suivantes dans ton cahier violet après avoir marqué la date et mathématiques comme d’habitude: 254 x 17, 223 x 39 , 197 x 98, 287 x 64 + résolution de trois problèmes de durée A/B/C à faire aussi dans le cahier violet+ lecture de la leçon fractions décimales (envoyée par mail)
  • production d’écrit: Vous pouvez arrêter votre journal de bord. En revanche je vous propose une autre production d’écrit. Recopie le sujet dans ton cahier bleu et réponds-y en sautant des lignes. Après ton travail d’écriture pense à relire sérieusement!! Voici le sujet: “Si on te proposait le voyage de ta vie… Peut-être que tu ne pourrais pas refuser… Dans ce cas-là qu’emporterez-tu? Et pourquoi?”
  • arts visuels: Cette semaine la dictée porte sur l’oeuvre de Léonard de Vinci, La Joconde (Je vous ai mis en pièce jointe une image du tableau et une information à lire). C’est pourquoi je vous propose la création suivante: Regardez-vous dans un miroir ou prenez-vous en photo et dessinez votre portrait. Attention! Il ne faut pas se dessiner en entier, seulement le buste. J’ai hâte de découvrir votre galerie des portraits pour la publier sur le blog!
  • anglais: la semaine dernière tu as travaillé sur le vocabulaire du petit déjeuner anglais grâce à l’application learningapps. Aujourd’hui j’ai envoyé dans les boîtes mail un petit jeu de mémory, à imprimer. A chaque fois fois qu’on retourne une carte, on dit le mot. On peut jouer en famille, comme ça tout le monde révise! J’ai joint une bande son avec la prononciation des mots. + apprendre la leçon avec les mots.

On pense toujours à s’aménager des petits temps de récréation dans le jardin. Soyez studieux. Bon courage les parents. Je vous prépare des petit défis pour mercredi. Portez-vous bien. Vous me manquez.

Maîtresse

classe à la maison journée du lundi 23 mars CM1

Bonjour, nous commençons notre deuxième semaine de classe à distance. On ne lâche rien! Courage!

voici votre journée de classe:

  • orthographe: apprendre les mots 23a + dictée de groupes de mots à faire dans le cahier de recherche (vous avez le document sonore avec le texte de la dictée ci-dessous ou en pièce jointe par mail).
  • vocabulaire: vous avez dû recevoir un mail “Expert quiz” avec une invitation à passer le questionnaire. Il s’agit de deux exercices de vocabulaire, vous répondez directement en ligne et à distance je suis informée dès que vous avez terminé. Si toutefois vous n’aviez pas reçu cette invitation je peux vous la renvoyer. Par contre à la fin de la semaine vous ne pourrez plus accéder à ce questionnaire.
  • lecture: voir séance de lecture envoyée en pièce jointe par mail
  • calcul mental: vous avez besoin de quelqu’un qui joue le rôle de la maîtresse pour vous dicter les calculs suivants (si vous avez une ardoise à la maison ou un tableau, sinon vous pouvez faire dans le cahier de recherches): combien manque-t-il à 8 pour aller à 100? combien manque-t-il à 165 pour aller à 200?  combien manque-t-il à 420 pour aller à 500? combien manque-t-il à 375 pour aller à 400? combien manque-t-il à 481 pour aller à 500? combien pour aller de 100 à 25? combien pour aller de 300 à 250? combien pour aller de 700 à 60? combien pour aller de 500 à 75? combien pour aller de 600 à 80? + cours de maths joint par mail
  • Education civique et morale: nous avons reçu un nouveau débat philo du théâtre. Nous ne pouvons pas nous réunir pour en débattre mais je vais vous inviter à participer à ce débat en visio classe, à 14h. Tuto vidéo: https://youtu.be/FczmyqSrN-g
  • EPS: je vous propose un petit défi sportif: écrire son prénom avec les consignes données en pièces jointes
  • sciences: étudier des documents envoyés par mail et répondre aux questions. Certains d’entre vous avaient déjà commencé donc je vous ai mis le travail commencé en classe aussi en pièce jointe pour que vous puissiez le terminer. + copier la leçon (ou la coller) sur une nouvelle feuille de classeur, le titre en rouge et souligné à quatre carreaux de la marge, le mot volcanologue sera aussi souligné en rouge. C’est la leçon S4:

Volcanisme

Il y a des volcans partout dans le monde. Ils sont plus nombreux dans certaines zones. Toutes les éruptions volcaniques ne se ressemblent pas. Les volcans sont étudiés et surveillés car certaines éruptions peuvent être très dangereuses, très destructrices, voire mortelles. Les scientifiques spécialistes des volcans s’appellent des volcanologues.

  • poésie: apprendre la poésie “Chaque visage est un miracle” jusqu’à tendresse.

Bonne journée et bon courage à tous!

classe à la maison journée du vendredi 20 mars CM1

voici votre journée de classe pour ce vendredi:

  • conjugaison: apprendre la leçon de conjugaison être et avoir au futur+ revoir les deux autres leçons sur le futur puis exercices de conjugaison que je vous avais donnés dans votre cahier violet
  • production d’écrit: dans le cahier bleu, exercice transformer le texte au futur (nous l’avions collé ensemble)+ haïku: pour ceux qui ne les ont pas terminés au brouillon, les terminer et me les envoyer pour correction. Pour ceux qui les avaient terminés, que j’avais corrigés, vous pouvez recopier vos haïkus dans vote cahier bleu au propre et les illustrer.
  • mathématiques: calcul mental CM64 + exercices de mathématiques (que je vous ai donné dans le cahier violet)+ terminer la réalisation des activités en ligne sur learningapps
  • anglais: terminer la réalisation des activités en ligne sur learningapps
  • histoire: voir le cours envoyé en pièce jointe dans les boîtes mail
  • Sport: il fait beau donc on va dans le jardin. Vous pouvez jouer au ballon, jouer à Jacques à dit, faire de la corde à sauter, du trampoline si vous en avez un, à cache-cache, 1/2/3 soleil, chat perché  … Amusez-vous!

la vague d’Hokusaï

Bravo les enfants, vous m’avez envoyé des œuvres magnifiques! Je ne les ai pas toutes publiées car elles se sont perdues dans mon ordinateur qui commence à réclamer un bon ménage! Donc n’hésitez pas à me renvoyer votre oeuvre si vous ne la voyez pas sur le blog! Il manque l’oeuvre de Lucas notamment qui a fait un superbe travail aussi!

Mercredi!

Demain c’est mercredi! Alors on fait une pause dans la classe à la maison. On peut aller gambader dans le jardin ou même faire un bon gâteau pour le goûter! J’attends les photos!

classe à la maison journée du jeudi 19 mars CM1

Bonjour à tous et à toutes,

merci à ceux qui m’ont renvoyé leur travail, merci pour votre sérieux. Continuez à bien travailler. Pensez, si c’est juste pour une question à utiliser twitter (@rachboubou) ou snapchat (maisongrognon), car ma réponse sera plus rapide.

voici votre journée de classe pour ce jeudi:

  • mots 22c que vous aviez à apprendre, dictée bilan à faire dans le cahier violet comme d’habitude après avoir marqué la date et dictée (vous avez le document sonore avec le texte de la dictée ci-dessous)
  • mathématiques: calcul mental CM62 + exercices de mathématiques (que je vous ai donné dans le cahier violet)+ poursuivre la réalisation des activités en ligne sur learningapps
  • littérature: lire la suite de Simon le melon et répondre à la fiche questions (Vous avez tout ça dans votre chemise à élastiques.)
  • anglais: poursuivre la réalisation des activités en ligne sur learningapps
  • géographie: apprendre la leçon de géographie géo 6 + faire la feuille activités. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer. Je vous l’ai envoyé par mail au format word, donc vous pouvez écrire vos réponses directement sur le document avec votre ordinateur et me renvoyer votre travail par retour de mail.

Bon courage à tous! Continuez votre travail sérieux, et pensez à vous aérer quand même dans votre jardin de temps en temps. Portez-vous bien.

Maîtresse

classe à la maison mardi 17 mars CM1

Bonjour,

voici votre journée de classe pour ce mardi

  • mots 22b que vous aviez à apprendre, dictée d’une phrase à faire dans le cahier de recherche (vous avez le document sonore avec le texte de la dictée ci-dessous)
  • mathématiques: calcul mental CM44 + exercices de mathématiques (que je vous ai donné dans le cahier violet)
  • production d’écrit: vous avez écrit des haïkus dans vos cahiers de recherche. Je vous demande de me les envoyer par mail ou twitter afin que je puisse les corriger: soit en les tapant sur ordinateur, soit en les scannant si vous avez un scanner. Si vous n’avez pas terminé le travail d’écriture de ces haïkus, terminez-les.Vous poursuivez bien sûr la rédaction de votre journal de bord au jour le jour.
  • informatique: Je vous propose de résoudre le défi blue bot proposé par la classe de CP de Soyaux. Je vous demande de résoudre uniquement l’énigme 1 que je vous trouverez à l’adresse suivante: http://blogs16.ac-poitiers.fr/robots/2020/03/09/les-enigmes-des-cp-de-lecole-edouard-herriot-soyaux/  La blue bot (ici une abeille) doit aller voir le “Clément 1” c’est-à-dire le plus grand personnage qui est sur la case dans le coin en haut à droite, sans passer par les cases où se trouvent les autres personnages. A vous de rédiger le programme. Il y a plusieurs solutions possibles. J’attends vos réponses par mail ou twitter.
  • arts visuels: visionner le court-métrage “Crépuscule” à l’adresse suivante:https://www.youtube.com/watch?v=qz0TuzmHX-k    Quelle technique artistique a été utilisée pour réaliser les images qui composent ce film?A ton tour de réaliser une oeuvre, inspirée du tableau “La vague” d’Hokusaï. Pour cela, sur une feuille de dessin, réalise un travail de papiers déchirés et collés (comme la technique utilisée dans le cour métrage). Si tu n’as pas de papier de couleur, tu peux en créer en peignant une feuille. Si tu préfères, tu peux peindre ou dessiner (si tu n’as pas de peinture chez toi) une oeuvre inspirée de “La Vague”. Tu restes assez libre. Afin de me faire partager ton oeuvre, tu peux me l’envoyer par mail en la scannant ou en la prenant en photo.
  • anglais: rendez-vous sur l’application learningapps. Utilisez l’identifiant et le mot de passe que je vous ai communiqués en début d’année dans le cahier de liaison pour vous connecter. Dans votre dossier classe, vous allez trouver un dossier “école fermée semaine 1 (13)”. Vous allez dans ce dossier où vous trouverez 13 activités en anglais et en mathématiques à réaliser. Il n’est pas nécessaire de tout faire sur la même journée. Par contre, il faudra réaliser ces activités avant dimanche 22 mars. Je peux suivre vos progressions à distance.

Bon courage à tous! Même s’il va faire beau, il faut être sérieux, mais s’aménager des petits temps de récréation dans le jardin. Portez-vous bien. Vous me manquez.

Maîtresse

classe à la maison journée du lundi 16 mars CM1

Bonjour,

voici votre journée de classe:

  • mots 22a que vous aviez à apprendre, dictée de groupes de mots à faire dans le cahier de recherche (vous avez le document sonore avec le texte de la dictée ci-dessous).
  • leçon de vocabulaire V7 à revoir puis exercices de vocabulaire (que je vous ai donné dans le cahier violet)
  • calcul mental CM46 + exercices de mathématiques (que je vous ai donné dans le cahier violet)
  • histoire: texte Charlemagne empereur à lire + étiquettes à compléter autour du dessin de l’empereur. (Je vous ai adressé ce document par mail si vous m’avez envoyé votre adresse. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer ce document vous pourrez passer le récupérer vendredi après-midi lors de ma permanence à l’école.)
  • sciences: visionner la vidéo d’une éruption effusive que vous trouverez en ligne à l’adresse suivante https://www.youtube.com/watch?v=isjoIRNuBc0 + visionner la vidéo d’une éruption explosive que vous trouverez en ligne à l’adresse suivante https://www.youtube.com/watch?v=4_SPydswAKk

A partir de ces deux vidéos, sur une feuille blanche, dessiner les deux types d’éruptions volcaniques. (Si vous n’avez pas de feuilles blanches, vous pourrez passer en récupérer une vendredi après-midi lors de ma permanence à l’école.)

Si le sujet des volcans vous intéresse, vous pouvez également visionner la vidéo c’est pas sorcier les volcans que vous trouverez en ligne à l’adresse suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=0C-Gw-F7zkA

  • poésie: recopier la poésie “Chaque visage est un miracle” de Tahar Ben Jelloun dans son cahier de PEAC, chercher dans un dictionnaire les mots que vous ne connaissez pas et faire l’illustration sur la page blanche.

Bonne journée!

Permanences à l’école

Bonjour,

Je n’assurerai pas de permanence à l’école. Pour les corrections des exercices, je vous les enverrai par mail le mercredi et le samedi. En revanche pour ceux qui ne pourraient pas imprimer les documents chez eux, mes collègues assurent des permanences à l’école aux horaires habituelles de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Je vous demande de m’adresser un mail à l’ adresse que j’ai donné à vos enfants afin que je puisse me constituer un répertoire avec vos adresses et ainsi former un groupe de travail. Suivez bien l’actualité du blog que j’alimenterai tous les jours. Je reste bien sûr à votre disposition et à celle de vos enfants. Bien consciente des difficultés que vous rencontrez certainement pour la garde de vos enfants je vous apporte tout mon soutien.

Vous avez également la possibilité de me contacter par l’intermédiaire de twitter: @rachboubou

Mme Grenon

Calendrier CM1

Depuis le début du mois de décembre, dans la classe des CM1, nous ouvrons chaque jour une enveloppe du calendrier de l’avent. On y découvre un chocolat et une fiche documentaire sur un élément de la culture anglophone. Jusque là, nous avons parlé des Beatles, de Buckingham Palace, de Charlie Chaplin, des Rolling Stones, de Tower Bridge, de Pink Floyd. Pour savoir qui aura le chocolat, on pioche un prénom dans le bonnet du père Noël. 

Ecole et cinéma (1)

TOM BOY

Mardi 5 novembre, nous sommes allés à la salle des fêtes pour assister au film Tom Boy. C’est “un film de grands”. C’est l’histoire d’une fille qui se fait passer pour un garçon. Ce film est très bien et ça nous fait réfléchir sur le droit des filles.

Baptiste, Kim-Anne

Twictée 39

Jeudi 3 octobre, les enfants ont participé à leur première twictée, “Balais et sortilèges”. Ils ont d’abord écrit seul leur dictée, puis le vendredi, par groupe de 3, ils ont négocié afin de me rendre une seule twictée par groupe. Nous avons envoyé 8 twictées à notre classe partenaire de Fenez.

l’art préhistorique

En arts visuels nous avons essayé de reproduire les dessins de la grotte de Lascaux: des bisons , des taureaux , des cerfs ,des chevaux… On a utilisé des pastels ,du charbon, et de la craie grasse. On les a accrochés dans le couloir.

Cloé Da Silva et Tiphaine

 

première semaine au CM1

Nous sommes très contents de cette semaine. On a appris à travailler sur twitter avec la maîtresse. Cette année, on va communiquer avec la classe de CE2 de Mme Villeneuve et d’autres classes pour envoyer des dictées et corriger les leurs.

 

Visite de Damien

Vendredi 22 mars, le maître nageur qui va animer nos séances de piscine à Nautilis est venu se présenter et nous parler de l’organisation des séances. Il s’appelle Damien et il est très gentil.

dav

Accident

Suite à un accident qui s’est produit vendredi en fin d’après-midi, notre Super Cat va devoir subir une opération de réparation. Il n’a donc pas pu partir en week-end à l’étranger, ce qui signifie que nous ne recevrons pas de courrier tant que Super Cat n’aura pas retrouvé ses pleines capacités… Les enfants étaient bien déçus… La maîtresse plus que déçue… 

Voyage autour du monde

Cette année, Super Cat a décidé de voyager autour du monde. Alors, tous les week-ends, et pendant les vacances scolaires, il nous enverra des cartes postales pour que l’on suive ses aventures.

Nous avons déjà reçu deux cartes.

du courrier!

Chaque matin, l’un de nous lis une devinette pendant les rituels. Du coup, nous avons écrit ensemble une devinette que nous avons envoyé aux GS:

  • Je suis un monument du monde.
  • Je suis dans la ville de Paris.
  • Je suis très grande.

Et ce matin, nous avons reçu du courrier! Les GS ont trouvé la réponse à notre devinette et chacun a dessiné la Tour Eiffel.

L’altruisme

En éducation civique et morale , la semaine dernière le débat avait pour thème l’altruisme. A partir d’une petite vidéo, que vous pourrez regarder en suivant le lien http://apprendreaeduquer.fr/3-courtes-videos-animees-reflechir-enfants-notions-de-cooperation-daltruisme/   nous nous sommes interrogés: est-ce acceptable de régir avec violence quand les autres ne font pas ce que l’on veut?  Comment l’ours et l’élan auraient-ils pu trouver une solution pour éviter que les choses ne tournent mal? Que se serait-il passé si l’élan et l’ours avaient trouvé une solution?

A l’issu du débat, nous sommes arrivés à la conclusion qu’au lieu d’utiliser la violence on pouvait négocier, discuter.

écriture poétique

Avant les vacances de février, en production d’écrits, nous avons travaillé sur la poésie. Après plusieurs écrits, chacun avait produit une phrase avec un nom de ville, puis chacun l’avait tapée à l’ordinateur pendant la séance d’informatique. Voici le résultat:

Quand je vais à Mornac,

J’emmène des tics-tacs. (Maëlys)

Quand je vais à Royan,

J’emmène mon éléphant. (Elouan)

Quand je vais à Londres,

J’emmène un concombre. (Jérémy)

Quand je vais à Paris,

J’emmène du riz. (Alban)

Quand je vais à Marseille,

J’emmène une abeille. (Alice)

Quand je vais à Lyon,

J’emmène mon cochon. (Lino)

Quand je vais à La Rochelle,

J’emmène Rachel. (Chloé)

Quand je vais à Saint Lary,

J’emmène un nid. (Nolan)

Quand je vais à Roubaix,

J’emmène mon bébé. (Jade)

Quand je vais à Monaco,

J’emmène un chapeau. (Tiago)

Quand je vais à Niort,

J’emmène de l’or. (Eléana)

Quand je vais à Bordeaux,

J’emmène un pot. (Lina)

Quand je vais à Nice,

J’emmène des épices. (Mathys)

Quand je vais à Saint Brieuc,

J’emmène mon vieux. (Théo)

Quand je vais à Orléans,

J’emmène mon autocollant. (Natan)