jeudi 24 mars

Char à voile

Jeudi matin, nous nous sommes bien amusés au char à voile. C’était sur une plage. Nous faisions des parcours sympathiques. Nous pouvions régler la vitesse grâce à une corde : plus on tirait la corde, plus on allait vite. Le vent soufflait de plus en plus fort au cours de la matinée. La marée était basse. Quand nous avons arrêté, nous avons joué sur la plage. Nous sommes rentrés en bus.
Le midi, nous avons mangé en entrée un plateau de fruits de mer : crevettes, huîtres, langoustines et bulots.
En plats : du poulet avec des légumes en sauce, de la purée et des haricots verts puis un plateau de fromage. Enfin en dessert, un yaourt aux fruits. Puis nous sommes partis à la cantine pour nous préparer pour la prochaine activitée.

Qu’est-ce que le port ostreïcole ?
Cette après-midi, nous avons visité le port ostréïcole.
L’ostréïculture est la culture des huîtres. Le port ostréïcole sert à amarrer des bateaux transportant des huîtres. Thaïry, l’animatrice, nous a expliqué le développement des huîtres. Pour récolter les huîtres, on plante des batons appelés collecteurs. On peut aussi utiliser d’autres outils comme des collecteurs en forme de tube (bambou creue). Une fois que les huîtres vont faire 1 centimètre, on les retire des collecteurs. On vous raconte la suite à notre retour.

Camille F ; Gisèle P ; Opaline C ; Loréna G

mercredi 23 mars

Mercredi 23 mars
Ce matin, nous sommes allés visiter la Citadelle de Vauban, en longeant les remparts. On a vu une colonne en pierre qui s’appelle une dame sur les remparts pour empêcher l’ennemi de passer. Ensuite, nous sommes entrés dans la place forte. A l’entrée de celle-ci, il y avait de lourdes portes blindées de clous pour empêcher l’ennemi de donner des coups de hache pour passer. Il y avait de la terre derrière les remparts pour amortir les boulets de canons.
Nous sommes montés sur les remparts. Puis, pour la première fois, nous avons vu le pont en entier, le Fort-Boyard et le Fort-Louvois.
L’après-midi
Nous sommes allés au port de Boyard-Ville. Nous avons pris un bateau pour aller sur l’île d’Aix. Nous avons fait le tour du Fort-Boyard. Nous avons accosté sur l’île d’Aix. Nous avons fait le tour de l’île et après nous avons vu une poudrière et nous sommes rentrés.
C’était génial !

Clément L ; Colin B ; Antoine M ; Andréas D

La visite du port de la Cotinière mardi 22 mars

Le port de la Cotinière

Cet après midi, nous sommes allés à la criée du port de la Cotinière. Notre animatrice nous a expliqué le cycle du poisson jusqu’à la criée. Nous avons aussi vu s’amarrer un bateau de pêche. Les marins ont déchargé les caisses de poissons. L’animatrice nous a montré l’endroit où les pêcheurs viennent vendre leurs poissons, endroit qui s’appelle la criée. Ensuite, nous avons vu le déroulement de la vente aux enchères des poissons. Après, nous sommes allés acheter des souvenirs. On a dépensé beaucoup d’argent ! Ensuite nous sommes allés dans le port de pêche où les mécaniciens entretiennent les bateaux. Puis nous avons goûté et ensuite nous sommes rentrés au centre.

Enzo L;Paul C;Matéo R;Romain A

La pêche à pied mardi 22 mars

L île d Oléron ( la pêche à pied ).Mardi 22 mars
Nous sommes partis en bus pour la plage de l’Ecuissière. Notre animatrice nous a expliqué le phénomène des marées. Elle a choisi trois enfants dont l’un faisait la Terre, l’autre la lune et le dernier le soleil. Elle nous a montré comment saisir un crabe. Elle nous a donné un seau par groupe pour pêcher des crabes, des crevettes, des oursins, des lièvres de mer, des étoiles de me, des bigorneaux, des bigorneaux perceurs , des huîtres, des bernards l’ermite. Les animatrices nous ont précisé ce qu’ils mangent et comment ils se défendent. Nous les avons libérés et nous sommes repartis sur la plage. Nous avons aussi ramassé des coquillages. A la fin, nous avons fait une photo de groupe.

Maé R, Lilou R, Caroline G.

Lundi 21 mars groupe 3

Cet après-midi, nous avons parlé d’ostréiculture au Château d’Oléron. Arnault nous a expliqué comment les huîtres se reproduisaient.
Les collecteurs en plastique, en bois, en argile ou en ardoise leur permettent de se développer.
Les huîtres changent de sexe tous les ans.
Pour rentrer au centre, nous avons longé la plage.
C’est une plage protégée. Il faut éviter de marcher sur les dunes car elles protègent les maisons lors des marées à fort coefficient par exemple.
On a aussi pu voir les fortifications de Vauban.

Elise P.,Tim , Paul M.D, Baptiste G. et Mattis P

lundi 21 mars

Lundi 21 mars:
Aujourd’hui, en arrivant sur le pont, nous avons vu le Fort Louvois , des parc à huîtres et des cabanes de pêcheurs. Nous sommes arrivés à 11h30. Nous avons visité le centre du Moulin de la Côte et nous avons remarqué qu’il y avait d’autres enfants. Nous nous sommes installés. A midi, nous sommes allés à la cantine.
En entrée, nous avons mangé : une salade de betteraves avec des tomates et du maïs, puis en plat de résistance des moules frites.
Ensuite du fromage, du roquefort, du fromage de chèvre, du camembert et du gouda.
Enfin en dessert, un flan.
Ensuite, nous avons pris nos affaires pour aller dans une salle de classe pour rejoindre une demoiselle qui nous a appris à peindre à l’aquarelle. Nous sommes allés en bord de mer pour dessiner le paysage qui nous inspirait. Cinq autres enfants de notre groupe n’ont pas pu participé à l’aquarelle. Il s’agissait de Léonie, Gisèle, Camille, Opaline et Lorena. Elles ont fait du land art: de l’art avec des élèments naturels comme des cailloux …etc. Ensuite, nous sommes retournés dans la classe dans laquelle nous étions. Et nous avons fini les dessins.
Nous avons mangé le goûter (gauffres au chocolat). Puis nous sommes retournés dans notre bâtiment pour nous amuser et pour nous doucher.
Tous douchés, nous sommes partis manger.
En entrée, nous avons mangé une soupe au poisson avec du gruyère et des croutons.
Puis en plat de résistance, nous avons dégusté des spaghettis à la carbonara avec de la salade.
Le dessert était une compote de pommes.
Il est 21h00 et nous allons dormir.
Bonne nuit à demain.
Aurore B ; Maëline H ; Margot P ; Soraya C ; Léonie G

Escrime

Et voilà, le cycle escrime est terminé !

Entre janvier et février, L’USEP a mis à notre disposition des kits « premières touches » comprenant veste, masque et fleuret en fibre de carbone avec mouche.

Au passage, je remercie tous les parents qui ont pris le temps d’enseigner à leurs enfants les nœuds de lacet, bien utiles pour attacher les vestes et commencer l’activité rapidement.

Les élèves ont profité de 5 séances d’escrime au total. Nous avons terminé par un mini-tournoi où tous se sont appliqués à réaliser les mouvements avec justesse et précision : la marche, la retraite, la fente, le salut…

Menu Basque

En décembre, c’était au tour de la classe des CE1 / CE2 d’élaborer un menu à thème pour le restaurant scolaire. Une occasion de travailler sur l’équilibre alimentaire et les spécialités basques.

Les élèves ont joué le jeu du dress-code pour cette journée en s’habillant en vert, rouge et blanc, les couleurs du drapeau basque.

On egin ! (Bon appétit !)

P1500698