Vendredi sous la pluie……

Nous avons eu beaucoup de chance cette semaine pour la météo; malheureusement nous finissons notre séjour sous la pluie.

Deux groupes sont sortis ce matin (pêche à pied et marais salants) et nous, nous sommes restés au chaud pour l’activité aquarelle.

 

DSC_0033 [640x480]

C’est bientôt l’heure du repas. Nous irons ensuite au port ostréicole du Château  d’Oléron pour tout apprendre sur la culture de l’huître.

Départ du centre prévu à 16h00……….

jeudi 24 mars

Char à voile

Jeudi matin, nous nous sommes bien amusés au char à voile. C’était sur une plage. Nous faisions des parcours sympathiques. Nous pouvions régler la vitesse grâce à une corde : plus on tirait la corde, plus on allait vite. Le vent soufflait de plus en plus fort au cours de la matinée. La marée était basse. Quand nous avons arrêté, nous avons joué sur la plage. Nous sommes rentrés en bus.
Le midi, nous avons mangé en entrée un plateau de fruits de mer : crevettes, huîtres, langoustines et bulots.
En plats : du poulet avec des légumes en sauce, de la purée et des haricots verts puis un plateau de fromage. Enfin en dessert, un yaourt aux fruits. Puis nous sommes partis à la cantine pour nous préparer pour la prochaine activitée.

Qu’est-ce que le port ostreïcole ?
Cette après-midi, nous avons visité le port ostréïcole.
L’ostréïculture est la culture des huîtres. Le port ostréïcole sert à amarrer des bateaux transportant des huîtres. Thaïry, l’animatrice, nous a expliqué le développement des huîtres. Pour récolter les huîtres, on plante des batons appelés collecteurs. On peut aussi utiliser d’autres outils comme des collecteurs en forme de tube (bambou creue). Une fois que les huîtres vont faire 1 centimètre, on les retire des collecteurs. On vous raconte la suite à notre retour.

Camille F ; Gisèle P ; Opaline C ; Loréna G

mercredi 23 mars

Mercredi 23 mars
Ce matin, nous sommes allés visiter la Citadelle de Vauban, en longeant les remparts. On a vu une colonne en pierre qui s’appelle une dame sur les remparts pour empêcher l’ennemi de passer. Ensuite, nous sommes entrés dans la place forte. A l’entrée de celle-ci, il y avait de lourdes portes blindées de clous pour empêcher l’ennemi de donner des coups de hache pour passer. Il y avait de la terre derrière les remparts pour amortir les boulets de canons.
Nous sommes montés sur les remparts. Puis, pour la première fois, nous avons vu le pont en entier, le Fort-Boyard et le Fort-Louvois.
L’après-midi
Nous sommes allés au port de Boyard-Ville. Nous avons pris un bateau pour aller sur l’île d’Aix. Nous avons fait le tour du Fort-Boyard. Nous avons accosté sur l’île d’Aix. Nous avons fait le tour de l’île et après nous avons vu une poudrière et nous sommes rentrés.
C’était génial !

Clément L ; Colin B ; Antoine M ; Andréas D

Jeudi 24 mars

Activité char à voile

Sur la plage de la Giraudière, située au sud ouest de l’île, près de St Trojan, nous avons découvert le char à voile. Florian, Adrien et Nicolas nous ont expliqué les règles de sécurité:

– le port du casque;

– regarder si le circuit est dégagé avant de se lancer;

– lâcher la corde si problème pour que le char s’arrête;

Comment préparer le char à voile?

Il faut le basculer sur deux roues, enfiler la voile sur le mât et y placer la têtière. Ensuite, un utilise un cordage épais, l’écoute sur laquelle on accroche trois mousquetons qui permettront de tendre la voile. Quand le vent entre dans la voile, on dit qu’elle se gonfle.

Premières sensations: pas trop à l’aise ou timide au début, peu de vent, puis au fur et à mesure nous avons pris de la vitesse.

Certains se sont même retrouvés sur deux roues!!!

C’était une belle aventure à refaire en famille…….

Léa , Léana, Axelle, Noélie et Alexis

Menu du déjeuner:

Plateau de fruits de mer (langoustines, crevettes, huîtres, bulots)

Poulet basquaise, haricots verts et poulet

Plateau de fromage (Roquefort, Camembert et Emmental)

Yaourt aux fruits

L’après-midi, deux groupes sont allés au port de la Côtinière. Les animateurs nous ont fait utiliser plusieurs de nos sens pour mieux apprécier l’ambiance maritime du monde portuaire. Nous avons observé les différents bassins: le bassin pour les petits bateaux de pêche et les bateaux de plaisance et celui pour les plus gros bateaux de pêche.

Tout au bout du chenal se trouvent des balises pour orienter les bateaux vers l’entrée du port; quand un bateau rentre dans n’importe quel port, il doit toujours laisser la balise verte à droite et la balise rouge à gauche.

On a vu différents types de bateaux de pêche: le chalutier, le caseyeur et le ligneur.

Le chalutier tire un gros filet (le chalut) pour piéger le poisson. Le caseyeur pose des casiers avec des appâts dans l’eau et le ligneur utilise des grandes lignes avec plein d’hameçons. Tous les bateaux ne pêchent pas les mêmes sortes de poissons.

Ensuite, nous sommes partis visiter la criée. On a vu plein de poissons différents: des soles, des seiches, des merlus, des bars, des araignées de mer, des turbots, des petits requins, des roussettes, des poulpes. Tous ces poissons étaient vendus très très rapidement. Les acheteurs sont assis face aux caisses de  poissons qui défilent et devant un écran sur lequel on voit le prix de départ, le calibre, la qualité, le poids, le nom du bateau qui l’a pêché et d’autres informations. C’est celui qui appuie sur le bouton le plus vite qui remporte l’enchère. D’abord le prix descend, dès que quelqu’un veut l’acheter il appuie sur le bouton. S’il est tout seul il a droit de l’acheter. Si quelqu’un d’autre appuie aussi le prix remonte. C’était génial!

Avant de retourner au centre nous avons fait du shopping! Certains ont réussi à dépenser jusqu’au dernier centime!!!!

Ce soir c’est la boum et on va bien s’éclater.

A demain si on décide de rentrer…….

Lucie, Marvine, Lilou G, Clément Lavergne, Cloé

 

 

Epuisés…..!!!!

Bonsoir à tous,

ce soir les élèves n’ont pas eu le temps de préparer les articles pour le blog. La journée a été riche en expériences et découvertes et donc très chargée.

Ce matin un groupe est resté à proximité du centre pour réaliser de sublimes aquarelles que vous pourrez découvrir dans la section photos.

Les autres élèves sont allés découvrir le Château d’Oléron et sa citadelle.

De retour au centre, les élèves se sont préparés pour aller passer le reste de la journée à l’île d’Aix. Ils ont été ravis de prendre le bateau, d’autant plus par une si belle journée.

Beaucoup de marche au programme: nous avons pratiquement fait le tour de l’île!!!!

A la fin de la journée, nous sommes retournés au centre pour nous laver avant le repas, dîner et vite aller dans la grande salle pour la soirée contes de la mer.

Puis dodo bien mérité avant une nouvelle journée tout aussi enrichissante: demain matin, char à voile!

A bientôt pour de nouvelles aventures…..

La visite du port de la Cotinière mardi 22 mars

Le port de la Cotinière

Cet après midi, nous sommes allés à la criée du port de la Cotinière. Notre animatrice nous a expliqué le cycle du poisson jusqu’à la criée. Nous avons aussi vu s’amarrer un bateau de pêche. Les marins ont déchargé les caisses de poissons. L’animatrice nous a montré l’endroit où les pêcheurs viennent vendre leurs poissons, endroit qui s’appelle la criée. Ensuite, nous avons vu le déroulement de la vente aux enchères des poissons. Après, nous sommes allés acheter des souvenirs. On a dépensé beaucoup d’argent ! Ensuite nous sommes allés dans le port de pêche où les mécaniciens entretiennent les bateaux. Puis nous avons goûté et ensuite nous sommes rentrés au centre.

Enzo L;Paul C;Matéo R;Romain A

La pêche à pied mardi 22 mars

L île d Oléron ( la pêche à pied ).Mardi 22 mars
Nous sommes partis en bus pour la plage de l’Ecuissière. Notre animatrice nous a expliqué le phénomène des marées. Elle a choisi trois enfants dont l’un faisait la Terre, l’autre la lune et le dernier le soleil. Elle nous a montré comment saisir un crabe. Elle nous a donné un seau par groupe pour pêcher des crabes, des crevettes, des oursins, des lièvres de mer, des étoiles de me, des bigorneaux, des bigorneaux perceurs , des huîtres, des bernards l’ermite. Les animatrices nous ont précisé ce qu’ils mangent et comment ils se défendent. Nous les avons libérés et nous sommes repartis sur la plage. Nous avons aussi ramassé des coquillages. A la fin, nous avons fait une photo de groupe.

Maé R, Lilou R, Caroline G.