Comment faire pour ne pas mouiller un mouchoir placé dans un verre en le trempant dans l’eau ? par Léa,Théo,Kami.

Matériel :

bac à eau

verre

mouchoir

Etapes :

  1. Prendre un bac

2) Remplir le bac d’eau

3) Prendre un verre

4) Prendre un mouchoir

5) Le mettre dans un verre

6) Puis plonger le verre à l’envers dans l’eau

7)  Enfin le sortir.

Résultat :

  1. Le mouchoir n’est pas mouillé.

Conclusion :

Le mouchoir n’est pas mouillé car en trempant le verre verticalement dans l’eau, l’air reste au fond du verre, l’air compresse l’eau.

 

 

Qu’est ce que l’air apporte aux ondes ? par Valentin, Amine, Syrianne

Matériel :

-machine à vide

-un réveil

-une cloche transparente

-mousse

-un support

Etapes :

  1. Poser la mousse sur le support (la mousse sert à ne pas que ça bouge)
  2. Mettre le réveil sur la mousse (réveil qui sonne).
  3. Mettre la cloche sur le support avec le réveil à l’intérieur.
  4. Brancher la machine à vide sur la valve pour enlever l’air.

Résultat :

Sans l’air le réveil ne fait plus de bruit.

Conclusion :

Sans l’air, les ondes ne peuvent pas se propager.

L’effet de serre réchauffe-t-elle la terre ? par Mathis, Lou-Anne, Kyllian

Matériel:

-Un bol

-Deux thermomètres

Prendre deux balles, placer  des thermomètres à coté. Sur l’une des balles, placer un bol. Plus tard, regarder la température.

-Résultat : la température près de la balle où il y a le bol, est plus élevée.

Conclusion : l’effet de serre réchauffe la terre.

 

Qu’est-ce que l’effet de serre ? Bastien, Irfan, Lucy

Matériel:

-une lampe

-un bol

-deux petites balles

-deux thermomètres

Etapes :

  1. Placer les deux balles sous la lampe, mettre les thermomètres et mettre le bol sur une des deux balles.

2) Allumer la lampe qui représente le soleil.

3) Laisser en place 30 minutes.

4) Noter les températures sur un papier.

5) Comparer les températures.

Résultat :

L’air sous le bol est plus chaud que l’air sans le bol.

Conclusion:

L’atmosphère fait effet de serre. Si elle n’était pas autour de la terre il ferait plus froid.

Quel est l’effet de l’air sur le son ? Naïs, Solène, Margot

Matériel :

-un réveil qui sonne

-une cloche

-de la mousse

-un support à pied avec un trou

-une machine à vide

Etapes :

1.Déclencher le réveil pour qu’il sonne.

2.Poser la mousse sur le support puis poser le réveil enclenché sur la mousse.

3.Recouvrir le tout avec la cloche.

4.Mettre le tuyau de la machine dans le trou du support puis enclencher la machine et aspirer l’air (Si vous entendez encore quelques sons du réveil augmentez la pression). Vous remarquerez que la cloche est collée.

Résultat :

On n’entend plus le son du réveil.

Conclusion :

L’air propage le son.

Pourquoi l’eau de chaux devient trouble quand on souffle dans la paille ? Par Océane, Madi, Kenael .

Matériel :
-Un verre
-De l’eau de chaux
-Une paille
Etapes :
1) Mettre de l’eau de chaux dans le verre.
2) Souffler avec une paille dans le verre.
Résultat :
Quand on souffle dans le verre, l’eau de chaux devient trouble.
Conclusion : Quand on expire on rejette du dioxyde de carbone.

A quoi sert le co2 ? Louane Justine Florian

 A quoi sert le  co2?

Matériel :

2 bouteilles en verre.

Des bouteilles de cola (avec bulles, sans bulles)

Thermomètre à viande.

Lumière (représentant le soleil)

Etapes :

1) Verser le cola dans la  première bouteille (sans bulles).

2) Verser le cola dans la deuxième bouteille (avec bulles).

3) Bien fermer la bouteille et mettre le thermomètre à viande.

4) Allumer la lumière au dessus des bouteilles (représentant le soleil).

5) Il faut regarder le thermomètre. Le thermomètre donne la chaleur de l’air

Résultat :

Quand y a des bulles, il fait plus chaud.

Conclusion :

Le CO2 augmente l’effet de serre et réchauffe la planète.

Les gabares, par Océane, Mathéo, Bastien et Manu

La gabare est un bateau à fond plat et en bois ; il mesure 18m de longueur et 6m de largeur. Il existe 2 types de gabare : les gabares fluviales et les gabares maritimes. Elles transportaient du sel, du bois, des minerais, des vivres (produits agricoles), des animaux et du poisson séché. Celui qui dirige la gabare est le maitre gabarier, le « mousse » s’appelait le gabarier.

Nous avons vu des demoiselles, des libellules, des couleuvres, des hérons cendrés,un milan noir, des pécheurs et des plongeurs qui allaient chercher un bateau romain.

Le pigeonnier sert à envoyer des messages grâce aux pigeons voyageurs.

Nous avons vu un château avec un système de trois fenêtres qui permettaient de voir les bateaux qui arrivaient de l’océan Atlantique.

Si la fleur du nénuphar est ouverte il fera beau, si la fleur est fermée il fera moins beau et si la fleur du nénuphar n’est pas sortie de l’eau, il fera gris.

Musique aventure, par Enzo, Syrianne, Lola et Alyssa.

Le son du casque est en 3d. Grâce au portable, on s’est dirigé tout seul vers des bornes numérotées. On a fait le tour de l’abbaye aux dames. Nous sommes allés à l’accueil pour nous équiper du casque et du portable.

Dans le casque on entendait que les bonnes sœurs dormaient dans des cellules et priaient dans l’église. On a aussi entendu des bombardements de la seconde guerre mondiale, des fantômes (Adélaïde), comme si quelqu’un marchait à côté de nous dans les greniers !
Dans l’église il y avait un orgue. Pendant la 1ère guerre mondiale dans l’église, le rez de chaussée servait aux écuries pour les animaux et au première étage, les hommes y habitaient. On est monté dans le clocher. On a regardé la ville de Saintes du clocher.

L’arc par Adam, Vassily, Sarah et Camélia

La ville s’appelait  « Médialanumm Santenum » c’était une  ville romaine.

L’arc avait deux portes une pour entrr et une pour sortir. Il y avait une rue qui menait à la capitale (Lugdunum). Sur l’arc il y avait des noms de personnages importants : Caillus-Julius-Rufus… Il y avait un pont qui a été détruit car la Charente passait par dessus.

La ville était habitée par des Romains. La Charente creusait son lit, l’arc a été détruit pour le déplacer et changer des pierres en mauvais état.