Sixième jour – vendredi 25 mai

Bonsoir à tous,

Le sixième jour du jour s’est avéré plus éprouvant. Nous étions un peu fatigué aujourd’hui par notre journée d’hier. Les nuits se sont bien déroulées pour les filles et pour les garçons.

Ce matin, nous nous sommes rendus à la centrale hydro-électrique. Nous avons pu compléter notre séance de Géographie sur la production électrique en France. Nous avons commencé par comprendre l’organisation du réseau hydro-électrique : lac de retenue – barrage – galeries souterraines – conduites forcées – turbine – poste de transformation – lignes à haute tension.

Nous avons ensuite visualisé une maquette pour mieux  comprendre le fonctionnement et la production de l’électricité. Nous sommes ensuite dirigés vers la salle des machines pour entendre et observer le fonctionnement des turbines et de l’alternateur (composé d’une partie rotative, le rotor ; et d’une partie fixe, le stator). Nous avons appris à comprendre la création de l’énergie mécanique en énergie électrique grâce à la force de l’eau.

La matinée par une longue récréation où nous nous sommes bien détendus en jouant à la « Balle assise »

Cet après-midi, nous nous sommes rendus à pieds au moulin à eau de la Mousquère de Sailhan, situé juste sur les collines en hauteur de Saint-Lary. Il s’agit d’un moulin du XVII° siècle qui a été en activité jusqu’au début des années 1960. Le site a été restauré par une association d’amateurs. Le moulin a conservé ses deux roues (tournante et dormante). Le guide a très bien expliqué la vie d’un meunier autrefois et comment il vivait. Le moulin appartenait à un seigneur qui était lui-même à la tête d’une banalité, juridiction seigneuriale pour les usages des habitants.

La journée s’est terminée par une balade contée sur les bords de la Neste d’Aure.

Menus d’aujourd’hui :

  • Midi : salade de pâtes – brocolis/côtes de porc – yaourt aux fruits
  • Soir : oeufs mimosa – croque-monsieur/salade verte – tarte aux pommes

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés