Présentation du projet

De nombreuses classes travaillent sur le patrimoine local. Les productions qui en découlent méritent d’être valorisées et mutualisées à l’échelle départementale. L’équipe des enseignants référents aux usages numériques (ERUN) de la Charente a conçu un espace de publication commun dans lequel chaque classe a la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice !

C’est simple : vous imaginez les grandes lignes votre projet. L’ERUN vous accompagne dans sa mise en œuvre et dans sa publication, en fonction de vos besoins.

Si vous avez déjà un projet sur le patrimoine et que vous souhaitez que votre classe le publie sur ce blog, c’est possible !

Si vous n’avez pas encore de projet mais que l’idée vous séduit un déroulement pourrait être le suivant :

• Observer, repérer le ou les objets d’étude dans l’environnement proche de l’école (quartier, village, ville, site proche). Étudier les objets.

Des rencontres avec des partenaires locaux (archives départementales, communes, communautés de communes, structures dédiées …) pourront naturellement contribuer à enrichir les connaissances des élèves.

• Produire des documents multimédias pour restituer des connaissances.

Vous êtes libre de choisir le type de production. L’ERUN peut être force de proposition et vous accompagner dans sa mise en œuvre.

• Publier les productions sur un blog collectif.

L’équipe d’ERUN s’occupe de l’administration du blog et accompagne votre classe, dans la publication du travail effectué.

• S’enrichir des productions des autres classes, tisser du lien.

Cela va sans dire, ce projet est interdisciplinaire. Pour le réaliser, vos élèves mobiliseront différentes compétences du socle (maîtrise de la langue, travail collectif, citoyenneté).

Quel(s) objet(s) d’étude ?

Le patrimoine peut être historique, architectural, culturel, industriel, naturel, contemporain … Vous pouvez aussi bien étudier le lavoir et l’église du XIIème de Coulgens, les particularités du nouveau centre nautique de Cognac, les chais Magellis d’Angoulême, le Javart de Montignac Charente, ruisseau canalisé, des fouilles archéologiques, …

Quelle(s) production(s) multimédia(s) pour restituer des connaissances ?

La production peut être plus ou moins accompagnée par votre ERUN, selon vos affinités avec les outils numériques. L’objectif commun est d’engager les élèves dans un processus planifié de production d’écrit avec un enjeu réel de communication. Certaines restitutions seront également l’occasion d’une interprétation orale. Vous trouverez ci-dessous une liste -non exhaustive- de productions possibles :

• texte, photo, enregistrement, dans un article ;
  • diaporama ;
  • reportage, émission ;
  • roman photo, roman sonore ;
  • bande dessinée ;
  • reconstitution scénarisée ;
  • film d’animation ;
  • photographie ;

Pour savoir comment participer, cliquez ici.

La version papier du projet, c’est ici.