Quoi de neuf à Voulgézac ?

Quelques informations sur nos projets, sorties, actions à Voulgézac

Ce qui s’est passé – BILAN :

La classe découverte au Château d’Oléron s’est très bien déroulée malgré des températures glaciales. Cette année, la fête de fin d’année de l’école aura la forme d’une exposition où vous découvrirez des photos et travaux d’élèves en rapport avec ce projet. Encore un grand merci à la municipalité et à l’association des parents d’élèves qui ont financé entièrement le séjour. Un grand bravo aux élèves qui ont réussi à mener à bout un des points importants de notre projet journalisme : « l’interview », malgré un emploi du temps très chargé ! Le classeur photo défilera dans les familles dès le lundi 23 avril.

Le projet école et cinéma continue. Le dernier film projeté s’intitule Katia et le crocodile. Il a permis aux élèves de travailler sur le burlesque et le thème du conte. Une troisième et dernière projection est prévue au Mégarama de Garat avant la fin de l’année. Je dévoilerai le titre du film et le thème en classe !

Les sorties régulières à la médiathèque permettent aux élèves d’emprunter des livres de qualité et de les garder à leur domicile sur une durée de deux semaines environ. La médiathèque offre régulièrement l’occasion aux élèves de découvrir des expositions et des ateliers divers. C’est encore à la médiathèque que les élèves ont réalisé leurs travaux de recherche pour l’interview et pour la semaine de la presse.

Le programme Rouletaboule de Charente Nature permet aux élèves de découvrir le thème du gaspillage en lien avec les filières alimentaires. Céline Capdeviolle est déjà intervenue deux fois en classe pour réaliser des ateliers avec de nombreuses manipulations d’objets mettant en avant le gaspillage. Au programme du prochain atelier, ce sera cuisine ! Nous découvrirons quelques recettes pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison (brochettes de fruits moches, pain perdu…).

Dans le cadre de nos échanges avec les élèves d’Omaha, les élèves de Voulgézac ont réalisé des fiches de présentation personnelles et attendent avec impatience les fiches de leurs camarades américains. A cette occasion, nous avons travaillé l’oral à travers des dialogues de présentation en anglais sous forme de saynètes.

En EPS, nous venons de terminer un cycle hockey.

Les élèves ont découvert l’exposition proposée par la Cité de l’Espace et installée à Canopée l’Oisellerie : InvenTERRE, en lien avec le programme de sciences (le système solaire).

Sortie concert à la Nef : Le Petit Poucet et l’usine à saucisses. Pour continuer le travail sur le thème du conte, nous avons assisté à ce concert haut en couleur, très dynamique sur le thème d’un Petit Poucet modernisé. Une excellente découverte, les élèves en sont ressortis ravis !

Enfin, les élèves ont travaillé dur le code du piéton pour être capable de se déplacer en ville ou à la campagne à pieds en toute sécurité. Tous les élèves ont obtenu leur permis piéton, délivré par le Lieutenant Piat, en présence d’une représentante de la municipalité, de représentants de la Maïf et d’une journaliste du Sud Ouest. Félicitations à tous ! L’article est d’ailleurs paru dans le journal quelques jours plus tard.

Ce qui va se passer :

Si nous arrivons à trouver une date, les élèves suivront la formation secourisme à l’école avant la fin de l’année. Formation leur permettant notamment de passer un appel aux secours et de réagir de manière adaptée en cas d’accident.

Les sorties à la médiathèque se poursuivent.

En EPS, nous commencerons l’activité voile le 30 avril. Nous suivrons 6 séances de voile pour lesquelles j’aurais besoin d’accompagnateurs. Les séances auront lieu à Saint Yrieix.

Le projet anti-gaspillage se poursuit avec une prochaine visite sur le thème de la cuisine et deux sorties prévues dont une au centre de tri Atrion.

Deux sorties inter-écoles sont à confirmer : rencontres artistiques et 1/2 journée sportive à Blanzac.

Comme chaque année, le collège de Blanzac ouvre ses portes aux élèves de CM2 sur 3 jours dans le cadre de la liaison CM2/6ème. Cette année, les dates retenues sont : 30 mai au 1er juin. Sur cette période, nous accueillerons à Voulgézac les deux futurs élèves de CE2.

Enfin, notre fête de fin d’année, sous forme d’exposition sur le thème de la mer, en lien avec notre projet journalisme, aura lieu à Plassac le vendredi 29 juin.

Bonne rentrée aux élèves et à très bientôt !