le lundi au soleil…

23 05 2016

Dernier jour bien occupé.

Pour les CE2-CM1, activité VTC pour le deuxième groupe, et balade pour les autres, le tout sous un soleil resplendissant.

groupe vélo vélo KODAK Digital Still Camera

Pour les CM1-CM2,  journée sportive pour ce dernier jour, au programme: VTC le matin, et VTC l’après-midi…!SAM_5451 SAM_5455 SAM_5502 SAM_5504 SAM_5514

Et pour tous, il a bien fallu descendre les valises du grenier et commencer à préparer les affaires.

rangement garçons rangement filles

Ce soir une dernière veillée commune pour toutes les classes, l’occasion de remercier l’ensemble de l’équipe du centre: tout le personnel, les animateurs etc… Sans oublier la mascotte d’Artagnan.

SAM_5591 SAM_5592

Et puis on ne vous raconte pas tout car dès demain soir vos enfants seront là pour le faire de vive voix.

RENDEZ-VOUS sur le parking du gymnase aux environs de 17h/17h30.

(pensez à laisser la place pour le bus…)

Dimanche 22 mai

22 05 2016

Ce matin le soleil a laissé place à la pluie…

Pour les CE2-CM1 peu importe, nous partons visiter les mines de Vielle Aure. Equipés d’un couvre-chef coloré… nous pénétrons les mines de Coustou.

mine mine 1 mine 2 mine 3

Pour les CM1-CM2, vous aviez respecté scrupuleusement le trousseau en achetant un poncho alors aujourd’hui, on s’est dévoué, on les a essayés et ils nous vont bien!!! et surtout , ils nous ont été très utiles pour aller randonner à Aulon. La météo ne nous permettant pas d’aller au lac de l’Oule.

Et le reste de l’après midi consacré à la préparation de la soirée tant attendue…

boum boum 2 boum 3

samedi 21 mai

21 05 2016

Et si on parlait du quotidien…

Lever, prévu entre 7h30 et 8h.

lever escalier SAM_5217 SAM_5213

Petit déjeuner copieux.

SAM_5220 SAM_5225

Activité de la matinée: promenade au marché.

SAM_5226

Avec le beau temps sortie grillades pour les deux classes.

CE2-CM1, direction la grange d’Ens.

ENS 2

Chacun participe au transport des denrées…

ENS 3

On construit le feu de camp.

ENS 4  chamallows

Au menu, salade de pâtes, saucisses, merguez, ventrèches et pommes de terre, banane. Et le plus attendu « branche de chamallows au feu »  un régal !!!

Retour à pied au centre.

CM1-CM2, direction la vallée du Rioumajou.

SAM_5248

Transport en bus. Petit cours sur la faune de la vallée: cerfs, chevreuils, ours, isards, sangliers et rapaces. Ensuite chacun va récupérer le bois nécessaire à faire une bonne flambée. Le menu identique à celui des copains du CE2-CM1.

Puis randonnée dans la vallée jusqu’à une superbe cascade. Et comme il fait très beau, rafraîchissement dans l’eau du torrent.

SAM_5285  SAM_5294

Retour en bus.

Passage aux douches obligatoire.

Distribution du linge propre.

linge  jeu jeu 2

Un petit moment dans la classe, puis dans la salle de jeux avant le dîner servi à 19h15. menu de ce soir: melon/jambon de pays; pizza maison; salade verte; fromage pour ceux qui en veulent; fraises à la chantilly.

salle à manger salle à manger 2

Après le repas, veillées variées.

Extinction des feux 21h30, pour les enfants…

Vendredi 20 mai, mi-séjour !

20 05 2016

Même programme pour les deux classes: découverte du Parc National.

On a choisi une journée de plein soleil, au printemps sans l’ombre d’un touriste.

On a pu:

• admirer de superbes paysages en randonnant dans la vallée de Badet.
  • découvrir la flore pyrénéenne.
  • approcher les isards.
  • entendre siffler les marmottes et les observer.
  • taquiner les campagnols.
  • pique-niquer au bord de la Neste de Badet (la neste ici c’est le nom du torrent)
  • construire des petits barrages dans les rus.
  • et même faire des glissades et des batailles de boules de neige.

Ne vous inquiétez pas, nous avons respecté le règlement du Parc National.

Nos têtes sont pleines de belles images que nous n’oublierons jamais et que nous souhaitions vous faire partager un peu, avec même une petite vidéo en bonus (merci à la jeune collègue branchée qui nous a permis cette manip tardive…)

PN paysage groupe

arrivée cm ISARD ISARD GROUPE

KODAK Digital Still Camera

PIQUE NIQUE pique nique vendredi gentianes

Jeudi 19 mai…

19 05 2016

montagnes enneigées 2

Les CE2-CM1

Ce matin la classe a été partagée en deux. Un groupe a fait une initiation au VTC puis est parti en balade. Pendant ce temps les autres sont allés acheter des cartes postales et des souvenirs.

groupe souvenirs vtc

Cet après-midi, nous avons fait de l’escalade. C’était super ! Impressionnant au début, nous nous sommes très bien débrouillés par la suite.

escalade gouter

Les CM1-CM2

Ce matin, nous avons découvert l’activité escalade. Nous sommes allés à Arreau en bus. Nous avions deux animateurs diplômés Baptiste et Hubert. Il y avait des cordes à  10 m, 20 m et la plus haute était même à 30m. On a appris à faire des noeuds, à s’équiper et aussi à assurer son camarade. Tout le monde a fait des efforts, s’est surpassé, et avec les  encouragements des copains, on a tous réussi à grimper et à vaincre notre appréhension. Fabrice nous a félicités pour notre persévérance et notre bonne entente.

SAM_4964 SAM_4996

Cet après-midi, nous avons d’abord fait classe puis nous sommes partis à la chèvrerie de Gouaux après une petite randonnée sous le soleil. Nous avons vu comment on fait le fromage, nous en avons goûté : super bon ! On vous en rapportera peut-être … Ensuite, nous  avons donné le biberon à Kiki le petit chevreau et avons assisté à la traite des chèvres. Grande journée encore bien occupée. Nous allons bien dormir ce soir.

SAM_5096 SAM_5068

Mercredi 18 mai

18 05 2016

Aujourd’hui les deux classes ont eu des activités séparées et des enfants ont réussi à produire un texte pour chaque classe. Nous rappelons à tous les parents que vous pouvez poster des commentaires sur le blog, ils ne sont pas publiés mais ils seront imprimés et remis à votre enfant.

CE2/CM1

Ce matin grand soleil, nous partons en randonnée autour du village de Vignec (deux heures!).

montagne enneigée

Nous avons travaillé la lecture de paysage avec Erin l’animateur qui nous accompagne. Nous avons appris plein de mots de vocabulaire.

groupe près centrale

Cet après-midi deux mini bus nous ont conduits à Grailhen (superbe petit village) et puis nous avons rejoint à pied (une heure trente de marche!!) la chèvrerie « Le Pitou » et nous avons rencontré Kiki, goûté du fromage (on en ramène c’est sûr!!!) et assisté à la traite des chèvres.

forêt chèvrerie

CM1/CM2

Ce matin, nous nous sommes levés entre 7h 30 et 8h.

Pour une première nuit, ce n’était pas mal.

Au petit déjeuner, il y a plein de choses variées : des céréales, du pain grillé, de la confiture, du nutella,….Nous confirmons, on mange bien à Saint-Lary.

Après on est allé en classe, où nous avons commencé un peu de courrier. Nous avons eu une séance de VTT.

SAM_4868

Cet après-midi, nous avons fait une randonnée en passant par Vignec et  Cadeilhan Trachère. Nous en avons pris plein les yeux. Fabrice, notre animateur nous a fait découvrir plein de choses : des fleurs, des arbres, des paysages. Nous avons pu apprendre surtout à nous déplacer en montagne et nos chaussures de marche étaient les bienvenues.

SAM_4899 SAM_4921 SAM_4879

Il a fait beau toute la journée, la pluie est arrivée en fin d’après-midi.

Texte écrit par des élèves de la classe de Mme Meunier

programme 19

Génial ! Mon école part… à Saint-Lary.

17 05 2016

Mardi 17 mai

Ca y est aujourd’hui c’est le grand jour. On part à Saint-Lary avec les copains… et … sans les parents.

8h20 les valises sont chargées, les bras s’agitent. En route pour l’aventure !

départ 2 départ 3 départ

On s’installe pour … heures de voyage et parcourir … km (c’est l’exercice de math de demain).

Nous prenons notre repas à Mont de Marsan, c’est mieux qu’à la cafétéria car nous avons un grand espace pour nous défouler.

bus chenille midi 2 midi

On remonte dans le bus. Tout à coup le paysage change: on aperçoit les montagnes, les vraies comme dans les manuels de géographie.

arrivéejournée 1

Nous arrivons au centre sous le soleil.

On ne vous dit pas tout …

La suite demain !

Avant d’aller à Saint-Lary : le travail avec Emmanuelle

11 05 2016

Avant d’aller à Saint-Lary Emmanuelle est venue dans la classe pour nous faire découvrir le Padlet, apprendre à s’enregistrer avec Audacity et se connecter au serveur de l’école.

Quand nous serons à Saint-Lary nous écrirons des textes pour donner de nos nouvelles, sur le blog.

Nous avons créé un Padlet pour que les parents puissent découvrir nos enregistrements avec Audacity, les textes que nous avons créés avec Open Office. Pour découvrir cela taper sur Internet : padlet.com/pontouvre/textesetsonscm1cm2 tout ça sans espace ni majuscule.

Quand nous rentrerons, nous créerons de nouveaux Padlets pour nos exposés . Nous y posterons des interviews, des photos, des enregistrements de la nature et des textes.

En arrivant à Saint-Lary nous appellerons l’école pour prévenir que nous sommes bien arrivés.

Bientôt Saint-Lary

11 05 2016

Bientôt la classe de CE2/CM1 ira à  Saint-Lary. Emmanuelle nous aide a faire des textes et des enregistrements. Vous trouverez nos sentiments sur le padlet suivant : padlet.com/pontouvre/textesetsonsce2cm1.

A Saint-Lary, nous ferons des activités super géniales :du VTT ,de l’escalade , de la randonnée et des visites. Au retour de Saint-Lary, nous construirons des exposés sur Padlet avec du son, du texte, des images, et des vidéos, peut-être… Nous montrerons à tout le monde ce que nous avons vécu!