Notre école

Adresse:

Ecole primaire publique

14 rue de la chapelle

16320 Ronsenac

05 45 64 96 85

ce.0160220c@ac-poitiers.fr

L’équipe enseignante:

Christelle Meyzie : CP-CE1 (directrice de l’école)

Sarah Cattaï : MS-GS

Emmanuelle Perles : PS-MS

 

 

Les ATSEM :

Véronique Boulet : classe de Sarah Cattaï

Martine Pautrot : classe de Emmanuelle Perles

 

Les effectifs :

PS-MS : 16

MS-GS : 13

CP-CE1 : 15

 

Date des vacances scolaires :

vacances de la Toussaint samedi 17 octobre 2020

vacances de Noël samedi 19 décembre 2020

 Vacances d’hiver samedi 6 février 2021

Vacances de printemps samedi 10 avril 2021

Vacances d’été MARDI 6 juillet 2021

ATTENTION : Pont de l’Ascension, du mercredi 12 mai au dimanche 16 mai

 

Règlement intérieur :

 

Règlement intérieur des écoles du RPI Boisné-la-Tude – Ronsenac

Adopté au conseil d’école du 5 novembre. 2019

 

HORAIRES DES ÉCOLES :

Les cours se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

 

  • Les portes des écoles sont maintenues fermées pendant toute la durée des cours.
  • Les élèves sont accueillis dans les 10 minutes avant le début des cours. Ils doivent impérativement être présents à 9h00. En cas de retard, les parents doivent confier leur enfant à l’adulte qui vient leur ouvrir.
  • Les élèves prenant leur déjeuner chez eux doivent quitter l’école au plus tard à 12h10. Les parents qui viennent les chercher ne les récupèrent qu’à 12h00 et les ramènent 10 minutes maximum avant les cours.
  • Les élèves, n’utilisant ni le ramassage scolaire ni la garderie, sont remis à leurs parents ou à la personne que ces derniers ont désignée par écrit. Une pièce d’identité pourra être demandée.

 

Pour Ronsenac :

  • A 16h30, les parents (ou la personne désignée par écrit par les parents) récupèrent leur enfant et quittent aussitôt l’école afin que la garderie et le ramassage scolaire se déroulent dans de bonnes conditions.
  • Les élèves non inscrits à la garderie du matin ne peuvent entrer dans l’école avant 8h50 ; de même, ceux qui ne sont pas inscrits à la garderie du soir doivent quitter l’école 10 minutes au plus tard après la fin des cours.
  • Les élèves de Boisné la Tude, prenant la navette et non inscrits à la garderie, doivent attendre que la personne responsable les fasse entrer ou sortir de l’école.
  • Les parents des élèves prenant la navette doivent attendre à l’extérieur de l’école que la personne responsable fasse sortir leur(s) enfant(s).

 

GARDERIE:

Les jours où il y a cours, une garderie communautaire fonctionne de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h30. La surveillance est assurée par un personnel Communauté Des Communes.

 

FREQUENTATION SCOLAIRE :

La fréquentation scolaire est obligatoire. Les parents doivent préciser à l’enseignant, dès le matin par téléphone, le motif exact et la durée de toute absence.

Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe pour un autre motif que la maladie, les parents ou les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur d’école les motifs de cette absence. Une absence prévue doit faire l’objet, non pas d’une simple information, mais d’une demande préalable d’autorisation et cela le plus tôt possible.

Cette demande motivée sera adressée à l’inspectrice de circonscription, sous couvert du/de la directeur/trice qui émettra un avis. La prise de vacances ne saurait constituer un motif légitime d’absence, au regard du Code de l’éducation. Toute absence d’élève non justifiée ou non motivée, au-delà de quatre demi-journées par mois, sera signalée au directeur et à l’Inspectrice de circonscription.

 

Si, pour une raison particulière, et pendant les heures scolaires, un enfant doit quitter l’école, ses parents sont tenus d’en avertir son enseignant, par écrit, en précisant le motif, l’heure de départ et le nom de la personne qui viendra chercher l’enfant. Une autorisation de départ anticipé devra être signée.

 

Les parents dont l’enfant est atteint de maladie contagieuse sont tenus de prévenir le (la) directeur(trice) dans les meilleurs délais. Les parents doivent garder les enfants malades ou fiévreux.

 

 

MÉDICAMENTS

Aucun médicament ne peut être administré par un enseignant ou un agent communautaire sauf en cas de maladie chronique (diabète, asthme, sida..), auquel cas les parents devront se mettre en rapport avec le(la) directeur(trice) qui leur indiquera la procédure légale à suivre.

Les enfants ne doivent pas apporter de médicaments à l’école.

 

SORTIES ÉDUCATIVES  ASSURANCES

Des sorties éducatives peuvent être organisées par l’école.

Une sortie devant avoir lieu pendant le temps de classe et dont les objectifs entrent dans le cadre des programmes scolaires est considérée comme une activité obligatoire et, de ce fait, aucune autorisation n’est sollicitée auprès des parents. Ces derniers sont toutefois informés des objectifs, du lieu et des horaires de la sortie. Par contre, dans le cas d’une sortie débordant largement des horaires scolaires, ou incluant la totalité de la pause déjeuner ou se déroulant sur plusieurs jours, seuls pourront y participer les élèves ayant fourni une autorisation parentale. Dans ce cas, les parents devront avoir souscrit une assurance scolaire responsabilité civile et garanties individuelles accident au profit de leur enfant, faute de quoi celui-ci ne pourra participer à la sortie.

 

VIE SCOLAIRE:

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école.

Les chiens, même tenus en laisse ou dans les bras, ne sont pas acceptés dans l’enceinte de l’école.

Les téléphones portables pour les élèves sont interdits.

 

Les personnels des écoles s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait de leur part, indifférence ou mépris à l’égard de l’élève et de ses parents.

De même les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des personnels, ou au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Une tenue vestimentaire correcte et adaptée à la vie de l’école est exigée.

Une attention particulière devra être portée : à la propreté corporelle, aux cheveux (poux, …), aux ongles qui devront être nettoyés et coupés régulièrement.

 

Il est fait obligation aux élèves de respecter l’état des lieux et du matériel ainsi que de contribuer au maintien d’un état permanent de propreté de l’école. Les livres de cours qui servent à la maison doivent être couverts et porter le nom de l’enfant.

Les objets dangereux (couteaux, boulets en acier, pétards…) sont strictement interdits dans l’enceinte de l’école, ainsi que les chewing-gums

Il est demandé aux enfants de ne pas apporter d’objets personnels de valeur, d’argent, de bijoux, de lecteurs audio et/ou vidéo

 

Laïcité :

Les élèves et les personnels ne doivent pas porter d’insigne(s) religieux apparent(s) (bracelet, chaîne, chaînette, médaille, …)

 

UTILISATION INTERNET :

Une charte pour l’utilisation d’internet sera signée par chaque enfant utilisateur au sein de l’école.

Celle-ci précise les règles déontologiques de cette utilisation.