Plan de travail vendredi 27 mars Champagne

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de commencer le plan de travail, prenez un temps pour réveiller votre corps en tournant la tête doucement 3 fois de chaque côté; en faisant rouler les épaules d’avant en arrière 10 fois  et en faisant tourner ses hanches.

CM2:

Victoria et Lucie: faire moins de 6 erreurs (si c’est plus refaire l’exercice) https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/ce2_choix_oper.htm

Les autres: https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/cm1_prob2.htm + https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/cm1_prob3.htm + https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/cm1_prob4.htm

CM1:

CE2:

Vendredi 27 mars – Plan de travail Bécheresse

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Voici le dernier plan de travail de la semaine.

N’hésitez pas à me faire des petits messages pour quoi que ce soit. Et, je me répète, pensez à vous détendre entre chaque moment de travail, profitez de votre famille, de vos chats, chiens, lapins (hein Yoshua !)…

CP / Esteban

CP / Yoshua

CE1

  • Vocabulaire (les familles de mots) : imprimer la 2ème page de cette fiche Ex familles-mots CE1 et faire les ex 2 et 3 de la deuxième page
  • Maths / Calcul mental (Noa  – Elsa – Laëlle – Maëlly  – Soraya) : sur le site https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html, cliquer sur « 51 à 100 » et faire l’exercice 2 ou 3 fois (les nombres dictés sont différents à chaque fois que tu recommences)
  • Maths / Calcul mental (Hugo) : clique sur le lien https://www.clicmaclasse.fr/complements-a-1000/ cliquer sur les cadres 2 ou 3 (le 1er cadre est un exercice sur fiche pdf) et faire l’activité en ligne (compléments à 1000)
  • Maths / Calcul mental (Alizée) : sur le site https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html, cliquer sur « 60 à 79 » et faire l’exercice 2 ou 3 fois (les nombres dictés sont différents à chaque fois que tu recommences)
  • Ecriture : Les majuscules cursives (révision – le A) : faire l’écriture sur la fiche 2 de ce fichier Fichiermajusculesce1
  • J’apprends à dessiner le lapin (voir à la fin du plan de travail), pour ceux qui le souhaitent

GS / Pablo

GS (Meyleen, Tony, Florine, Sokaïna)

POUR TOUS

  • J’apprends à dessiner / le lapin : suivre les étapes 1 à 8, puis colorier selon l’envie

Je vous souhaite à tous un excellent week-end !

Je vais vous envoyer par mail un lien qui nous permettra de faire un « Quoi de neuf » virtuel en visio (le rendez-vous devrait être mardi prochain vers 15h30) , ça me fera plaisir de tous vous retrouver et vous entendre, même si c’est à travers un écran.

A très vite !

Maîtresse

Plan de travail jeudi 26 mars Champagne

Bonjour à toutes et à tous,

Comme d’habitude, faites une pause toutes les 45 minutes et surtout vous n’êtes pas obligé de tout faire d’un coup. Aérez-vous, dansez, chantez, cuisinez, dessinez….(mangez du chocolat ^^).

Commençons avec une petite musique que ce beau temps m’inspire

 

CM2:

CM1:

Marine: plan de travail ici   https://classe-numerique.fr/   + sécurité routière: mode découverte missions « signalisation »  http://www.jeux-http-logicieleducatif.fr/rootix.html + lecture compréhension: 5 exercices https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture2.php

CE2:

Jeudi 26 mars – Plan de travail Bécheresse

Bonjour à tous,

Pensez bien à faire une pause au moins toutes les 45 minutes. Vous pouvez répartir le plan de travail dans la journée, l’intérêt n’est pas de tout faire d’un coup. Vous pouvez chanter, danser, courir…entre les activités.

CP / Esteban

CP / Yoshua

CE1

  • Vocabulaire (les familles de mots) : imprimer cette fiche Ex familles-mots CE1 et faire les ex 1 et 2 de la première page
  • Maths / Calcul mental (Noa  – Elsa – Laëlle – Maëlly – Hugo – Soraya) : sur le site https://calculatice.ac-lille.fr : cliquer sur « Exercices » puis « niveau CE1 » puis « Mémoriser la table d’addition » – « Le carré» niveaux 1 et 2 (passer ensuite au niveau 2 seulement si le score est au moins de 8/10)
  • Maths / Calcul mental (Alizée) : sur le site https://calculatice.ac-lille.fr : cliquer sur « Exercices » puis « niveau CP » puis « Mémoriser la table d’addition » – « Le carré» niveaux 1 et 2 (passer ensuite au niveau 2 seulement si le score est au moins de 8/10).
  • Dictée : Phrase du jour « Les petites chenilles vertes se transforment en papillon. »
  • Lecture : « Marie en Amazonie » lire pages 22 – 24 (pour Laëlle page 6 du tapuscrit), puis faire les questions 1, 2 et 3 de la fiche Comp p 22 à 24

GS / Pablo

GS (Meyleen, Tony, Florine, Sokaïna)

A demain !

Plan de travail Champagne Mardi 24 mars

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de commencer votre plan de travail, je rappelle qu’il est important de faire une pause toutes les 45 minutes pour reposer ses yeux des écrans et son cerveau. Rien de tel qu’un peu d’exercices physiques. D’ailleurs seriez-vous capable de remporter le défi suivant: faire 10 pompes et 10 flexions sans abandonner en cours de route???? Aller un petit effort ^^

CM2:

Si le niveau 1 est trop facile pour certains faire le niveau 2

CM1:

Marine: plan de travail   + Calcul mental: les tables d’addition « Tables attaque » niveau 3 (faire moins de 5 erreurs) https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 + Enseignement moral et civique: sécurité routière : mode découverte: A la poursuite de Routix (30 minutes de mission) http://www.jeux-http-logicieleducatif.fr/rootix.html

CE2:

 

Mardi 24 mars – Plan de travail Bécheresse

Bonjour les enfants,

Comment allez-vous ?

CP / Esteban

CP / Yoshua

CE1

GS / Pablo

GS (Meyleen, Tony, Florine, Sokaïna)

Bon courage, à jeudi !

Plan de travail Lundi 23 mars Champagne

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez passé un très bon weekend. Nous sommes repartis pour une nouvelle semaine d’école à la maison et pour commencer à travailler rien de tel qu’une musique entraînante (un retour aux années 90 pour vous chers parents ^^)

 

CM2:

Avant de faire le quiz vous avez en haut à gauche un icône « livre » qui est une leçon : http://www.jeux-http-logicieleducatif.fr/rootix.html

CM1:

Marine: Plan de travail sur https://classe-numerique.fr/ + le jeu écolo pour se sensibiliser à l’écologie sur notre planète https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/jeu-ecolo-developpement-durable.php

 

CE2:

Jade – Angèle – Noé faire le niveau 2 du jeu « boule et boule »: https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Les autres: niveau 3 du jeu « boule et boule » https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Pour finir, j’en appelle à vos talents de scientifiques pour mener l’expérience suivante qui est en lien avec le ciel…les étoiles

Lundi 23 mars 2020 – Plan de travail Bécheresse

Bonjour à tous !

Une nouvelle semaine commence…j’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez bien profité de ce temps magnifique.

Pour démarrer la journée, je vous propose à tous, de regarder l’émission sur France 4 (voir article précédent) de 9h à 10h (30 minutes de lecture / 30 minutes de maths).

CP / Esteban

  • Dictée : « La maîtresse a oublié ses lunettes. »

    Bien se relire, correction avec l’adulte. Recopier la phrase en entier si erreurs.

  • Maths / Calcul mental : sur le site https://calculatice.ac-lille.fr , cliquer sur « Exercices » puis « niveau CE1 » puis « Compléments à 10 », faire l’activité « Boule et boule », niveau 1 à 4 (passe au niveau supérieur seulement si tu as au moins 8/10)
  • Lecture / phonologie : Le son b – lecture de la fiche b dans le porte-vues rouge / faire la fiche à imprimer Fiche ex son b CP
  • Bonus phonologie (si tu as envie) : mots_fleches_b CP
  • Maths : imprimer la page 18 de ce fichier Cahier de bord CP – Semaine 1, faire l’activité 1 « Je connais la notion de dizaine et d’unité »
  • Lecture / Compréhension : aller sur le site https://classe-numerique.fr, suivre les instructions suivantes : cliquer sur « Elèves » –  puis sur « Connexion nouveau site – « compléter l’identifiant compte classe : classebecheresse / mot de passe : becheresse – sélectionner groupe (CP) puis élèves (clique sur ton prénom) puis taper ton mot de passe à 3 chiffres que j’ai envoyé par mail – puis faire les exercices du plan de travail CP du jour

CP / Yoshua

  • Dictée : « La maîtresse a oublié ses lunettes. »

    Bien se relire, correction avec l’adulte. Recopier la phrase en entier si erreurs.

  • Maths / Calcul mental : sur le site https://calculatice.ac-lille.fr , cliquer sur « Exercices » puis « niveau CE1 » puis « Compléments à 10 », faire l’activité « Boule et boule », niveau 1 à 4 (passe au niveau supérieur seulement si tu as au moins 8/10)
  • Lecture / phonologie : Le son b – lecture de la fiche b dans le porte-vues rouge / faire la fiche à imprimer Fiche ex son b CP
  • Maths : imprimer la page 18 de ce fichier Cahier de bord CP – Semaine 1, faire l’activité 1 « Je connais la notion de dizaine et d’unité »
  • Lecture / Compréhension : aller sur le site https://classe-numerique.fr, suivre les instructions suivantes : cliquer sur « Elèves » –  puis sur « Connexion nouveau site – « compléter l’identifiant compte classe : classebecheresse / mot de passe : becheresse – sélectionner groupe (CP) puis élèves (clique sur ton prénom) puis taper ton mot de passe à 3 chiffres que j’ai envoyé par mail – puis faire les exercices du plan de travail CP du jour

CE1

  • Grammaire (le nom) : aller sur le site https://classe-numerique.fr, suivre les instructions suivantes : cliquer sur « Elèves » –  puis sur « Connexion nouveau site – « compléter l’identifiant compte classe : classebecheresse / mot de passe : becheresse – sélectionner groupe (CE1) puis élèves (clique sur ton prénom) puis taper ton mot de passe à 3 chiffres que j’ai envoyé par mail – puis faire les exercices du plan de travail CE1 du jour
  • Maths / Calcul mental (Noa  – Elsa – Laëlle – Maëlly – Soraya) : sur le site https://calculatice.ac-lille.fr , cliquer sur « Exercices » puis « niveau CE1 » puis « Compléments à 10 », faire l’activité « Boule et boule », niveau 1 à 4 (passe au niveau supérieur seulement si tu as au moins 8/10)
  • Maths / Calcul mental (Hugo) : sur le site https://calculatice.ac-lille.fr , cliquer sur « Exercices » puis « niveau CE2 » puis « Compléments à 10, 20… », faire l’activité « Boule et boule », niveau 1 à 4 (passe au niveau supérieur seulement si tu as au moins 8/10)
  • Maths / Calcul mental (Alizée) : sur le site https://calculatice.ac-lille.fr , cliquer sur « Exercices » puis « niveau CP » puis « Compléments à 10», faire l’activité « Boule et boule », niveau 1 à 4 (passe au niveau supérieur seulement si tu as au moins 8/10)
  • Lecture : « Marie en Amazonie » lire pages 18 à 20 (pour Laëlle page 5 du tapuscrit) / Répondre aux questions suivantes sur le cahier du soir ou une feuille :
    • De quoi Marie a-t-elle peur ?
    • Qui va emmener les deux enfants jusqu’à la ville ?
    • Sépare les mots de cette phrase et recopie-la : IlyabeaucoupdedauphinsdanslefleuveAmazone.
  • Maths (Noa  – Elsa – Laëlle – Maëlly – Soraya) : sur le fichier Cahier de bord CE1 – Semaine 1 imprimer la page 30, faire l’activité 1 « Je révise l’addition »
  • Maths (Alizée) : imprimer la page 18 de ce fichier Cahier de bord CP – Semaine 1, faire l’activité 1 « Je connais la notion de dizaine et d’unité »
  • Dictée : Phrase du jour « La chenille se transforme en papillon. »

GS / Pablo

  • Lecture / Phono : Sur le site classe numérique : https://classe-numerique.fr , faire le plan de travail correspondant à ton prénom (le son » l ») et relire la fiche son dans le petit cahier
  • Maths : imprimer la page 7 de ce fichier Ex maths CP1 Pablo,et faire les exercices 1 et 2
  • Ecriture : le l / imprimer la fiche suivante Ecriture l Pablo
  • Maths : sur le site https://calculatice.ac-lille.fr , cliquer sur « Exercices » puis « niveau CP » puis « Compléments à 10 », faire l’activité « Boule et boule », niveau 1 à 3 (passe au niveau supérieur seulement si tu as au moins 8/10)

GS (Meyleen, Tony, Florine, Sokaïna)

Bon courage et belle journée à vous tous ! Vous me manquez…

Maîtresse

Ecole à la maison

L’offre de France 4 en semaine, dès le 23 mars :

– de 9h à 10h pour les CP/CE1 : 30 min de lecture/30 min de maths
– de 10h à 11h pour les préscolaires : programmes ludo-éducatifs
– de 13h30 à 14h, notamment pour les 8-12 ans : “C’est toujours pas sorcier”
– de 14h à 15h pour les collégiens : 30 min de français/30 min de maths
– de 15h à 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo

– de 16h à 16h50 pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2 : “La maison Lumni”.

Devoirs pour lundi 23 Mars

Bonjour à tous,

En cette fin de semaine je poste, pour chaque niveau, des devoirs pour le weekend. Je poste une version imprimable (permet d’avoir une trace écrite) et une version numérique pour ceux n’ayant pas d’imprimante.

Les CM2:

  1. Entraînement à la vitesse de frappe sur clavier (15min) https://www.logicieleducatif.fr/eveil/b2i/b2i-vitesse-de-frappe-au-clavier.php
  2. Géométrie à imprimer (le corriger est en deuxième fiche): proprietes-geometriques-fiche-4
  3. Réviser les mots de la liste 7 pour la dictée

 

Les CM1:

  1. Réviser les mots de la liste 7 pour la dictée
  2. Géométrie: Lire la leçon sur les figures géométriques figures-geometriques et ensuite faire les exercices à imprimer: proprietes-geometriques-fiche-1

 

Les CE2:

  1. Réviser les mots des listes 11a-11b-11c (dans le porte-vues)
  2. Calcul avec les carrés magiques: version imprimable (conseillé) faire la fiche 1 niveau CE2 sinon en ligne faire l’entraînement : 3 premiers carrés https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/carre_magique.php