• 28 juin 2018

Lundi 18 juin, nous avons visité l’élevage de cerfs, biches et faons de Mainzac.

Nous avons pu observer  les animaux de près.

• 28 juin 2018

Vendredi 11 mai, nous sommes allés à l’arboretum du Clédou.

Le matin, on a cherché des feuilles d’arbres différentes, on a frotté une craie grasse pour obtenir la trace du tronc. On cherchait le nom des arbres dans un livret spécial et on le copiait sur une enveloppe.

Ensuite, on a fait du landart.

Il y avait des arbres très beaux.

À midi, on a pique-niqué.

L’après-midi, on a retrouvé Gaëtan. Il nous a emmené voir les cabanes des petits et il nous a expliqué comment en faire.

Nous avons fait 4 groupes et 5 cabanes en tout.

À la fin, les petits ont applaudi nos cabanes.

C’était une belle journée ensoleillée.

• 28 juin 2018

Vendredi 27 avril, nous avons visité le jardin respectueux à Chateaubernard. C’était très beau et très intéressant. Nous avons découvert comment nous pouvons partager la nature avec les animaux.

• 28 juin 2018

Mercredi 14 mars, Pauline est revenue pour nous faire découvrir des empreintes d’animaux qui habitent dans la forêt. On a eu de la chance parce qu’il y avait du soleil et il avait plu les jours d’avant, donc il y avait de la boue fraiche. Les animaux sont passés par ci, par là et ils ont laissé leurs empreintes.

On a vu des empreintes de chien, chat, chevreuil, hérisson (ou fouine ou martre), blaireau, renard.

On pouvait les reconnaitre grâce à des petits carnets que Pauline appelle des empreintoscopes. Elle les a prêtés aux adultes et aux enfants.

On a bien marché.

• 11 mars 2018

Mercredi 7 mars 2018, Pauline est venue nous présenter une exposition sur les animaux de la forêt.

Au début, elle nous a raconté l’histoire de Mr Pouce. Il était en forêt pour voir des animaux. Il passait devant les animaux, il les touchait et nous les présentait. Il y avait un lapin,un lièvre,  un cerf, un renard, un sanglier, un jeune chevreuil (un chevrillard), un lièvre, une fouine, un blaireau, un pigeon, un faisan, une martre.

Pauline nous a fait porter des bois de cerf chacun notre tour, c’était lourd!

Ensuite, on a joué à la boite mystère. Il fallait reconnaitre ce qu’on touchait sans regarder. Il y avait une peau de lapin, une queue de renard, une peau de sanglier, un bois de chevreuil.

À la fin, elle nous a présenté les traces des animaux que l’on peut trouver dans la forêt: des bois, des empreintes, des crottes, des os.

La semaine prochaine, direction la forêt!

• 5 mars 2018

Le 21 décembre au soir, à la salle des fêtes de Combiers, on a chanté « Vive le vent » et « Rudolph et son nez rouge ». On était sur une scène devant les familles et tous les enfants des écoles de Charras, Grassac et  Rougnac.

On a vendu des choses qu’on avait fabriquées à l’école: des sucettes en chamallows en forme  de bonshommes de neige, des sucettes dans des têtes de rennes, des popcorns, des noix caramélisées, des préparations de chocolat chaud, des pots avec des plantes pour décorer.

Grâce à l’argent qu’on a gagné, on peut payer le bus pour aller au théâtre (13 mars), super! On a bien travaillé!

• 5 mars 2018

Mardi 12 décembre matin, nous sommes partis en bus pour aller voir un spectacle à La Rochefoucauld.

Quand on est arrivés dans la salle des Carmes, une dame est venue pour nous présenter le chanteur, il s’appelle Khalid K.

Au début, il a enlevé ses chaussures et ses chaussettes. Après, il a pris un micro, il a fait des bruits qu’il enregistrait avec son appareil. Ça faisait un peu peur parce que c’était des bruits étranges et il faisait sombre. Les bruits se répétaient dans les enceintes et ça créait une musique. Ça résonnait.

À la fin, il a pris de l’eau dans sa bouche et il l’a recrachée en l’air, ça a fait du brouillard.

C’était super!

• 5 mars 2018

Jeudi 30 novembre 2017 après-midi, Mylène Rigaudie est venue à l’école de Rougnac dans la classe des GS-CP.

Elle nous a expliqué son travail, elle est illustratrice.

Elle a mis 3 mois pour illustrer le livre « Petit lapin rêve de gloire ». Au début, elle fait juste les dessins rapidement sans les colorier. Ensuite, elle les décalque sur une table lumineuse pour que ce soit plus net. Puis, elle les scanne et les met en couleur avec son ordinateur. À  la fin, elle les envoie à son éditeur. C’est lui qui s’occupe de faire imprimer le livre et de le faire vendre dans les magasins.

À la fin, elle nous a montré comment dessiner un lapin.

C’était intéressant! Merci d’être venue!

• 22 novembre 2017

Mardi 17 octobre, Gaëtan nous a emmenés en forêt.

Au début, on a mis des bandeaux sur les yeux et un copain nous guidait vers un arbre. Il fallait toucher, sentir le tronc. Après, on enlevait le bandeau et il fallait retrouver son ami-arbre.

Ensuite, on a attrapé des petites bêtes dans des pots, il fallait les reconnaitre grâce à des fiches en le regardant de près avec une loupe. Il y avait un criquet, des araignées, des vers de terre, des cloportes…

Certaines de ces bêtes mangent des feuilles.

Après une petite récréation dans la forêt, nous sommes allés chercher des traces de chevreuil, nous avons fait des moulages qui ont séché. Nous les avons rapportés à l’école.

Gaëtan a terminé en nous racontant l’histoire du lutin Colibri.

C’était super!

Catégorie : 2017-2018  | Laisser un commentaire
• 22 novembre 2017

Pendant plusieurs mardis de septembre et octobre, nous avons fait des randonnées sur des chemins de Rougnac.

Claude Richon et d’autres randonneurs nous guidaient, grâce à eux nous avons essayé plusieurs chemins.

Pendant ces randonnées, nous avons vu des champignons, des glands, des châtaignes, des champs de maïs, des têtards dans un lavoir, l’ancienne école de Rougnac.

C’était long mais bien!

Catégorie : 2017-2018  | Laisser un commentaire