Piou-piou: Séance au Cinéma de La Rochefoucauld

Le 10 Décembre, dans le cadre du Poitiers Film Festival du TAP, toute l’école s’est rendue au Cinéma pour visionner 5 courts métrages: Après la pluieKwadatura Kola, Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, Clapotis, Le fruit des nuages

« La séance Piou-piou propose de découvrir des courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes.

Drôles, inventifs, poétiques, émouvants… les 5 films qui composent cette séance spéciale sont autant d’univers à parcourir, de personnages à rencontrer et d’histoires à partager. »

« Julien et les copains du monde »

Dans le cadre de notre projet d’année, la compagnie « Planète mômes » est venue nous présenter son spectacle « Julien et les copains du monde »le 16 Novembre. Un spectacle interactif dans lequel nous aidions un orchestre de 4 enfants à se familiariser avec des instruments venus d’Inde, de Cuba, de Chine et du Mali.

Semaine du goût 2016

Pour préparer la fête de la semaine du goût à Charras, nous avons cuisiné en classe:

• des balais de sorcière avec du fromage ficello et des baguettes de gâteaux apéritif.
  • des roulés de mimolette avec du pain de mie. Ça devait ressembler à des petites citrouilles.
  • des petits pots de coulis de fruits rouges avec du fromage blanc.
  • des toasts momies: sur du pain de mie rond, on a mis de la sauce tomate,et après, des bandelettes d’emmental et 2 rondelles d’olive pour faire les yeux. On les a faits cuire au four.
  • deux cheesecakes

C’était sur le thème d’halloween. On a fabriqué des lampions citrouilles pour décorer la table.

img_20161014_190508 img_20161014_190529

Spectacle Grain de lune

DSCN2281Le 8 mars, on a vu Grain de lune à Marthon. C’était un spectacle de marionnettes.

C’était l’histoire d’un enfant qui voulait attraper la lune. Il rencontrait plusieurs personnages: une chenille qui faisait caca, une mouche,une araignée et un tout petit bonhomme.

C’était rigolo et c’était trop bien!

Les vendanges

Mercredi 8 octobre, nous sommes partis pas très loin de l’école à Rougnac, dans des vignes. Monsieur Barbier nous a accueillis. On nous a distribué des ciseaux et des seaux. Nous devions couper les raisins et les mettre dans une machine. Il avait une manivelle, quand on la tournait ça broyait les raisins et le jus coulait.

On a goûté le jus de raisin et on a mangé des petits gâteaux au chocolat. Après le goûter, nous sommes rentrés à l’école.
Merci pour cette matinée.

100_1238 100_1246 100_1266

Notre plantation de haie à Grassac

Le jeudi 26 janvier, nous sommes allés à la Bréchenie à Grassac chez David Bossard pour l’aider à planter une très longue haie.

Nous avons d’abord été accueillis sous un préau pour qu’on nous explique le déroulement de l’après-midi. Nous avons également appris beaucoup de choses sur l’exploitation agricole de Mr Bossard.

Ensuite, nous sommes allés dans le champ, équipés de bottes et de matériel, pour planter.

Il fallait creuser, placer l’arbre dans le trou puis le recouvrir jusqu’en haut des racines  sans oublier de l’entourer d’une protection contre les lapins.

Nous avons bien travaillé et bien mérité un bon chocolat chaud. Merci pour le goûter!