sortie cabanes

Vendredi 11 mai, nous sommes allés à l’arboretum du Clédou.

Le matin, on a cherché des feuilles d’arbres différentes, on a frotté une craie grasse pour obtenir la trace du tronc. On cherchait le nom des arbres dans un livret spécial et on le copiait sur une enveloppe.

Ensuite, on a fait du landart.

Il y avait des arbres très beaux.

À midi, on a pique-niqué.

L’après-midi, on a retrouvé Gaëtan. Il nous a emmené voir les cabanes des petits et il nous a expliqué comment en faire.

Nous avons fait 4 groupes et 5 cabanes en tout.

À la fin, les petits ont applaudi nos cabanes.

C’était une belle journée ensoleillée.

 

Animation traces d’animaux

Mercredi 14 mars, Pauline est revenue pour nous faire découvrir des empreintes d’animaux qui habitent dans la forêt. On a eu de la chance parce qu’il y avait du soleil et il avait plu les jours d’avant, donc il y avait de la boue fraiche. Les animaux sont passés par ci, par là et ils ont laissé leurs empreintes.

On a vu des empreintes de chien, chat, chevreuil, hérisson (ou fouine ou martre), blaireau, renard.

On pouvait les reconnaitre grâce à des petits carnets que Pauline appelle des empreintoscopes. Elle les a prêtés aux adultes et aux enfants.

On a bien marché.

Fête de Noël

Le 21 décembre au soir, à la salle des fêtes de Combiers, on a chanté « Vive le vent » et « Rudolph et son nez rouge ». On était sur une scène devant les familles et tous les enfants des écoles de Charras, Grassac et  Rougnac.

On a vendu des choses qu’on avait fabriquées à l’école: des sucettes en chamallows en forme  de bonshommes de neige, des sucettes dans des têtes de rennes, des popcorns, des noix caramélisées, des préparations de chocolat chaud, des pots avec des plantes pour décorer.

Grâce à l’argent qu’on a gagné, on peut payer le bus pour aller au théâtre (13 mars), super! On a bien travaillé!

spectacle de KhalidK

Mardi 12 décembre matin, nous sommes partis en bus pour aller voir un spectacle à La Rochefoucauld.

Quand on est arrivés dans la salle des Carmes, une dame est venue pour nous présenter le chanteur, il s’appelle Khalid K.

Au début, il a enlevé ses chaussures et ses chaussettes. Après, il a pris un micro, il a fait des bruits qu’il enregistrait avec son appareil. Ça faisait un peu peur parce que c’était des bruits étranges et il faisait sombre. Les bruits se répétaient dans les enceintes et ça créait une musique. Ça résonnait.

À la fin, il a pris de l’eau dans sa bouche et il l’a recrachée en l’air, ça a fait du brouillard.

C’était super!

 

Visite de Mylène Rigaudie

Jeudi 30 novembre 2017 après-midi, Mylène Rigaudie est venue à l’école de Rougnac dans la classe des GS-CP.

Elle nous a expliqué son travail, elle est illustratrice.

Elle a mis 3 mois pour illustrer le livre « Petit lapin rêve de gloire ». Au début, elle fait juste les dessins rapidement sans les colorier. Ensuite, elle les décalque sur une table lumineuse pour que ce soit plus net. Puis, elle les scanne et les met en couleur avec son ordinateur. À  la fin, elle les envoie à son éditeur. C’est lui qui s’occupe de faire imprimer le livre et de le faire vendre dans les magasins.

À la fin, elle nous a montré comment dessiner un lapin.

C’était intéressant! Merci d’être venue!

 

Animation forêt

Mardi 17 octobre, Gaëtan nous a emmenés en forêt.

Au début, on a mis des bandeaux sur les yeux et un copain nous guidait vers un arbre. Il fallait toucher, sentir le tronc. Après, on enlevait le bandeau et il fallait retrouver son ami-arbre.

Ensuite, on a attrapé des petites bêtes dans des pots, il fallait les reconnaitre grâce à des fiches en le regardant de près avec une loupe. Il y avait un criquet, des araignées, des vers de terre, des cloportes…

Certaines de ces bêtes mangent des feuilles.

Après une petite récréation dans la forêt, nous sommes allés chercher des traces de chevreuil, nous avons fait des moulages qui ont séché. Nous les avons rapportés à l’école.

Gaëtan a terminé en nous racontant l’histoire du lutin Colibri.

C’était super!

Randonnées

Pendant plusieurs mardis de septembre et octobre, nous avons fait des randonnées sur des chemins de Rougnac.

Claude Richon et d’autres randonneurs nous guidaient, grâce à eux nous avons essayé plusieurs chemins.

Pendant ces randonnées, nous avons vu des champignons, des glands, des châtaignes, des champs de maïs, des têtards dans un lavoir, l’ancienne école de Rougnac.

C’était long mais bien!

Spectacle « Il était une fois la forêt »

Lundi 25 septembre, il y a eu un spectacle dans le dortoir de l’école:

«C’est l’histoire de Plumette la chouette. Elle est sortie de son nid douillet. Elle a couru jusqu’à l’orée de la forêt et elle a regardé autour d’elle, elle était perdue.

Arthur et Adèle, deux enfants, essaient de retrouver la maison de Plumette. Adèle a pris des cailloux blancs pour les déposer le long du chemin dans la forêt.

Ils trouvent une maison et Adèle propose d’aller demander leur chemin. Dans la maison, il y a 7 petits lits, 7 petits gobelets, 7 petites assiettes. À qui est cette maison? Aux 7 nains! Comme les nains sont partis, Arthur et Adèle repartent chercher la maison de Plumette.

Sur le chemin, ils voient un château. Ils entrent et montent dans la chambre et voient une dame qui dort. C’est le château de la Belle au bois dormant!

Ils repartent dans la forêt et rencontrent une vieille dame qui ressemble à une sorcière. Elle ramasse des champignons… Elle leur dit de venir dans sa maison de bonbons. Adèle et Arthur courent pour s’échapper parce que c’est la sorcière de Hansel et Gretel.

Sur le chemin, ils rencontrent un monsieur qui leur dit de ne pas faire de bruit pour ne pas effrayer les renardeaux. Le monsieur leur indique le vieux charme noueux qui est la maison de Plumette.

Papa et maman chouette sont contents de retrouver Plumette.

Pour les remercier, la famille chouette raccompagne Arthur et Adèle chez eux.»

C’était un super spectacle!