Cette période, la classe Maternelle étudié de nombreux aspects de la culture asiatique: animaux, musiques, calligraphie, gastronomie, contes…
Parmis eux , « Les trois grains de riz » dont les GS vous raconte l’histoire:
Petite Soeur Li va vendre du riz au marché. C’est le riz récolté par ses parents.
Elle rencontre un canard qui veut du riz. Il lui dit: « moi, avec le riz, j’efface les ennuis ». Elle lui donne du riz et le canard lui dit merci.
Elle rencontre un panda qui lui dit « Donne-moi du riz! Moi avec le riz, je combats les méchants ». Elle lui en donne et le panda la remercie.
Elle rencontre un singe. Il lui dit: « Donne-moi du riz Petite Soeur Li; moi, avec le riz, je fais des trésors ». Elle lui en donne et le singe lui dit merci.
Arrivée sur le pont, elle rencontre un dragon. Il lui demande du riz. Tout son riz. Elle ne peut pas lui donner car elle doit le vendre au marché et ramener des sous à ses parents. Le dragon se met très en colère et il essaye de la noyer. Le sac se déchire et le riz est perdu.
Le canard, qui a gardé un grain de riz, le jette dans l’eau et le grain de riz se transforme en bateau pour sauver Petite Soeur Li. Mais elle ne sait pas naviguer.
Le panda a aussi gardé un grain de riz: il le transforme en épine et la jette dans la gorge du dragon. Petite Soeur Li est sauvée mais elle a peur de se faire gronder car elle a perdu tout le riz. Alors le singe transforme son dernier grain de riz en saphir.
Petite Soeur Li revient à la maison avec son trésor et ses nouveaux amis.
L’Inde nous a inspiré quelques Mandalas et Kolams:
Prochaine destination: l’Afrique!!