GS et CP Vos photos et notre vidéo préférée

Des petites nouvelles de Colin, Ashley,  Dgénaway, Louis, Simélya, Yanis, Brody et Théo

Merci pour ces photos!   (si j’oublie quelqu’un dites-le moi)…

Et un petit bonus qui va rappeler des souvenirs (n’oubliez pas de mettre le son!)

https://www.youtube.com/watch?v=KzXipumH9BA

Bon weekend à tous.

Maitresse Sandrine

TM et Sciences CM et bon week end

Bonjour à toutes et tous et bon week-end ,

Travail manuel : je lance un concours de maquettes : « le château fort  »

toutes tailles/toutes matières: papier/carton/bois/écorce/feuilles/boutons/fil de fer/boîtes de conserve /briques de lait / …..

Vous pouvez visionner  c’est pas sorcier pour avoir des idées et visualiser les châteaux forts

Nous ferons une petite expo de vos oeuvres

Sciences : je vous propose de faire une plantation de lentilles ( vertes de préférence)

Prendre une petite poignée de lentilles à mettre dans un verre, recouvertes d’eau pour la nuit

…gorgées d’eau les graines de lentilles vont pousser plus vite…

Le lendemain, prendre 4 pots en verre ( pot à confiture/pot à cornichons/verre à boire ou verre en plastique mais transparents pour que vous puissiez voir les racines grandir )

Répartir vos graines dans les 4 pots ( un peu de terre du jardin au fond, les graines, et puis un peu de terre dessus les graines ) arrosez modérément

Pot 1 : à mettre dehors

Pot 2 : dans la cuisine

Pot 3 : dans ta chambre

Pot 4 : dans un fond de placard

Faites les observations au jour le jour en tenant un cahier d’observations !

Joyeux Printemps et bonnes plantations …

-Suite au travail sur l’ours, je vous propose de visionner le film l’ours de Jean Jacques Annaud

l’ours de Jean Jacques Annaud   

Dictée 2 CM

Bonjour à toutes et tous,

Vendredi, c’est la dictée, aujourd’hui, c’est dictée dico ( votre enfant ne doit pas la voir avant ! )

Je vous ai envoyé sur votre boîte mail  4 fiches ( voc/gram/conj/maths ) : il s’agit de nouvelles notions donc no stress / faites ce que vous pouvez

Vous n’êtes pas obligé d’imprimer ( si pas d’imprimante ou plus d’encre ) vous pouvez écrire les exercices sur un cahier.

Voici la dictée : il s’agit d’une dictée dico

Parents : quand vous avez dicté le texte ( les enfants n’ont pas le droit de voir ) vous lui laissez 15 à 20 min pour se corriger en utilisant le dico – si l’élève trouve son erreur, il se corrige avec une autre couleur et si sa correction est bonne c’est gagné pour lui

Dictée CM : le château fort

Le château fort est une demeure fortifiée dans laquelle vivait, au Moyen Âge, un seigneur, sa famille, les personnes à leur service et les paysans en cas de guerre ou d’attaque. C’est aussi une place forte militaire qui abritait le représentant de l’autorité. ( fin CM1 )

Le château fort est construit en général près d’un village, sur une colline, une butte naturelle ou artificielle pour voir de loin les attaquants arriver. ( fin CM2 )

Bon courage

Vous pouvez la refaire dans 3 jours  si trop de fautes

Stanislas Pasquet

 

 

CE1- CE2 : Feuille de route n°4

Bonjour les loulous,

Allez, c’est parti pour une nouvelle journée ! A vos crayons et vos cahiers !

Ne vous découragez pas,  restez bien concentré quand vous êtes au travail pour pouvoir ensuite faire plein d’autres activités.

3, 2, 1 partez !

A très vite.


La feuille de route pour les CE1 et CE2 :

Feuille de route 4

Feuille de route 4

Annexe CE1

Annexe feuille de route n°4 CE1

Annexe feuille de route n°4 CE1

Annexe CE2

Annexe feuille de route n°4 CE2

Annexe feuille de route n°4 CE2

Chant : ce matin dans la rue

Ce matin dans la rue

motricité à la maternelle

Voici un document sur les différents moyens de faire de la motricité chez vous avec le moins de matériel possible.

Bonne lecture et à bientôt.

Maitresse Justine

activités de motricité maternelle

voici quelques liens pour travailler sur les jeux dansés avec les enfants, cela peut également servir d’écoute musicale! Il n’y a seulement que quelques morceaux j’en ajouterai d’autres suivant mon inspiration. N’hésitez pas à me donner d’autres liens musicaux pour enrichir l’article!

jazz : https://www.youtube.com/watch?time_continue=40&v=S50-naTOA3M&feature=emb_logo

le carnaval des animaux: https://www.youtube.com/watch?v=81A994ZPtoc

musique actuelle : https://www.youtube.com/watch?v=59Q_lhgGANc

tango : https://www.youtube.com/watch?v=6PM1TaLI0Jw

musique groupe du chili: https://www.youtube.com/watch?v=nt83ZnWAeVk

Photos des enfants.

Bonjour à vous tous!

J’espère que tout se passe bien pour vous, je pense fort à vous et vous commencez à beaucoup trop me manquer. Comme certains n’arrivent pas à mettre de photos sur le blog ou me font des retours par mail, je fais un petit article pour vous permettre de voir les travaux des camarades de notre classe.

Je vous embrasse tous!

à bientôt

Maîtresse Justine.

CM

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux qui arrivent maintenant sur le blog :
Suite au travail donné le vendredi à l’école :
-le travail écrit peut se faire sur un cahier spécial confinement ( je vous propose de faire un journal de bord « spécial confinement à la manière de Robinson CRUSOE : je note le jour et je raconte ma journée de confinement – j’ai aimé et j’ai pas aimé …)

-lecture ( 1/2 heure par jour le roman la patte de l’ours puis les habits de l’empereur …les enfants pourront aussi lire les autres petits romans dans le bibliobus )

-mémorisation ( apprendre 3 vers environ par jour de la poésie de Jean de La Fontaine)

-écriture (relire ses leçons / mots croisés ou conjugaison ou mots mêlés ou expression écrite en tenant un cahier journal et raconter ses jours de confinement à la maison façon ROBINSON) + dictées au choix

-maths ( revoir ses tables de fois / utiliser son petit carnet violet et faire 3 exercices par jour / faire 1 énigme par jour )

-éveil ( faire petit à petit l’histoire/ la feuille de sciences sur les espèces )
dessins et coloriages et chants à poursuivre

faire des séances courtes / faire des pauses/….

L’organisation n’est pas forcément évidente pour toutes et tous …no stress

bon courage
Stanislas PASQUET

Lecture CM La patte de l’ours

Suite à la lecture du roman :

-entraîne -toi à dessiner un ours ( page 41 et page 61 )

-fais des recherches sur les Pyrénées ( nombres de départements / noms des pics et sommets / faune et flore / ….)

-réalise une fiche d’identité de l’ours des Pyrénées (groupe/ famille/ nourriture /reproduction / habitat/ …)

-imagine une bande dessinée  qui pourrait illustrer l’histoire en entier ou un seul chapitre

 

A vos crayons !

Stanislas Pasquet

Défis/ énigmes CM

Imagine la situation et trouve la solution :

1-La neige tombait de plus en plus fort et le froid devenait plus vif. Quand Afik fit claquer son fouet, les chiens se levèrent tous ensemble et tirèrent encore une fois de toutes leurs forces.
► Qui est Afik ?
► Où se trouve-t-il ?

2-Il alla lui serrer la main en disant : « Félicitations, mon cher Duval, vous êtes le plus populaire de me ministres; les Français vous adorent ! »
► Qui a dit ces mots ?

3-Comme la nuit tombait, il étala les peaux de bête au sol et se coucha près du feu. Il voyait, par l’entrée de la grotte, les étoiles scintiller.
► De qui parle ce texte ?

4-Le chauffeur cria : « En voiture ! », et tous les enfants s’installèrent bruyamment. Dix minutes plus tard, ils étaient déjà prêts à sauter dans l’eau.
► Où sont-ils allés ?
► Comment y sont-ils allés ?

bonne journée

Stanislas Pasquet

Offre de France 4 en semaine pour petits et grands

Mesdames, Messieurs,
Le Ministre de l’Educaion nationale a annoncé la création de l’opération Nation apprenante : France Télévisions, Radio France, Arte s’associent à l’Education nationale pour proposer des contenus en lien avec nos programmes et la continuité pédagogique. France 4 modifie sa programmation et va proposer un programme éducatif que voici :
L’offre de France 4 en semaine, dès le 23 mars :
– de 9h à 10h pour les CP/CE1 : 30 min de lecture/30 min de maths
– de 10h à 11h pour les préscolaires (Maternelles) : programmes ludo-éducatifs
– de 13h30 à 14h, notamment pour les 8-12 ans : “C’est toujours pas sorcier”
– de 14h à 15h pour les collégiens : 30 min de français/30 min de maths
– de 15h à 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
– de 16h à 16h50 pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2 : “La maison Lumni”.

GS CP programme TV

Bonjour,

Je vous transmets une information qui peut être utile.

Sur France 4 (chaîne 14)

France 4 modifie toute sa programmation de journée.

  • 09.00-10.00 La Maison Lumni, primaire. 
    Pour les CP et CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
  • 10.00-11.30 Okoo
    Pour favoriser les apprentissages des 3-6 ans (la lecture avec Yétili, l’anglais avec Apprends avec Timmy, Petit Malabar, l’astronome, Géo Jet pour voyager à travers le monde)

Bonne journée.

Sandrine Stelmarski

semaine 2 des CM

Bonjour à toutes et tous,

Nous commençons la deuxième semaine de confinement

Lecture : pour ceux qui ont terminé le roman la patte de l’ours, je vous propose de  :

-faire un résumé de 10 lignes  : C’est l’histoire …

-faire le rallye lecture  ( 5 questions )  adresse : rallye-lecture.fr/lapattedelours

Je vous transmets ensuite d’autres questions

 Maths : avancer son petit livret violet et ses coloriages mathématiques

Eveil / divers :

-poésie de Jean de la Fontaine à poursuivre

-faire des recherches sur Jean de La Fontaine ( texte de 15 lignes )

-la chaîne TV 4 va proposer des temps d’informations/ de révision pour les enfants

-chanter ( réviser les chants pour CHANTECOLES) , vous pouvez vous entraîner avec YOU TUBE

 

bon courage

belle journée

 

Stanislas Pasquet

 

CP: feuille de route semaine 2

Bonjour,

Voici les activités proposées pour cette deuxième semaine de travail à la maison.

Ce sont des propositions et chacun fera ce qu’il peut au rythme qu’il peut!

N’hésitez pas à commenter les articles et à envoyer des photos, ce qui fera un lien avec la classe et avec moi. Dites- moi aussi en commentaire ou par mail  si vous rencontrez des difficultés, si les documents sont accessibles…

Bonne semaine à tous!

Maitresse Sandrine

Continuité pédagogique -CP n°2

J’ajoute le document en pdf mais pas en tableau, promis pour la semaine prochaine, je prépare un joli tableau! CP semaine 2 

Semaine 2
Lecture

Compréhension

 lecture le dinosaure Le dinosaure de Max
Apprendre une poésie

poésie printemps

 Joie du printemps 

– apprendre en répétant après l’adulte par « petits morceaux », sur plusieurs séances

– faire un dessin ou un collage pour l’illustrer

Écouter et échanger autour d’un livre

 

– lire des livres et faire raconter l’histoire, essayer d’inventer une autre fin…
Étude d’un son (révision) Travailler sur le son [è]

le son è…

exercices

Regarder la vidéo.

Fiches d’exercices.

Orthographe savoir écrire les mots outils: avec, sur , dans, pour, alors en écriture cursive (celle du bas)et sans modèle.

 

Mathématiques Connaître les compléments

à 10

Voir le jeu en ligne.
Ajouter des nombres

(plus petits que 10)

Voir la vidéo.
Jeux Jouer à de jeux de société (petits chevaux, Uno , cartes…)
Activités artistiques Réaliser une oeuvre en

land art

land art

Peinture libre sur grande feuille

Questionner le monde Réaliser une recette

 recette gâteau au yaourt

 

 

les saisons

carte mentale printemps 

Lire et réaliser la recette du gâteau au yaourt

(pour la semaine prochaine, vous pouvez aussi proposer VOTRE recette)

voir la vidéo 

et faire lire par un adulte la carte mentale et en parler…

 

 

Activités physiques les haltères,

le yoga…     yoga et haltères

Les mots qui sont écrits en gras dans ce tableau indiquent qu’il y a un document à consulter.

Mots à écrire sans modèle (écrire plusieurs fois en regardant le modèle puis sans modèle):

vidéo: Pourquoi y a-t-il des saisons?      https://www.youtube.com/watch?v=C_pvmb_DEiE

CP les compléments à 10:  https://fr.ixl.com/math/cp/les-compl%C3%A9ments-%C3%A0-10

maths :   https://www.lumni.fr/video/ajouter-deux-nombres-entiers-inferieurs-a-10#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul

 

 

Activités PS MS semaine 2

Bonjour à tous,

voici de nouvelles activités à faire en cette deuxième semaine de continuité pédagogique.

Vous trouverez ci-joint les tableaux par niveau.

Je mets un fichier PDF de défis à réaliser chaque jour: pour cette semaine vous aurez pour les PS les défis 1 à 4  et les MS 1 à 5. ( le cinquième est plus difficile pour les petits).

Il y a également une vidéo simple de dessin dirigé pour les PS et une plus complexe pour les MS.

J’ajouterai bientôt un article spécifique sur la motricité à la maternelle.

Bonne semaine et à bientôt!

Maitresse Justine.

frise numérique ms               continuité pédagogique semaine 2 ms  

continuité pédagogique semaine 2 ps

Défis maths cycle1

dessin bulles poisson PS

ronds ps

dessin dirigé poisson PS

vidéo dessin poisson pshttps://www.youtube.com/watch?v=vLm1H4tz7Fk

dessin dirigé poisson MS

vidéo dessin poisson ms https://www.youtube.com/watch?v=76h55fQyihA

histoire à regarder https://www.lumni.fr/video/le-petit-poulpe-qui-cherchait-la-mer#containerType=program&containerSlug=manimo

Activités pour les GS semaine 2

Continuité pédagogique Grande Section   Semaine 2

Bonjour,

Voici les activités proposées pour cette deuxième semaine de travail à la maison.

Ce sont des propositions et chacun fera ce qu’il peut au rythme qu’il peut!

N’hésitez pas à commenter les articles et à envoyer des photos, ce qui fera un lien avec la classe et avec moi. Dites- moi aussi en commentaire ou par mail  si vous rencontrez des difficultés, si les documents sont accessibles…

Bonne semaine à tous!

Sandrine Stelmarski

Semaine 2

Langage oral

– apprendre la poésie Joie du printemps par petits »bouts » en répétant après l’adulte, jusqu’à « étui »:  poésie printemps  

– travailler sur le son « ch » : comptine son ch 

Lire à l’enfant la comptine Chaperon rouge , chercher à l’oral ou colorier si on imprime les dessins dans lesquels on entend le son « ch » (ne pas dire « che », faire le son qu’on fait quand on dit « chhhut »). Dessiner sur une feuille libre ou découper dans des journaux des images ou dessins où on entend le son.

Langage écrit

– petit rappel très important sur la tenue du crayon avec la « pince »

Autre chose importante, les élèves peuvent écrire en attaché (cursive) leur prénom, celui de leur famille et des copains de GS mais le travail d’apprentissage de cette écriture se fera en classe pour apprendre les « bons gestes ».

– fabriquer un memory des lettres. (voir les modèles)

Sur des petits cartons identiques (boites de céréales…), écrire les lettres en majuscules (cela peut être écrit par l’enfant) et en écriture cursive (écrits par l‘adulte!!! ). Vous pouvez commencer par les 6 premières lettres de l’alphabet et en ajouter ou remplacer par d’autres lettres.

Mathématiques

– Jouer au jeu de l’oie ( nombres inférieurs à 10): on lance le dé et on doit lire le nombre de la case où on arrive. Si vous ne pouvez pas imprimer le jeu, vous pouvez le dessiner.  jeu de l’oie GS 1

– trier des formes: jeu mathématique en ligne

– jouer à des jeux de société

Explorer le monde

– Réaliser une recette: le gâteau au yaourt     

recette gâteau au yaourt

(pour la semaine prochaine, vous pouvez aussi proposer VOTRE recette)

– Les saisons: carte mentale du printemps

voir la vidéo, faire lire par un adulte la carte mentale et en parler…
carte mentale printemps 

Activités artistiques

– Réaliser une oeuvre en land art (voir le lien): land art

– Peinture libre sur grande feuille

Activités physiques

– Les haltères, le yoga… yoga et haltères

Jeu mathématique: https://fr.ixl.com/math/gs/trier-des-formes

vidéo: Pourquoi y a-t-il des saisons?      https://www.youtube.com/watch?v=C_pvmb_DEiE

modèles de cartes de memory des lettres                                                             tenue du crayon

                                                             

Histoires interatives

Bonjour!

je partage avec vous ma découverte du jour: l’application Whisperies à télécharger gratuitement sur  tablettes et smartphones. Je pense que le format tablette est plus adapté.

Ce sont des centaines de livres interactifs de 3 à 10 ans et plus. Vous pouvez choisir soit le support livre interactif ou seulement l’histoire à écouter pour un moment calme de repos.

L’accès à tous les livres est GRATUIT! Il y en a en anglais également.

Bonne découverte,

maîtresse Justine.

 

https://www.whisperies.com/

Défi n°1

Bonjour à tous,

Régulièrement nous allons vous proposer des petits défis pour vous permettre de faire autre choses que des exercices.

Bien évidement, ce n’est pas obligatoire. Ces activités ont pour but de garder du lien entre les enfants et les adultes.  Ces défis peuvent être réaliser par tous, petits et grands, vous pouvez poster des vidéos et et des photos de vos défis dans les commentaires.


Défi N°1 : le défi de la croix 

Le défi de la croix est un petit défi sportif. Pour le réaliser vous avez besoin de craie (sinon le carrelage de votre salon fera très bien l’affaire)

Voici l’explication du défi :

https://vimeo.com/214805088

Vous pouvez vous chronométrer, faire des compétitions entre frères et sœurs, ou entre parents et enfants.

 

Précisions et bon week-end !

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, c’est le printemps …

Après la dictée regardée, profitez du beau temps

Précisions

Les pistes de travail que l’on propose ont pour but de permettre à votre enfant de continuer à lire, écrire, compter, mémoriser, réfléchir, se poser des questions… pendant la période de confinement

Le but, pour le moment, n’est pas de faire de nouveaux apprentissages mais de renforcer ce qui a déjà été travaillé en classe et de garder surtout des habitudes de travail.

N’hésitez pas à prendre des libertés par rapport aux propositions : regarder un film, un documentaire/ regarder des tutos pour faire des expériences / faire du travail manuel / prendre l’air …

La priorité est de vivre le plus sereinement cette situation particulière.

Bon courage

Stanislas Pasquet

Dictée CM numéro 1

Bonjour à toutes et tous,

Vendredi, c’est la dictée  : ce sera  cette fois une dictée regardée

Je vous propose de lire 2 fois cette dictée puis de l’écrire 1 fois sur un brouillon ensuite demandez à quelqu’un de vous la dicter ( bien repérer tous les s )

 » L’arbre est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu’ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. ( fin CM1)Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur bois.( fin CM2) »

ATTENTION AUX PLURIELS

bon courage !

Stanislas Pasquet

classe des CM à la maison

Bonjour à toutes et tous,

Suite au travail donné le vendredi à l’école :

le travail écrit peut se faire sur un cahier spécial confinement

lecture ( 1/2 heure par jour le roman la patte de l’ours puis les habits de l’empereur …les enfants pourront aussi lire les autres petits romans dans le bibliobus  )

mémorisation ( apprendre 3 vers environ par jour  de la poésie de Jean de La Fontaine)

écriture (relire ses leçons / mots croisés ou conjugaison ou mots mêlés ou expression écrite en tenant un cahier journal et raconter ses jours de confinement à la maison) + dictées au choix

maths ( revoir ses tables de fois / utiliser son petit carnet violet et faire 3 exercices par jour / faire 1 énigme par jour )

éveil (  faire petit à petit l’histoire/ la feuille de sciences sur les espèces )

dessins et coloriages et chants à poursuivre

 

faire des séances courtes / faire des pauses/….

L’organisation n’est pas forcément évidente pour toutes et tous …

bon courage

Stanislas PASQUET

 

CP: feuille de route semaine 1

Bonjour,

Voici la feuille de route pour cette fin de première semaine.

continuité pédagogique CP1

      Continuité pédagogique -CP n°1

Semaine 1
Lecture

Compréhension

Lire un petit texte + exercices

 

Le papa de Zoé
Apprendre une poésie

 

 Le vent de Mars

– apprendre en répétant après l’adulte par « petits morceaux », sur plusieurs séances

– faire un dessin ou un collage pour l’illustrer

Écouter et échanger autour d’un livre

 

– lire des livres et faire raconter l’histoire, essayer d’inventer une autre fin…
Étude d’un son (révision) Travailler sur le son [o]

 

Regarder la vidéo.

Fiches d’exercices.

Lire une recette Lire et réaliser la recette des palmiers

(vous pourrez toujours en refaire et me les faire goûter quand vous reviendrez à l’école!)

Mathématiques Connaître la monnaie Mystère sur le marché
Compter de 2 en 2 Avec la vidéo.

 

Jeux Jouer à de jeux de société (petits chevaux,

Uno, cartes…)

Activités artistiques Connaître les couleurs primaires et secondaires Regarder la vidéo

Peinture libre sur grande feuille

Explorer le monde Faire des origamis

 

le chien, le chat, la baleine
Activité physique C’est un besoin fondamental pour votre enfant.

En cette période, cela risque d’être un peu plus compliqué.

Néanmoins, vous pouvez essayer de donner à votre enfant la possibilité de sortir plusieurs fois par jour pour lui permettre de :

– marcher, courir, sauter, rouler en trottinette

– jouer à cache-cache

– jouer au ballon

– danser : les faire tourner, voler, tourner avec, glisser avec, ramper avec …

Pour les personnes qui seraient en appartement, vous pouvez très bien créer un parcours dans la maison en sécurisant par votre présence aux côtés de l’enfant.

Les mots qui sont écrits en gras dans ce tableau indiquent qu’il y a un document à consulter.

  lecture: Le papa de Zoé: img278

https://www.lumni.fr/video/les-graphies-du-son-o-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-orthographe

exercices [o]: img279

Microsoft Word – recette palmiers au sucre-2.docx

          

 

https://fr.ixl.com/math/cp/compter-de-2-en-2

origami-chien      origami-chat-baleine

https://www.lumni.fr/video/les-couleurs-sid-le-petit-scientifique

mystère sur le marché 1

CE2 : feuille de route n°2

Bonjour à tous,

voici la deuxième feuille de route. N’hésitez pas à me renvoyer certains exercices ou des photos de vos expériences.

Je mets à votre disposition différents formats de documents pour permettre au plus grand nombre d’y avoir accès.

A très vite, pour un petit défi.

Maîtresse Marine

Feuille de route 2

Et les annexes :

source : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=12

Ce matin dans la rue

Le cercle chromatique

Annexe EMC les élections

annexe n°2 CE2

CE1 : feuille de route n°2

Bonjour à tous,

voici la deuxième feuille de route. N’hésitez pas à me renvoyer certains exercices ou des photos de vos expériences.

Je mets à votre disposition différents formats de documents pour permettre au plus grand nombre d’y avoir accès.

A très vite, pour un petit défi.

Maîtresse Marine

Feuille de route 2

Et les documents annexes :

Ce matin dans la rue

source : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=12

Annexe n°2 CE1

Le cercle chromatique

Annexe EMC les élections

Petites activités artistiques

Bonjour à tous ,

voici deux premières activités artistiques simples à mettre en place pour petits et grands : des feuilles, des crayons, et c’est parti…

Tout d’abord voici des dessins à étapes :

                                                                                                                                                                   

Maintenant direction les océans avec un nouvel origami,  le pliage d’une baleine !

origami baleine

Maîtresse Marine

activités pour les GS – semaine 1

Bonjour,

Voici (enfin) les documents pour la continuité pédagogique.

Cliquez pour ouvrir le tableau et les liens:

tableau d’activités semaine 1   

origami-chien

origami-chat-baleine

Microsoft Word – recette palmiers au sucre-2.docx

alphabet-cartes12345

alphabet-lettres

alphabet-a-trous

J’ajoute le texte du son [p] qui n’était pas lisble:

1,2,3,4,5,6,7

matelas de plumes

et pleure la princesse

7,6,5,4,3,2,1

petit pois caché

et pour époux un prince

                                       

Vidéo sur les couleurs:

https://www.lumni.fr/video/les-couleurs-sid-le-petit-scientifique#containerType=program&containerSlug=decouvre-avec-sid-le-petit-scientifique

Bon courage!

Maitresse Sandrine

Semaine des mathématiques

Bonjour à tous!

La semaine dernière avait pour thème les mathématiques, ainsi jeudi 12 mars nous avons organisé des ateliers pour « mettre en scène les mathématiques ». Voici un document avec des petites photos expliquant les activités faites par les élèves de MS GS CP.

Prenez soin de vous, à bientôt !

Maîtresse Justine, Maîtresse Sandrine.

photos maths

Je garde mon enfant à la maison …comment le faire travailler ?

Bonjour parents,

Voici quelques pistes pour petits et grands :

-j’organise la journée de mon enfant avec des activités simples, courtes et répétitives ( faire des pauses )

-toute activité devient support à l’apprentissage : jeux de société ( cartes )/constructions/pâte à modeler -argile/lecture/recettes de cuisine

-je reprends ce qui a été vu et fait en classe avec l’enseignant ( je relis mes cahiers/livres)

-je mets en place des activités de langage ( raconte ce que tu as vu/fait ) des activités maths (mesures/calculs/pesées )

-je sollicite mon enfant par le jeu/le dessin/réciter des poésies/chanter

Bon courage

Bonjour à toutes et tous !

J’ai donné aux enfants plusieurs livres/documents/fiches/jeux / poésie / dessins …

avec une feuille de route pour le travail à effectuer durant  cette période particulière.

A vous d’organiser dans la journée le travail de votre enfant : je sais que cela ne sera pas facile.

Je vous donnerai quelques consignes supplémentaires demain

N’hésitez pas à me contacter

Bon courage

Stanislas Pasquet

CP: lundi 16 et mardi 17 mars

Bonjour,

En ce qui concerne le CP, je vous ai transmis un cahier d’autonomie que vous pouvez compléter ce début de semaine.

Je vous transmettrai d’autres activités et exercices pour les jours à venir.

Bon courage.

Maitresse Sandrine