CM belles vacances bien reposantes

Bonjour à toutes et tous,

Sortie de fin d’année au château médiéval de Villebois Lavalette ( 2 absents ce vendredi )

Bel été à toutes et tous !

Bon courage aux futur-e-s sixièmes …

A la rentrée de septembre pour les futur-e-s CM2 et les futur-e-s CM1

 

A bientôt

Stanislas Pasquet

CM sortie vélo du vendredi 26 juin + …

Bonjour à toutes et tous,

Voici une photo de notre sortie autour de Salles de Bzx

5 km ou 8 km : tous les élèves ont participé activement à ce moment de découverte des environs

Vendredi 3 juillet : sortie de fin d’année au château médiéval de Villebois Lavalette

départ 9h15 – retour 16h30

Prévoir son pique -nique + casquette + bonnes paires de chaussures

 

Stanislas Pasquet

Fournitures scolaires CM1/CM2 pour la rentrée

Bonjour à toutes et tous,

Voici la liste des fournitures pour les futurs CM1 et futurs CM2

Rentrée 2020/2021, le mardi 1er septembre 2020

 

         Merci de prévoir pour votre enfant:

 -trousse complète : 1 stylo noir / 1 stylo bleu / 1 stylo rouge / 1 stylo vert ( pas de stylo à 4 couleurs )       + gomme blanche + colle blanche en bâton + paire de ciseaux avec bouts ronds

+ crayon à papier HB + feutres surligneurs ( 4 ) + compas

-règle 20 cm /30 cm  transparente + équerre transparente

-ardoise blanche + 3 stylos pour ardoise

-crayons de couleurs et crayons feutres

-cahier de textes ou agenda

-cahier de brouillon

-chemise cartonnée grand format

-grand classeur ( 4 anneaux ) avec feuilles grands carreaux ( 30 ) + pochettes transparentes (30) + intercalaires (6)

-calculatrice simple ( 4 opérations )

-porte-vues ( 60 vues ) format A4

-sous-main pour protéger son bureau

+ paquet de mouchoirs qui restera sur le bureau de l’élève ( pas de boîte )

Les fournitures pourront être marquées avec une étiquette au nom de l’élève

 

 

le Directeur

CM sorties

Bonjour à toutes et tous,

 

La fin d’année approche …je  propose :

-sortie vélo autour de Salles le vendredi 26 juin 2020 de 14h à 16h30 ( 5 km environ )

prévoir son vélo /son casque/son gilet jaune/sa gourde

-concours ping-pong le jeudi 2 juillet + remise des prix du concours de maquettes château fort

-sortie de fin d’année toute la journée du vendredi 3 juillet ( prévoir le pique-nique)

 

Bon courage

le directeur

CM Parents

Bonjour à toutes et tous,

Parents,

Suite aux annonces du président de la République et à la parution du protocole sanitaire ce jour, la réouverture de l’école de Salles de Barbezieux est ouverte à tous les élèves le lundi 22 juin.

Les classes seront aménagées pour respecter le protocole.

Les élèves auront accès aux jeux collectifs dans la cour et dans la classe qui seront ensuite désinfectés.

Le service de garderie reprend normalement mais il n’y aura pas de service de bus pour la fin de l’année. La cantine se fera dans l’ancienne salle des fêtes.

+Sortie vélo le vendredi 26 juin

+Classe le mardi 30 juin car remplaçant  trouvé

+Sortie château le vendredi 3 juillet

 

Le directeur

 

 

 

CE1 : semaine du 15 juin au 19 juin

Bonjour,

Le retour en classe se prépare (je vous envoie un mail dans la journée pour vous expliquer le protocole).

Dans un premier temps voici une partie du travail effectué par les CE1 ce lundi et ce mardi :

Conjugaison 15-06

Lexique 16-06

Numération 15-06

Grammaire 16-06


Maintenant voici quatre petites activités pour les deux jours qui vont venir : 

CE1 _ jeudi 18 et vendredi 19 juin

CE1 _ jeudi 18 et vendredi 19 juin

A la semaine prochaine,

maîtresse Marine

 

CP: semaine 12 (du 15 au 19 juin)

Bonjour,

Voici quelques activités supplémentaires pour cette semaine.

Pour les élèves qui ne viennent pas à l’école, je vous ferai passer les documents sur le travail fait en classe sur demande.

Français

– entraîne-toi à lire les « gammes«  de mots.  7b7c

 – entraîne-toi à écrire les jours de la semaine jours

– orthographe: entraîne toi à écrire les mots: n°9 (en cursive!) ortho 9

Mathématiques

fais les exercices supplémentaires (après être venu en classe) 42c42d

– mesure des longueurs (tu peux découper la règle de la 1ère page si tu n’en as pas chez toi)  mesurer des longueurs

autres:  Fête des pères

–  apprends la poésie et prépare une petite surprise: poésie papa   

http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Tickets-a-gratter-Bonne-fete-Papa

Bonne semaine. Grosses bises.

maîtresse

PS: Merci de me faire savoir si vous voulez que nous préparions les photocopies.

GS: semaine 12 (du 15 au 19 juin)

Bonjour,

Voici quelques activités supplémentaires pour cette semaine.

étude des sons avec les Alphas: place les images si tu entends i, a ou u dans les mots gs alphas voyelles – 

 – entraîne-toi à écrire en cursive (trace bien les ronds dans le bon sens!) écriture gs

maths: déplacement sur quadrillage  déplacement sur quadrillage

autres:  Fête des pères

–  apprends la poésie et prépare une petite surprise: poésie papa   

http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Tickets-a-gratter-Bonne-fete-Papa

Bonne semaine. Grosses bises.

maîtresse

PS: Merci de me faire savoir si vous voulez que nous préparions les photocopies.

CM nouvelles

Bonjour à toutes et tous,

 

On commencera les exercices vélo à l’école : prévoir son vélo et son casque à partir de lundi

On pourra stocker les vélos à l’école

1er bilan : sur 21 élèves, 18 viennent en classe ( alternance sur 2 jours ) et 3 sont à la maison et je suis en contact avec ces familles .

On pense que les mesures barrières et les distances sont s’assouplir afin de se retrouver tous ensemble à la sortie des classes …

J’espère faire des sorties vélo …pour le moment, c’est non

Je serai absent mardi 30 juin pour raison médicale : il n’y aura pas classe ce jour car pas de remplaçant dispo

Les CM1 : pensez au dossier d’inscription à remettre avant le 30 juin

Pas de visite du collège Jean Moulin

Le  travail à faire :

anglais  les verbes anglais Simon says

grammaire                 pronom3

maths maths carrés casés1

 

 

Bon courage

 

Stanislas Pasquet

GS: semaine 11 (du 8 au 12 juin)

Bonjour,

Voici quelques activités supplémentaires:

A bientôt.

maîtresse

PS: Merci de me faire savoir si vous voulez que nous préparions les photocopies.

CP: semaine 11 (du 8 au 12 juin)

Bonjour,

Je vous envoie de quoi travailler cette semaine.

Pour ceux qui viennent à l’école, ne faites pas les exercices de la partie du haut mais vous pouvez vous entraîner à lire les documents après être venus.

Pour les autres, vous pouvez tout faire 😊! Si vous avez des questions, contactez-moi.

Vous pouvez m’envoyer des photos de votre travail par mail.

CP semaine 11

CP

Semaine 11 (du 8 au 12 juin)

TRAVAIL FAIT EN CLASSE

A faire pour ceux qui restent à la maison et pour ceux qui viennent à l’école vous pouvez faire la lecture en devoirs, après être venus!

Français

étude du code: les lettres miroirs ex p19     lecture lettres miroirs

lecture /compréhension:

exercices et lecture sur le livret ex p105    lecture p30

écriture: écriture p29

– étude de la langue: les noms (personnes/ objets / animaux) étude de la langue les noms

Mathématiques

– les nombres jusqu’à 59: maths cp 33a 33b

– comparer et ranger les nombres jusqu’à 59: maths cp 34a

L’ECOLE A LA MAISON

Français

– entraîne-toi à lire les « gammes«  de mots.  gammes 6c7a+ortho 8

– orthographe: entraîne toi à écrire les mots: n°8 (en cursive!)

Mathématiques

fais les exercices maths cp 29d     maths cp 34b c

autres

– regarde la vidéo 1 minute au musée, tu découvriras le Voyageur dans le vent  https://youtu.be/fyy7yBNU674

Bonne semaine et grosses bises.

Maîtresse

PS: Si vous avez difficultés pour imprimer les documents, pour les enfants qui viennent à l’école ou ceux qui continuent à la maison, contactez-moi par mail pour que nous vous préparions les photocopies.

CM ajout / infos

Bonjour à toutes et tous,

 

12 élèves mardi : 9CM1 et 3 CM2

mise en place/présentations/gram  grammaire la phrase simple et la phrase complexe /les décimaux encadrements /lecture urgence / TM fête des mères

maths problèmes décimaux maths prob décimaux

INFO : notre travail ( dessins/fusain/terre/pliages/acrostiche /calligramme … )autour de l’arbre est exposé à la médiathèque de Barbezieux

INFO : école fermée le mardi 30 juin

géographie : les montagnes françaises géo les montagnes françaises

sciences : respiration scientifique http://blogs16.ac-poitiers.fr/sciences/category/petite-respiration-scientifique/

 

Bon courage

 

Stanislas PASQUET

CE1 : travail classe 2 juin

Bonjour,

voici le travail effectué en classe par les élèves de CE1.

un travail sur le nom et le déterminant : Déterminant 02-06

une révision de soustraction posée : Soustraction 02-06

un exercice de lecture compréhension : Lecture 02-06

le travail de production d’écrit : écrire au moins 3 phrases à partir d’une image : Production d-écrit 02-06

un travail sur la lecture de l’heure :  Heure 02-06

et pour finir la journée un petit rappel de calcul mental : Calcul mental 02-06

 

Bonne soirée

CM semaine 23

Bonjour à toutes et tous,

Le mois de juin arrive …

Toujours le protocole sanitaire  et la classe à Salles de Barbezieux  avec 12 /13 élèves par période

lundi et mardi : dominante CM2 avec quelques CM1

jeudi et vendredi : dominante CM1 avec quelques CM2 et présence de l’AVS Aurore

Pour ceux qui sont à la maison :

maths avec  les décimaux : l’ordre des décimaux +  continuer sur le petit livret violet

CM1 :1/4/5 page 47

CM2 : 1/4/6 page 51

français : phrases simples/ phrases complexes / propositions relatives

CM1  page 53

CM2 : 1/2/3 page 51

anglais : savoir écrire les mois de l’année

orthographe/ dictée : les mots en -ment ( noms masculins + adverbes de manière)

géographie : les montagnes françaises ( sommets )

Bon courage

 

Stanislas PASQUET

GS et CP: semaine du 2 au 5 juin

Bonjour à tous,

Cette semaine est un peu particulière, mardi, je n’accueille personne pour m’occuper du travail de direction et jeudi et vendredi, il y a des enfants qui vont reprendre l’école et d’autres qui vont venir pour faire des révisions.

Dimanche prochain, ce sera la fête des mères que nous ne préparerons pas en classe (ce ne serait pas juste pour ceux qui ne viennent pas) mais je vous envoie de quoi préparer une petite surprise (avec l’aide de papa, mamie, papy, grand frère ou grande sœur…)

CP                     Semaine 10 (du 2 au 5 juin)

Français

lis et colorie: une pomme à carreaux pomme à carreaux

lis et réponds aux questions:comprendre une histoire 1 comprendre une histoire 2

écris les paroles d’Enzo  dessin Enzo

– entraîne-toi à lire les « gammes«  de mots. 6a 6b

– orthographe:entraîne toi à écrire les mots: n°8 (en cursive!) mots ortho 8

Mathématiques

lire et écrire les nombres jusqu’à 39: maths 29c

– comparer et ranger des nombres: maths 31c

– l’addition à trou addition à trou

Fête des mamans

– apprends la poésie: recette pour maman poésie maman

– prépare une surprise pour maman:

http://www.momes.net/Bricolages/Cartes/Cartes-a-fabriquer/Une-carte-fleur-surprise

avec les modèles de mots à écrire: maman est 

GS                   Semaine 10 (du 2 au 5 juin)

Langage oral et écrit

Regarde la vidéo sur l’île du H

http://www.lumni.fr/video/l-ile-du-h

entraîne -toi à écrire les lettres rondes en attaché

(pas toutes le même jour!) écriture lettres rondes

– reconnais les lettres dans l’ordre de l’alphabet: alphabet

Mathématiques

– les quadrillages: codage de cases quadrillage

– gauche/droite: se situer dans l’espace. Colorie…gauche droite

Fête des mamans

– apprends la poésie: recette pour maman poésie maman

– prépare une surprise pour maman:

http://www.momes.net/Bricolages/Cartes/Cartes-a-fabriquer/Une-carte-fleur-surprise

avec les modèles de mots à écrire (en lettres bâtons) maman est

CP semaine 10

GS semaine 10

Bonne semaine et grosses bises.

Maîtresse

PS: Si vous avez difficultés pour imprimer les documents, pour les enfants qui viennent à l’école ou ceux qui continuent à la maison, contactez-moi par mail pour que nous vous préparions les photocopies.

GS et CP

Bonjour,

Je vous enverrai le travail pour la semaine  du  mardi 2 au vendredi 5 juin demain.

Bonne journée à tous.

Maîtresse

CM jour classe 8

Bonjour à toutes et tous,

10 élèves ce jeudi à l’ école

mise en place/présentations/dictée recherche sur les adverbes  / exercices exos gram / maths les décimaux  problèmes décimaux 1/ lecture la patte de l’ours / géo : les Pyrénées / TM châteaux et fêtes des mères

pour demain vendredi …

anglais  : les mois mois anglais en chanson

les mesures de longueurs ( décimaux)mesures longueurs  

…EFFECTUER DES MESURES à la maison en utilisant la règle / le mètre ruban / ou autre appareil ( mètre de couturière / décamètre …)

Bon courage

 

Stanislas PASQUET

CM classe jour 7

Bonjour à toutes et tous,

 

Mardi  : 12 élèves à l’école de Salles de Bzx

mise en place/ grammaire + ortho : les mots se terminant par -ment / maths : les décimaux …la –

lecture / histoire  : la résistance / TM cadeau fête des mamans

 

Je pense garder les mêmes groupes qui tournent en ce moment

Bon courage

 

Stanislas Pasquet

CE1 : travail du 26 mai

Bonjour à tous,

voici le travail que nous avons effectué en classe ce mardi,

n’hésitez à me faire signe en cas de difficultés.

Tout d’abord voici le travail de lecture compréhension : lecture 26-05

le travail de grammaire toujours sur le singulier et le pluriel :

singulier pluriel 26-05

Et celui de lexique sur la formation des mots contraires : contraires 26-05

En mathématiques, nous nous sommes entraînés au calcul en ligne : calcul en ligne 26-05

Et nous avons révisé la table de 3 et de 4 : table de 3 et 4 26-05

Bonne soirée,

Maîtresse Marine

CM jour classe 6

Bonjour à toutes et tous,

Ce lundi 11 élèves à l’école

mise en place/grammaire : les adverbes de manière en -ment / maths : les nombres à virgules  + et x

lecture URGENCE  / EPS course ….les orchidées sauvages / les cerises / l’anniversaire de Quentin / histoire : la résistance

dossier sixième pour l’inscription au collège Jean Moulin transmis aux familles

 

Stanislas Pasquet

CE1 : travail du lundi 25 mai

Bonjour à tous,

voici le travail effectué aujourd’hui en classe,

de la grammaire avec le singulier et le pluriel :

Un peu d’orthographe :


 

En mathématiques, voici les problèmes multiplicatifs :

Materiel43

Et nous avons aussi travaillé sur le fichier de maths :

page 94 pour les problèmes.

page 104 – 105 pour la symétrie.

Et nous avons révisé les tables de multiplication : bdg ce1 48


Voici l’écriture du jour : Écris au moins 3 phrases dont le dernier mot rime en [i].

Et la lecture du jour : lecture 25 05

 

Bonne soirée

CM semaine 22 : sondage pour juin + travail à la maison

Bonjour à toutes et tous,

Le mois de mai se termine et on va continuer la classe  en juin ….merci de remplir le document pour que je  sache si votre enfant viendra en juin sondage CM

grammaire : l’adverbe de manière adverbes de manière

histoire : la résistance bd histoire …résistance

maths : étude des nombres avec une virgule : les décimaux

14.50 + 2.75 +8. 6 =

45 +5.65 + 11.85 =

15.2 x3 =

sciences  le noisetierhttp://blogs16.ac-poitiers.fr/sciences/category/petite-respiration-scientifique/

Bon courage

 

Stanislas Pasquet

CP: semaine 9

Bonjour,

Voici le travail pour la semaine du 25 au 29 mai.

Je vous rappelle le fonctionnement: je vous donne le travail qui va être fait en classe la semaine prochaine qui n’est donc pas à faire par les enfants qui vont venir + quelques exercices supplémentaires (bas du tableau) qui peuvent être faits par tous les CP.

J’essaie de faire au mieux mais ce fonctionnement sera peut-être amené à évoluer car il n’y a toujours qu’une maîtresse pour le travail à l’école et à distance.

Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à me les envoyer.

Pour les enfants qui travaillent à la maison, vous pouvez m’envoyer par mail des photos de votre travail ou document scanné pour que je voie vos progrès! (je ne les mettrai par contre pas sur le blog)

Bises à tous et bonne semaine.

Rappel: vous pouvez regarder Lumni (canal 14 sur la TV) le matin à 9 h est réservé aux CP.

CP semaine 9

CP

Semaine 9

LE TRAVAIL

FAIT EN

CLASSE

A faire pour ceux qui restent à la maison et, pour ceux qui viennent à l’école vous pouvez faire la lecture en devoirs, après être venus!

Français

étude du code: [z] z et s     [z] exercices       [z] lecture

étude de l’album Enzo et le monstre du plafond

texte 5          texte Enzo 5        ex Enzo p 101

et texte 6    texte Enzo 6        ex Enzo p 103

– étude de la langue: les déterminants le et la (révisions) déterminants le la

– écriture     écriture p 28

Mathématiques

lire et écrire les nombres jusqu’à 39 

29a 29b

comparer et ranger les nombres jusqu’à 39

31a 31b

L’ECOLE

A LA

MAISON

Français

étude du code: [z]: regarde la vidéo: https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0478_hd.mp4

et entraîne-toi https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/z/son_z_ex01.html

– entraîne-toi à lire les « gammes«  de mots.    5b 5c

– orthographe: entraîne toi à écrire les mots: n°7 (en cursive!) mots outils 7

Mathématiques

– les signes < et > 

Regarde la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=r2nNHMRAvqQ

– les nombres de 21 à 39       nombres de 21 à 39

comparer des longueurs ne pas utiliser la règle graduée (en centimètres), nous l’utiliserons à la prochaine séance.    comparer des longueurs

autres

– regarde la vidéo 1 minute au musée, tu découvriras Le Tricheur https://www.youtube.com/watch?v=SZHkxhpWIKE

GS: semaine 9

Bonjour,

Voici le travail pour la semaine du 25 au 29 mai.

Je vous rappelle le fonctionnement: je vous donne le travail qui va être fait en classe la semaine prochaine qui n’est donc pas à faire par les enfants qui vont venir + quelques exercices supplémentaires (bas du tableau) qui peuvent être faits par tous les GS.

IMPORTANT: Nous allons aborder des notions nouvelles qui peuvent parfois sembler difficiles mais nous aurons l’occasion de les revoir soit d’ici la fin de l’année scolaire soit en début de CP                       (ex: gauche/droite, étude des sons, connaissance des nombres…)

J’essaie de faire au mieux mais ce fonctionnement sera peut-être amené à évoluer car il n’y a toujours qu’une maîtresse pour le travail à l’école et à distance.

Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à me les envoyer.

Pour les enfants qui travaillent à la maison, vous pouvez m’envoyer par mail des photos ou document scanné de votre travail pour que je voie vos progrès! (je ne les mettrai par contre pas sur le blog)

Bises à tous et bonne semaine.

GS semaine 9

GS

Semaine 9

TRAVAIL

FAIT EN

CLASSE

(Ce travail n’est pas à faire par les enfants qui viennent à l’école.)

Langage oral/ écrit

étude des sons : retrouver la syllabe finale syllabes finales to

– graphisme : avec la règle (ne pas forcément faire les mêmes graphismes que sur le modèle) graphisme avec la règle

écriture : les lettres rondes cursives  mon alphabet

modèle lettres rondes

1/ s’entraîner à écrire les lettres c, a, d, o et q en cursive (ardoise, brouillon…)

2/ repasser sur la feuille Mon alphabet en lettres cursives ces 5 lettres en jaune en respectant le sens d’écriture (nous ferons les autres lettres plus tard sur cette feuille).

Mathématiques

espace: reproduire l’organisation d’un quadrillage  quadrillage

les nombres jusqu’à 16  nombres jusqu’à 16

– main gauche/ main droite main gauche main droite

TRAVAIL

A FAIRE

EN PLUS

A LA MAISON

Langage oral/ écrit

travaille sur le son /é/  son é

.Lire à l’enfant la comptine Couchez les poupées (Mary Poppins) , chercher à l’oral (ou colorier si on imprime) les dessins dans lesquels on entend le son /é/

.Dessine sur une feuille libre ou découpe dans des journaux des images ou dessins où on entend le son.

regarde la vidéo sur l’île du G

http://www.lumni.fr/video/l-ile-du-g

Mathématiques

– le vocabulaire spatial : colorie selon les indications.vocabulaire spatial

autres

– regarde la vidéo 1 minute au musée, tu découvriras Le tricheur

https://www.youtube.com/watch?v=SZHkxhpWIKE

CM jour classe 5

Bonjour à toutes et tous,

Mardi 19 mai, 11 élèves étaient présents  / Visite de Mme l’Inspectrice et du responsable CC4B

gestes barrière / Poésie -lecture de différentes fables / compléments circonstanciels temps-lieu-manière / division posée avec 2 chiffres au quotient / lecture la patte de l’ours et explication   » préjudice économique » / histoire -les armes pour l’attaque du château fort / TM château

 

Un long week-end s’annonce…

Français CM1  : 1 et 5 page 39

Français CM2 : 1 et 5 page 33

Maths CM1 :  5 et 7 et 8 page 101

Maths CM2 : 3 et 5 et 6 page 109

 

Je retrouve le groupe 1 lundi 25 et mardi 26  à dominante CM2 ( on commencera les décimaux  en maths )

Nouveau sondage prévu  la semaine prochaine concernant la classe du mois de juin

Bon courage

Stanislas Pasquet

GS- CP: en classe

Retour en classe pour Léna, Gabin, Paul, Brody et Lilirose.

CE1 : travail classe lundi 18 mai

Bonjour,

voici le travail effectué par les élèves ce lundi

Tout d’abord de la lecture et de l’écriture :

Ensuite, de l’orthographe :

Un petit exercice de révision sur le nom propre et le nom commun :

En mathématiques, nous avons retravaillé la soustraction posée en faisant les pages 76-77 du fichier de maths. Et, nous avons commencé à travailler sur la symétrie :

Bonne soirée