GS CP programme TV

Bonjour,

Je vous transmets une information qui peut être utile.

Sur France 4 (chaîne 14)

France 4 modifie toute sa programmation de journée.

  • 09.00-10.00 La Maison Lumni, primaire. 
    Pour les CP et CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
  • 10.00-11.30 Okoo
    Pour favoriser les apprentissages des 3-6 ans (la lecture avec Yétili, l’anglais avec Apprends avec Timmy, Petit Malabar, l’astronome, Géo Jet pour voyager à travers le monde)

Bonne journée.

Sandrine Stelmarski

CP: feuille de route semaine 2

Bonjour,

Voici les activités proposées pour cette deuxième semaine de travail à la maison.

Ce sont des propositions et chacun fera ce qu’il peut au rythme qu’il peut!

N’hésitez pas à commenter les articles et à envoyer des photos, ce qui fera un lien avec la classe et avec moi. Dites- moi aussi en commentaire ou par mail  si vous rencontrez des difficultés, si les documents sont accessibles…

Bonne semaine à tous!

Maitresse Sandrine

Continuité pédagogique -CP n°2

J’ajoute le document en pdf mais pas en tableau, promis pour la semaine prochaine, je prépare un joli tableau! CP semaine 2 

Semaine 2
Lecture

Compréhension

 lecture le dinosaure Le dinosaure de Max
Apprendre une poésie

poésie printemps

 Joie du printemps 

– apprendre en répétant après l’adulte par « petits morceaux », sur plusieurs séances

– faire un dessin ou un collage pour l’illustrer

Écouter et échanger autour d’un livre

 

– lire des livres et faire raconter l’histoire, essayer d’inventer une autre fin…
Étude d’un son (révision) Travailler sur le son [è]

le son è…

exercices

Regarder la vidéo.

Fiches d’exercices.

Orthographe savoir écrire les mots outils: avec, sur , dans, pour, alors en écriture cursive (celle du bas)et sans modèle.

 

Mathématiques Connaître les compléments

à 10

Voir le jeu en ligne.
Ajouter des nombres

(plus petits que 10)

Voir la vidéo.
Jeux Jouer à de jeux de société (petits chevaux, Uno , cartes…)
Activités artistiques Réaliser une oeuvre en

land art

land art

Peinture libre sur grande feuille

Questionner le monde Réaliser une recette

 recette gâteau au yaourt

 

 

les saisons

carte mentale printemps 

Lire et réaliser la recette du gâteau au yaourt

(pour la semaine prochaine, vous pouvez aussi proposer VOTRE recette)

voir la vidéo 

et faire lire par un adulte la carte mentale et en parler…

 

 

Activités physiques les haltères,

le yoga…     yoga et haltères

Les mots qui sont écrits en gras dans ce tableau indiquent qu’il y a un document à consulter.

Mots à écrire sans modèle (écrire plusieurs fois en regardant le modèle puis sans modèle):

vidéo: Pourquoi y a-t-il des saisons?      https://www.youtube.com/watch?v=C_pvmb_DEiE

CP les compléments à 10:  https://fr.ixl.com/math/cp/les-compl%C3%A9ments-%C3%A0-10

maths :   https://www.lumni.fr/video/ajouter-deux-nombres-entiers-inferieurs-a-10#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul

 

 

Activités pour les GS semaine 2

Continuité pédagogique Grande Section   Semaine 2

Bonjour,

Voici les activités proposées pour cette deuxième semaine de travail à la maison.

Ce sont des propositions et chacun fera ce qu’il peut au rythme qu’il peut!

N’hésitez pas à commenter les articles et à envoyer des photos, ce qui fera un lien avec la classe et avec moi. Dites- moi aussi en commentaire ou par mail  si vous rencontrez des difficultés, si les documents sont accessibles…

Bonne semaine à tous!

Sandrine Stelmarski

Semaine 2

Langage oral

– apprendre la poésie Joie du printemps par petits »bouts » en répétant après l’adulte, jusqu’à « étui »:  poésie printemps  

– travailler sur le son « ch » : comptine son ch 

Lire à l’enfant la comptine Chaperon rouge , chercher à l’oral ou colorier si on imprime les dessins dans lesquels on entend le son « ch » (ne pas dire « che », faire le son qu’on fait quand on dit « chhhut »). Dessiner sur une feuille libre ou découper dans des journaux des images ou dessins où on entend le son.

Langage écrit

– petit rappel très important sur la tenue du crayon avec la « pince »

Autre chose importante, les élèves peuvent écrire en attaché (cursive) leur prénom, celui de leur famille et des copains de GS mais le travail d’apprentissage de cette écriture se fera en classe pour apprendre les « bons gestes ».

– fabriquer un memory des lettres. (voir les modèles)

Sur des petits cartons identiques (boites de céréales…), écrire les lettres en majuscules (cela peut être écrit par l’enfant) et en écriture cursive (écrits par l‘adulte!!! ). Vous pouvez commencer par les 6 premières lettres de l’alphabet et en ajouter ou remplacer par d’autres lettres.

Mathématiques

– Jouer au jeu de l’oie ( nombres inférieurs à 10): on lance le dé et on doit lire le nombre de la case où on arrive. Si vous ne pouvez pas imprimer le jeu, vous pouvez le dessiner.  jeu de l’oie GS 1

– trier des formes: jeu mathématique en ligne

– jouer à des jeux de société

Explorer le monde

– Réaliser une recette: le gâteau au yaourt     

recette gâteau au yaourt

(pour la semaine prochaine, vous pouvez aussi proposer VOTRE recette)

– Les saisons: carte mentale du printemps

voir la vidéo, faire lire par un adulte la carte mentale et en parler…
carte mentale printemps 

Activités artistiques

– Réaliser une oeuvre en land art (voir le lien): land art

– Peinture libre sur grande feuille

Activités physiques

– Les haltères, le yoga… yoga et haltères

Jeu mathématique: https://fr.ixl.com/math/gs/trier-des-formes

vidéo: Pourquoi y a-t-il des saisons?      https://www.youtube.com/watch?v=C_pvmb_DEiE

modèles de cartes de memory des lettres                                                             tenue du crayon

                                                             

Histoires interatives

Bonjour!

je partage avec vous ma découverte du jour: l’application Whisperies à télécharger gratuitement sur  tablettes et smartphones. Je pense que le format tablette est plus adapté.

Ce sont des centaines de livres interactifs de 3 à 10 ans et plus. Vous pouvez choisir soit le support livre interactif ou seulement l’histoire à écouter pour un moment calme de repos.

L’accès à tous les livres est GRATUIT! Il y en a en anglais également.

Bonne découverte,

maîtresse Justine.

 

https://www.whisperies.com/

CP: feuille de route semaine 1

Bonjour,

Voici la feuille de route pour cette fin de première semaine.

continuité pédagogique CP1

      Continuité pédagogique -CP n°1

Semaine 1
Lecture

Compréhension

Lire un petit texte + exercices

 

Le papa de Zoé
Apprendre une poésie

 

 Le vent de Mars

– apprendre en répétant après l’adulte par « petits morceaux », sur plusieurs séances

– faire un dessin ou un collage pour l’illustrer

Écouter et échanger autour d’un livre

 

– lire des livres et faire raconter l’histoire, essayer d’inventer une autre fin…
Étude d’un son (révision) Travailler sur le son [o]

 

Regarder la vidéo.

Fiches d’exercices.

Lire une recette Lire et réaliser la recette des palmiers

(vous pourrez toujours en refaire et me les faire goûter quand vous reviendrez à l’école!)

Mathématiques Connaître la monnaie Mystère sur le marché
Compter de 2 en 2 Avec la vidéo.

 

Jeux Jouer à de jeux de société (petits chevaux,

Uno, cartes…)

Activités artistiques Connaître les couleurs primaires et secondaires Regarder la vidéo

Peinture libre sur grande feuille

Explorer le monde Faire des origamis

 

le chien, le chat, la baleine
Activité physique C’est un besoin fondamental pour votre enfant.

En cette période, cela risque d’être un peu plus compliqué.

Néanmoins, vous pouvez essayer de donner à votre enfant la possibilité de sortir plusieurs fois par jour pour lui permettre de :

– marcher, courir, sauter, rouler en trottinette

– jouer à cache-cache

– jouer au ballon

– danser : les faire tourner, voler, tourner avec, glisser avec, ramper avec …

Pour les personnes qui seraient en appartement, vous pouvez très bien créer un parcours dans la maison en sécurisant par votre présence aux côtés de l’enfant.

Les mots qui sont écrits en gras dans ce tableau indiquent qu’il y a un document à consulter.

  lecture: Le papa de Zoé: img278

https://www.lumni.fr/video/les-graphies-du-son-o-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-orthographe

exercices [o]: img279

Microsoft Word – recette palmiers au sucre-2.docx

          

 

https://fr.ixl.com/math/cp/compter-de-2-en-2

origami-chien      origami-chat-baleine

https://www.lumni.fr/video/les-couleurs-sid-le-petit-scientifique

mystère sur le marché 1

activités pour les GS – semaine 1

Bonjour,

Voici (enfin) les documents pour la continuité pédagogique.

Cliquez pour ouvrir le tableau et les liens:

tableau d’activités semaine 1   

origami-chien

origami-chat-baleine

Microsoft Word – recette palmiers au sucre-2.docx

alphabet-cartes12345

alphabet-lettres

alphabet-a-trous

J’ajoute le texte du son [p] qui n’était pas lisble:

1,2,3,4,5,6,7

matelas de plumes

et pleure la princesse

7,6,5,4,3,2,1

petit pois caché

et pour époux un prince

                                       

Vidéo sur les couleurs:

https://www.lumni.fr/video/les-couleurs-sid-le-petit-scientifique#containerType=program&containerSlug=decouvre-avec-sid-le-petit-scientifique

Bon courage!

Maitresse Sandrine

CP: lundi 16 et mardi 17 mars

Bonjour,

En ce qui concerne le CP, je vous ai transmis un cahier d’autonomie que vous pouvez compléter ce début de semaine.

Je vous transmettrai d’autres activités et exercices pour les jours à venir.

Bon courage.

Maitresse Sandrine