La classe fictive

Durant les mois de novembre et décembre, les enfants ont participé au projet de la classe fictive. Chaque jour il fallait dessiner un élève d’une classe imaginaire à partir d’une courte description physique puis écrire seul son prénom après l’avoir entendu prononcé par le maître.

Ce projet a amené les enfants à mieux dessiner les « bonhommes », à mobiliser le vocabulaire permettant de décrire physiquement un individu et à respecter plusieurs consignes simultanées de dessin. Mais le principal objectif était de leur faire comprendre le fonctionnement de l’écrit. Chaque enfant de la classe imaginaire avait un prénom simple construit à partir de syllabes des prénoms de la classe.

Plusieurs stratégies ont été mises en œuvre par les élèves pour écrire ces prénoms :

• Ecrire des signes: l’enfant sait que pour écrire il faut utiliser des signes qui ne sont pas des dessins,
  • Ecrire une suite de lettres: l’enfant sait que pour écrire un mot il faut utiliser des lettres et il écrit plusieurs lettres qu’il connait,
  • Transformer son propre prénom: l’enfant entend un prénom différent du sien et il modifie l’écriture de son prénom,
  • Ecrire des prénoms connus: l’enfant reconnait un prénom qui ressemble à celui d’un autre enfant et il écrit ce prénom,
  • Ecrire des sons entendus: l’enfant identifie des sons qu’il entend dans d’autre prénoms et il recopie une partie de ce prénom,
  • Ecrire des sons connus: l’enfant identifie des sons qu’il sait écrire et il complète éventuellement par d’autre lettres ce qu’il ne sait pas écrire.

Chaque jour un portrait était choisi au hasard parmi ceux respectant la description physique des personnages puis affiché sur le mur de portraits de la classe imaginaire. Les enfants rapporteront pendant les vacances un livret avec tous leurs dessins.

Voici la liste des enfants de cette classe imaginaire.

1 LULU GARCON J’ai les cheveux roux et j’adore ça, je souris tout le temps. J’ai un pantalon vert et je joue toujours au foot.
2 LALA FILLE Je suis blonde avec les cheveux long. Je porte des bottes parce que j’adore sauter dans les flaques d’eau.
3 LILA FILLE Je porte un serre-tête avec une fleur dans les cheveux et une robe bleue. Je pleure tout le temps.
4 NONO GARCON J’ai un grain de beauté sur la joue. Je porte un tee-shirt jaune. J’ai toujours mon doudou dans la main.
5 LUNA FILLE J’ai les cheveux longs avec une queue de cheval. J’ai un tee-shirt avec des points rouges. Je crie très fort.
6 CLECA FILLE J’ai de grands cils et des taches de rousseur. Je porte un tee-shirt avec un cœur. Je joue aux rouleaux dans la cour.
7 KIKI GARCON J’ai les cheveux courts et des lunettes. J’ai un short marron. Je joue toujours au yoyo.
8 MALI FILLE J’ai les cheveux roux avec une longue tresse. Je porte des chaussures roses. Je sais lancer les ballons très loin.
9 MALO GARCON J’ai un pantalon bleu et une casquette rouge. J’aime cueillir des fleurs dans la cour.
10 MANO GARCON J’ai les cheveux noirs en brosse. Je porte un tee-shirt multicolore. J’aime quand il pleut.
11 TITI GARCON  Je porte des bottes vertes et un bracelet rouge. Je fais des constructions en Kaplas.
12 KEKE FILLE J’ai les cheveux blonds et longs. Je porte un bonnet. J’adore faire du vélo.
13 ZOZO GARCON Je suis très costaud. J’ai une étoile sur mon tee-shirt. J’aime sauter sur les tapis.
14 INES FILLE J’ai les cheveux bouclés et de grands cils. Je porte des boucles d’oreilles bleues.
15 PAULO GARCON J’ai un bonnet bleu avec un pompon. Je porte une montre. J’adore manger des sucettes.
16 LAZIE FILLE J’ai les joues roses. Je porte un serre tête « licorne ». J’adore manger des glaces.