Prévention routière

15 05 2009

Le 14 mai 2009, nous sommes allés à la prévention routière avec notre maîtresse Melle Monteyne. Le parcours se trouvait derrière la piscine de Ruffec. La bas nous attendait deux gendarmes avec pleins de vélos et des casques. Les gendarmes ont installé le parcours, mit des panneaux de signalisation pour nous aider à circuler avec notre vélo. C’était périlleux.



Plan de la cour de récréation

16 04 2009

 La disposition de la cour d’école avec les classes.



Napoléon 1er

10 04 2009

Napoléon 1er est né en 1769, le 15 août à  Ajaccio en Corse. Il est mort en 1821 le 5 mai. Il a été empereur de France. Il s’est marié 2 fois: avec Joséphine de Beauharnais qui ne pouvait pas lui donner d’enfant puis avec Marie-Louise d’Autriche. La résidence : Palais des Tuileries. Il entre a l’école militaire en 1779 et il finit en 1784 (il avait 10ans).

Général de la Révolution. Il fut remarqué par ses victoires spectaculaires en Italie. Il dirige la France à partir de l’année 1779 (il a 30 ans). Il est d’abord premier consul du 10 novembre1779 au 18 mai 1804. Il devient Empereur des Francais sous le nom de Napoléon 1er.



Pablo Picasso

10 04 2009

Pablo Picasso est un grand peintreSon vrai prénom qu’il détient de son père est Pablo Ruiz Picasso

Il est né a Màlaga en Espagne le 25 octobre 1981et est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. Il était un peintre sculpteur espagnol. Il était fondateur du cubisme avec Georges Braque compagnon d’art du surréalisme, Il fut l’un des artistes majeurs du XX siècle. Le père de Picasso était peintre et professeur de dessin à l’école de Màlaga apellée « San Telmo ». Pablo avait deux soeurs mais aucun frère.

En 1891, la famille  Ruiz-Picasso s’installe à la Corogne. Don José père est nommé professeur de la Lonja de Barcelone, en 1895.



Bled

5 04 2009

Au mois de janvier nous sommes allés assister à une pièce de théâtre, Bled, à la Canopée. Il s’agit d’une réécriture moderne du conte de Perrault, Le petit poucet.

L’acteur avait une marionnette(lui), ti’ coeur (son coeur), son père, sa mère, le monstre, les frères six (ses frères). Un marionnetiste l’accompagnait pour manipuler tout le monde. Un musicien était également présent pour créer le fond sonore et l’atmosphère des différentes scènes.

L’histoire raconte :

Ils sont très pauvres et habitent dans une cité d’où ils vont être expulsés, alors les parents chargent le plus jeune enfant de chercher une nouvelle maison pour toute la famille. Alors Bled part à l’aventure accompagné de son petit coeur avec qui il discute tout au long du chemin. Il fait de bonnes rencontres qui l’avancent dans sa recherche, et d’autre qui malheureusement n’on pas été très accueillantes. Il trouve une maison convenable mais un monstre géant y habite. Grâce à son courage, il neutralise ce monstre qui en fait représentait une partie de Bled puis il peut enfin apporter une nouvelle demeure à sa famille où ils vécurent heureux pour toujours.

La pièce était très drôle et se terminait bien. L’acteur , le marionnestiste et le musicien était très talentueux et nous avons passé un très agréable moment.



Château de Chenonceau

25 03 2009

Chacune notre tour, nous sommes allées visiter ce château du temps des rois et des reines, lors d’un week end en famille et c’est pourquoi nous avons réalisé un exposé sur ce sujet.

Nous avons adoré  le château de Chenonceau, les lits à baldaquins, les deux jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, le labyrinthe. Le musée de cire présente les différentes personnes qui ont habité à Chenonceau. Dans notre exposé, nous avons beaucoup parlé de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, qui sont célèbres dans l’histoire de Chenonceau.

Le château

Le château



Les lapins

25 03 2009

J’ai fait cet exposé parce que j’aime les lapins. Les lapins vivent dans la nature. Ils mangent du foin, du pain sec, du maïs, des carottes…  Ce sont les lapines qui font les terriers. Quand ils sont attaqués ils vont à 40 km à l’heure. En général, les lapins domestiques qui vivent dans les maisons sont des lapins nains, ils sont plus petits et ont les oreilles plus courtes que les autres lapins. Ils sont aussi plus fragiles. Le lapin est un animal très curieux, il adore se balader dans la maison et se mettre sur ses pattes arrières pour mieux voir. Le lapin est TRES détendu.

     Les lapins sont souvent TRES détendus     Le lapin est très curieux, il adore se balader dans la maison et se mettre sur ses pattes arrières pour mieux voir 
    


Les photos de la cantine

19 03 2009

       

Voici notre cantine



Règles de vie à la cantine

19 03 2009

1. Avant le repas

Je vais aux toilettes.

Je me lave les mains.

Je respecte l’ordre d’arrivée dans le rang jusqu’à l’entrée dans la cantine.

Je m’installe à la place qui me revient et j’attends que tous mes camarades soient installés avant de toucher à la nourriture.

2. Pendant le repas

Je me tiens bien à table.

Je ne joue pas avec la nourriture.

Je ne crie pas et parle doucement.

Je ne me lève pas sans autorisation.

Je respecte le personnel de service et mes camarades.

Je range mon couvert quand tous mes camarades de table ont fini de manger et je sors de table en silence, sans courir.



LA CLOCHE

19 03 2009

Dans notre école, nous avons une cloche qui nous sert à déterminer l’heure de rentrée et de sortie de classe (récréation, cantine, début et fin des cours). Un enfant est choisi par un enseignant pour aller faire sonner la cloche pour que les élèves arrêtent leur activité et se rangent devant leur classe.