Château de Chenonceau

25 03 2009

Chacune notre tour, nous sommes allées visiter ce château du temps des rois et des reines, lors d’un week end en famille et c’est pourquoi nous avons réalisé un exposé sur ce sujet.

Nous avons adoré  le château de Chenonceau, les lits à baldaquins, les deux jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, le labyrinthe. Le musée de cire présente les différentes personnes qui ont habité à Chenonceau. Dans notre exposé, nous avons beaucoup parlé de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, qui sont célèbres dans l’histoire de Chenonceau.

Le château

Le château



Les lapins

25 03 2009

J’ai fait cet exposé parce que j’aime les lapins. Les lapins vivent dans la nature. Ils mangent du foin, du pain sec, du maïs, des carottes…  Ce sont les lapines qui font les terriers. Quand ils sont attaqués ils vont à 40 km à l’heure. En général, les lapins domestiques qui vivent dans les maisons sont des lapins nains, ils sont plus petits et ont les oreilles plus courtes que les autres lapins. Ils sont aussi plus fragiles. Le lapin est un animal très curieux, il adore se balader dans la maison et se mettre sur ses pattes arrières pour mieux voir. Le lapin est TRES détendu.

     Les lapins sont souvent TRES détendus     Le lapin est très curieux, il adore se balader dans la maison et se mettre sur ses pattes arrières pour mieux voir 
    


Les photos de la cantine

19 03 2009

       

Voici notre cantine



Règles de vie à la cantine

19 03 2009

1. Avant le repas

Je vais aux toilettes.

Je me lave les mains.

Je respecte l’ordre d’arrivée dans le rang jusqu’à l’entrée dans la cantine.

Je m’installe à la place qui me revient et j’attends que tous mes camarades soient installés avant de toucher à la nourriture.

2. Pendant le repas

Je me tiens bien à table.

Je ne joue pas avec la nourriture.

Je ne crie pas et parle doucement.

Je ne me lève pas sans autorisation.

Je respecte le personnel de service et mes camarades.

Je range mon couvert quand tous mes camarades de table ont fini de manger et je sors de table en silence, sans courir.



LA CLOCHE

19 03 2009

Dans notre école, nous avons une cloche qui nous sert à déterminer l’heure de rentrée et de sortie de classe (récréation, cantine, début et fin des cours). Un enfant est choisi par un enseignant pour aller faire sonner la cloche pour que les élèves arrêtent leur activité et se rangent devant leur classe.



Notice de bonne utilisation de la cour de récréation

16 03 2009

ESPACES DE JEUX

2 zones de jeux collectifs sont délimitées:

– un espace football dans la cour délimité par des lignes blanches représentant les limites de terrain à respecter.

– un espace basketball sous le préau.

Les divers jeux doivent se dérouler sur la partie goudronnée de la cour de récréation.

Il est formellement interdit :

– De marcher dans les endroits en terre ou les parterres de plantes.

– De grimper sur les murets ou le grillage.

– D’aller sur les escaliers utilisés pour l’entrée et la sortie de l’école.

– De jouer sous le hall d’entrée où se situe le bureau de direction.

– De jouer dans le hall d’accès aux toilettes des filles.

– De jouer sur la rampe d’accès à la cantine.

– D’arracher les branches des arbustes.

– De se cacher dans les buissons d’arbustes.

Les marches ne sont pas un lieu de jeux, cependant les enfants peuvent s’y asseoir.

COMPORTEMENT

Afin que la cour de récréation soit un endroit convivial et agréable pour tous, il est important que chaque enfant respecte les adultes de surveillance et les autres élèves.

Les violences verbales et physiques ne seront pas tolérées.

Le non respect de ses règles entraînera une sanction.



Les photos des jeux de récréation

15 03 2009

Voici quelques photos de notre cour de récréation.

Les deux premières photos représentent le terrain de football.

Les deux dernières photos représentent le préau ou se joue le basket.



Le cross de Marie Curie et Méningaud

15 03 2009

Au mois de novembre, un lundi nous avons fait un cross dans la forêt de Ruffec . Il y avait l’école Marie-Curie avec les CE2, les CM1 et les CM2 et la classe de CE2 de l’école Méningaud.

Les cm2 ont couru 1800 m , les cm1 ont couru 1500m et les ce2 ont couru 1300m . Il y avait aussi les parents qui faisaient le tour du circuit pour nous montrer la route et pour nous encourager.

Tout le monde a fait son maximum et puis il y a eu trois gagnants pour chaque catégorie.

A l’arrivée, un goûter (une pomme et un gâteau) nous attendait pour reprendre des forces avant le retour à l’école où les gagnants ont reçu leur médaille.

          Deux élèves de notre classe ont eu des médailles.


Sortie dans une chocolaterie

10 03 2009

Au mois de décembre la classe de Melle Monteyne a fait une sortie dans un laboratoire bio de Stéphane J., le comptoir bio.

Il nous a montré la préparation des chocolats de Noël, et des moulages en chocolat blanc, au lait et le noir. Pour faire du chocolat il dépose le chocolat fondu sur une plaque et le travaille pour le mettre à bonne température pour que le chocolat soit brillant puis il remet à chaque fois le chocolat dont il ne se sert plus dans la machine qui le fait fondre, pour ne pas en gaspiller.

Il nous a dit dans quel pays on peut trouver le cacao: dans les endroits ensoleillés et humides. Il nous a montré de quoi est fait le chocolat: il est fait de : beurre de cacao, de sucre et de cacao et nous a fait goûter tous ces ingrédients. A la fin il nous a offert du chocolat chaud au chocolat noir qu’il avait fait lui même, c’était très bon.



Le bruit

9 03 2009

Une dame est venue nous parler de l’échelle du bruit, cette échelle peut aller jusqu’à plus de 100 dB (décibels).

Elle nous a demandé de lui donner des bruits d’animaux, de travaux, de voix et plein d’autres choses. On devait mettre un signe négatif rouge si le son n’était pas agréable à entendre et dessiner un gros signe plus vert si le son était agréable à entendre. On a remarqué que certains sons étaient agréables pour certains enfants mais désagréables pour d’autres.

La dame nous a ensuite expliqué que généralement, plus un bruit était fort et plus il était désagréable puis nous a montré que l’échelle avait trois hauteurs: le vert quand il y a peu de bruit et donc quand c’est agréable, puis le jaune quand le bruit est plus fort et donc pénible à entendre et le rouge quand le bruit est insupportable.

Toute la classe a été étonnée quand la dame nous a dit qu’on avait mesuré le niveau de bruit dans notre cantine et que le bruit se situait entre le jaune et le rouge. Alors elle a expliqué que quand on restait trop longtemps dans le bruit, on pouvait avoir mal à la tête ou au ventre et être plus énervé ou fatigué que d’habitude.