Le bruit
9 03 2009Une dame est venue nous parler de l’échelle du bruit, cette échelle peut aller jusqu’à plus de 100 dB (décibels).
Elle nous a demandé de lui donner des bruits d’animaux, de travaux, de voix et plein d’autres choses. On devait mettre un signe négatif rouge si le son n’était pas agréable à entendre et dessiner un gros signe plus vert si le son était agréable à entendre. On a remarqué que certains sons étaient agréables pour certains enfants mais désagréables pour d’autres.
La dame nous a ensuite expliqué que généralement, plus un bruit était fort et plus il était désagréable puis nous a montré que l’échelle avait trois hauteurs: le vert quand il y a peu de bruit et donc quand c’est agréable, puis le jaune quand le bruit est plus fort et donc pénible à entendre et le rouge quand le bruit est insupportable.
Toute la classe a été étonnée quand la dame nous a dit qu’on avait mesuré le niveau de bruit dans notre cantine et que le bruit se situait entre le jaune et le rouge. Alors elle a expliqué que quand on restait trop longtemps dans le bruit, on pouvait avoir mal à la tête ou au ventre et être plus énervé ou fatigué que d’habitude.