Nos activités en classe (périodes 3-4 et 5)

La classe de découvertes

Si vous souhaitez voir des photos de la classe de découvertes, cliquez sur “la classe de découvertes en Dordogne” sur le blog.

—————————————–

La fête des écoles

La fête des écoles aura finalement lieu le jeudi 4 juillet à 19 h 30. Sa date a été changée à cause de la canicule.

Nous avons préparé des pièces de théâtre et deux danses.

Nous avons fabriqué des affiches de cinéma.

   

—————————————

Le jardin

Nous avons planté des salades, des potirons et des œillets dans le jardin de l’école. Nous avons aussi semé des radis quelques jours plus tard.

Par groupe de 3, nous allons arroser nos plantations, chaque jour.

                   

————————————–

Le cahier-souvenir

Nous continuons à remplir le cahier-souvenir pour notre classe-découverte qui aura lieu du 8 au 12 avril. Nous avons écrit avec les CM1-CM2 des questions qui vont être envoyées au Manoir. Chacun de nous a aussi écrit le nom de plusieurs camarades qu’il aimerait avoir dans sa chambre. Les maitresses nous diront bientôt avec qui nous serons. Nous avons créé une affiche sur le département de la Dordogne :

   

         

——————————————

Nos masques pour le Carnaval

Certains d’entre nous ont créé des masques à la maison de retraite. 

—————————————

L’athlétisme

Le vendredi, nous faisons de l’athlétisme, sur le terrain de La Barraude : course de relais, course de vitesse, lancer de javelots, saut de haies, saut en longueur.

            

———————————————–

 Sciences : le sommeil

Nous avons rencontré deux infirmières scolaires qui nous ont parlé du sommeil et de comment l’améliorer. Nous avons appris que l’on pouvait comparer le sommeil à un train composé de différents wagons.

Le sommeil est important. Il permet à notre corps de grandir, de se reposer, de mémoriser. Plus on grandit, moins on a besoin de dormir. Un enfant entre 6 et 10 ans doit dormir au moins 10 heures par nuit. Le manque de sommeil empêche de se concentrer à l’école, et rend de mauvaise humeur.

Pour bien dormir il faut:

-Se coucher tôt et tous les jours à la même heure

-Eviter la télé, les jeux, les disputes

-Faire un moment calme avec ses parents (câlin par exemple)

Le train du sommeil dure environ 2h. Il y a 5 étapes: l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond, le rêve, le réveil (ou un nouveau train).

Résultat de recherche d'images pour "sommeil ce2 cm1"

Résultat de recherche d'images pour "sommeil ce2 cm1"

———————–

La bande dessinée

Vu qu’Angoulême organise le festival de la BD, fin janvier, nous avons découvert différentes bandes dessinées, en groupe : Tintin, Lagaffe, Astérix, Blake et Mortimer, Léonard, un manga,… Puis nous avons appris les termes utilisés pour décrire une planche : case, bulle, onomatopée, cartouche. Nous avons aussi créé la fin d’une planche de BD que nous avons choisie parmi trois proposées.

             

             

Nous mettons de la couleur sur notre planche de BD :

              

——————————————-

Le photographe

Nous avons été photographiés par le photographe scolaire, dans la bibliothèque. Deux élèves étaient absents.

    

——————————————-

Le cahier-souvenir pour la classe-découverte

Nous avons commencé à créer notre cahier-souvenir. Nous avons collé la lettre envoyée par le Centre, le compte-rendu de la réunion avec les parents, une carte du trajet. Nous avons écrit un texte sur ce qui nous plait et sur ce que nous attendons de ce voyage. Puis nous avons créé une couverture pour le cahier.

Résultat de recherche d'images pour "centre Chambon Dordogne"

Résultat de recherche d'images pour "grotte Lascaux"

——————————————–

Le concours photo

Nous avons pris des photos dans le village avec les 6 tablettes de la classe, par groupe de 2 ou seul. Nous devions photographier des lieux en rapport le thème du concours “au fil de la Bonnieure”. Puis en classe nous avons choisi une photo et nous l’avons modifiée. Lors de la remise des prix, pendant les vœux du maire, quatre élèves et enfants de la commune ont été récompensés, dont Rosa, une élève de la classe.

La photo gagnante =

Les autres photos de la classe =

 

       

        

——————————————-

Les Incorruptibles

Nous participons au concours de lecture des Incorruptibles. Nous avons 8 livres à lire. Nous voterons dans quelques mois pour notre livre préféré.