S’approprier le lieu de la classe dehors: une proposition

Comment investir les lieux,

comment faire en sorte que les élèves y soient rassurés, en connaissent les limites…?

Voici une possibilité, qui constitue initialement l’entrée en matière « imaginaire » du jeu « NATURE » , destiné à la découverte d’un écosystème et de la biodiversité en général.

Cette idée vous est soumise pour votre première séance de classe dehors…

 

  • Vous partez tranquillement de l’école; arrivés à une cinquantaine de mètres du lieu d’activité, STOP!
  • Il est temps d’expliquer aux élèves qu’ils vont avoir l’occasion de découvrir un nouveau pays (peut-être pourrez-vous le nommer ensemble lorsqu’il vous sera devenu familier!).
  • « Les habitants de ce pays sont très timides, un peu farouches même, et ils ne veulent pas que ce lieu soit connu de tous; donc vous allez tous mettre un bandeau sur vos yeux afin de ne pas pouvoir revenir tout seul. » (NB: en raison de la crise sanitaire, les masques doivent à la fin du parcours être placés dans un sac puis désinfectés)
  • Les élèves se donnent la main et sont donc conduits par la maîtresse ou le maître jusqu’au lieu d’activité, après quelques virages et franchissements sécurisés.
  • On peut donc former un grand cercle  et soit lancer la séance prévue, soit poursuivre le jeu « NATURE » dont vous trouverez la présentation ci-dessous.
  • http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/sites/dsden16-pedagogie/IMG/pdf/Jeu_Nature.pdf

 

Mathématiques: les nombres-cibles

Nathalie Pasquet et Cécile Becque, conseillères pédagogiques des circonscriptions Angoulême Est et Angoulême Sud,  vous proposent une activité vous permettant d’aborder numération et travail sur les fractions au milieu des bois, d’un pré, d’un étang …. Si si! Cette proposition a été validée lors d’une animation pédagogique.

La fiche de séance: Maths – La CIBLE

La fiche vierge modifiable: Nombre cible _ fiche vierge

La croix du bucheron, une activité mathématiques qui ne laisse pas de bois

Le CETEF de la Charente , partenaire de l’EDD et de la classe dehors, vous propose une activité permettant d’estimer la hauteur d’un arbre depuis le sol et sans outil de mesure…

Attention, le CETEF s’intéresse ici à la partie de l’arbre exploitable en menuiserie, ébénisterie… sa mesure s’arrête donc en haut du tronc!

La croix du bûcheron CETEF

 

Sur le site « ARBRES REMARQUABLES », vous trouverez une autre proposition prenant en compte la hauteur totale de l’arbre: https://www.arbres.org/croix-du-bucheron.htm

L’activité trouvera un complément original lorsqu’il faudra que l’élève étalonne son pas après en avoir compté le nombre jusqu’à l’arbre , depuis sa position au moment de la mesure avec la croix du bucheron…

X pas = … mètres!