S’approprier le lieu de la classe dehors : une proposition

Comment investir les lieux,

comment faire en sorte que les élèves y soient rassurés, en connaissent les limites…?

Voici une possibilité, qui constitue initialement l’entrée en matière “imaginaire” du jeu “NATURE” , destiné à la découverte d’un écosystème et de la biodiversité en général.

Cette idée vous est soumise pour votre première séance de classe dehors…

• Vous partez tranquillement de l’école; arrivés à une cinquantaine de mètres du lieu d’activité, STOP!
  • Il est temps d’expliquer aux élèves qu’ils vont avoir l’occasion de découvrir un nouveau pays (peut-être pourrez-vous le nommer ensemble lorsqu’il vous sera devenu familier!).
  • “Les habitants de ce pays sont très timides, un peu farouches même, et ils ne veulent pas que ce lieu soit connu de tous; donc vous allez tous mettre un bandeau sur vos yeux afin de ne pas pouvoir revenir tout seul.” (NB: en raison de la crise sanitaire, les masques doivent à la fin du parcours être placés dans un sac puis désinfectés)
  • Les élèves se donnent la main et sont donc conduits par la maîtresse ou le maître jusqu’au lieu d’activité, après quelques virages et franchissements sécurisés.
  • On peut donc former un grand cercle  et soit lancer la séance prévue, soit poursuivre le jeu “NATURE” dont vous trouverez la présentation ci-dessous.

Pour marque-pages : Permaliens.