Prenons l’air, ou plutôt l’espace avec la station spatiale internationale !

En cette fin d’automne, avec ces jours de beau temps, il est facile de regarder le ciel à la nuit tombante.
Avec le concours d’Eric Barbotin, Maître ADP au sein du RASED de Barbezieux et astronome émérite, nous vous proposons d’observer facilement quelques curiosités…

Début mai 2021, l’astronaute français Thomas Pesquet va repartir passer quelques mois dans la station
spatiale internationale. Bonjour Thomas!

Au mois de mai, la nuit tombe assez tard, il est difficile de voir l’ISS dans le ciel, mais en ce moment, nous avons de bonnes conditions d’observation pour voir la station spatiale dès la fin d’après-midi ; c’est donc l’occasion de la repérer facilement dans le ciel et proposer à nos élèves de l’observer.

Et puis la conquête de l’espace est un sujet qui fascine toujours, petits et grands…

 

Une étoile dans le ciel ; comment la repérer ?

L’aspect de l’ISS à l’œil nu est celui d’une grosse étoile, très brillante, qui se déplace sans aucun clignotement, contrairement à un avion.

C’est un satellite de grande taille : elle mesure plus de 100m d’un bord à l’autre. Mais comme elle est à 400km d’altitude, on ne voit qu’un petit point depuis la Terre.

En fonction de sa trajectoire dans le ciel, elle peut être plus ou moins lumineuse. Quand elle passe très haut dans le ciel, elle brille beaucoup ; si elle est proche de l’horizon, elle est plus terne.

En voici une photographie:

Et maintenant, voici le déplacement de l’ISS, observé mercredi 25 au soir par Eric Barbotin:

 

Le site internet Heavens Above permet de calculer la position de l’ISS sur son orbite. Le lien https://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=45.5165&lng=-0.0069&loc=Unnamed&alt=0&tz=CET est réglé pour la position d’Angoulême. Si vous êtes ailleurs en Charente, pas d’inquiétude, ça marchera quand même ; les écarts ne seraient que de moins d’un degré d’angle dans le ciel et de moins d’une seconde de temps sur ce qui est proposé.

Ci-dessous un extrait du tableau que vous trouverez en suivant ce lien. Notez bien qu’on vous propose ci-dessous d’observer l’ISS, si le ciel est clair, le 3 décembre entre 19h04 et 19h07, le 5 entre 19h06 et 19h10, ou encore le 6 entre 18h18 et 18h24. A vos clics!

Passages ISS semaine 2

La luminosité indiquée dans le tableau est une échelle inversée : -3.5 est plus brillant que -1.4 ; c’est une échelle utilisée par les astronomes, d’où cette notation un peu complexe pour le quidam non-astronome.

Enfin, voici une image remarquable, qui présente le bref passage de l’ISS devant la lune; cette photographie est l’oeuvre de Pascal Dulac, membre du club astronomique de St Yrieix:

Chers collègues enseignants, l’observation de l’ISS est aussi l’occasion de travailler l’orientation avec nos élèves : lire une boussole, trouver une orientation, un azimut….

Tous les téléphones portables actuels ont une fonction boussole ; on peut ainsi très facilement investir ce domaine qui permet ensuite de faire de la course d’orientation en étoile, d’organiser des temps de classe dehors…

Le 3 décembre donc, entre 19h04 et 19h07, l’ISS va traverser le ciel de l’ouest vers l’est. Le tableau de la page internet vous permet d’accéder à une carte de la trajectoire en cliquant sur la date (attention, il y a deux passages consécutifs ce jour, le suivant à 19h46 est beaucoup moins favorable).

Il existe aussi des passages de jour mais on ne peut pas voir la station dans ces cas là. L’astronome amateur français Thierry Legault a réalisé cette splendide image de l’ISS passant devant le soleil.

Ceci est l’occasion de rappeler qu’on ne regarde jamais le soleil, à l’œil nu et encore moins avec un instrument d’optique hautement spécialisé. L’œil peut être irrémédiablement détruit.

 

Petit prolongement…

 

Dans l’espace,il y a aussi des planètes…

Dès la tombée de la nuit, on peut voir, vers le sud ouest, pas très haut au-dessus de l’horizon, un point très lumineux : c’est la planète Jupiter.

Un peu à sa gauche, un point lumineux un peu moins brillant, c’est la planète Saturne.

Ces deux planètes sont des planètes géantes : Jupiter est grosse comme 12 fois la Terre, Saturne représente 10 fois le diamètre terrestre. Elles sont loin de nous : Jupiter est à plus de 700 millions de km, Saturne à près de 1200 millions de km…

 

En allant vers le sud-est, on voit un point orangé assez brillant : c’est la planète Mars. Son diamètre est à peu près la moitié de celui de la Terre et en ce moment elle est aux alentours de 70 millions de km de la Terre. La voici:

Pourquoi est-elle orangée ? c’est du à son sol, riche en oxyde de fer.

En ce moment, plusieurs sondes spatiales sont en train de l’approcher pour se poser dessus courant février 2021. Mais on ne verra pas de petit homme vert…

 

La lune quant à elle poursuit inlassablement son tour autour de la Terre. Au moment où ces lignes sont écrites, elle a passé le premier quartier et nous allons vers la pleine lune.
Les Chinois viennent de lancer une sonde spatiale avec comme objectif de rapporter sur Terre un peu de sol lunaire. Il faudra attendre quelque temps pour savoir si ça a marché…

 

Pour marque-pages : Permaliens.