Les sciences ? C’est que d’la balle!

Le coca, est-ce seulement un liquide ?
Pourquoi la pâte colle-t-elle aux mains ?

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, les élèves de CE2-CM1 de l’école  élémentaire publique Georges Charpak de Nogent sur Oise ont participé au projet “Science en scène”.

Sciences, littérature, théâtre: tout est parti de la démarche d’investigation!

Tout au long de l’année, les élèves ont étudié les changements d’état, dans le cadre d’un module scientifique de “La main à la pâte”.
Le postulat de l’enseignante et des intervenants était de mettre les élèves en action , en développant leur sens critique et leur imagination. De nombreux élèves étant en difficulté scolaire, le lien entre écriture et sciences favorisait la valorisation de leurs compétences les plus assurées , le jeu de scène leur apportait la motivation et leur permettait de dépasser les échecs passés et d’intérioriser-extérioriser la démarche scientifique.

Aidés par les adultes, ils ont donc lu des textes littéraires, expérimenté, écrit, raturé, recommencé, se sont trompés, ont recommencé encore… et ont trouvé! Puis en fin d’année, vint le temps du grand spectacle…

Découvrez les jeunes scientifiques-citoyens, acteurs de cette expérience enthousiasmante, en regardant le très beau film de Michel Alberganti :

Pour marque-pages : Permaliens.