Le Conseil Départemental, partenaire pérenne de l’EDD en Charente

Depuis les années quatre-vingt, le conseil général de la Charente, devenu en 2015 conseil départemental, soutient l’éducation à l’environnement, en particulier au travers des classes de découverte à l’origine.

Le passage à l’EDD en 2007 n’a pas ralenti ce soutien; avant quelques illustrations, voyons ce qu’en disent Marie-Henriette Beaugendre, vice-présidente du département en charge de l’environnement et des ressources, et Nathalie Magret, qui travaille au service environnement de la collectivité: Elles ont été interrogées au sein du collège Claudie Haigneré de Rouillac, en compagnie des éco-délégués de l’établissement.

Vous l’avez compris, le conseil départemental soutient de nombreuses opérations:

• Haie’cole, coordonnée par Charente Nature:
  • Ici, plantation d’une haie entourant un captage d’eau à Merpins, avec le CETEF, en février 2017, par la classe de CE2 de l’école Victor Hugo de Cognac

• ECORCE : le projet académique d’EDD, qui fait travailler sur une problématique de biodiversité locale; ici le très beau projet sur la Touvre mené par les CM2 de l’école Claude Roy de Saint-Yrieix et les 5ème du collège Jules Verne, avec le soutien de la Fédération de Pêche de Charente. Voici le poster résumant leurs travaux :

2018_Bin_Angouleme-StYrieix-min

• LES ENERGIES RENOUVELABLES : en 2018-2019, quatre collèges et quatre lycées charentais ont vécu un programme pédagogique consacré à la transition énergétique et particulièrement aux énergies renouvelables. Ce programme en six séances avait été conçu par Charente Nature, Les Petits Débrouillards et la DSDEN.  CVi-dessous l’affiche réalisée par les collégiens de sixième :
  • affiche énergies renouvelables Baignes version finale
  • L’appel à projets départemental: chaque début d’année scolaire, le département propose aux classes primaires et de collèges de mener un projet d’EDD. Eau, biodiversité, climat… tous les sujets non pris en charge par les programmes pédagogiques réguliers peuvent faire l’objet d’un financement. Ainsi le collège Noël Noël et l’école maternelle de Confolens sont accompagnés tout au long du projet Mareveille, à découvrir ici:  https://padlet.com/dgavinet/Mareveille

Fait avec Padlet

</div

Pour marque-pages : Permaliens.