En route pour la planète Mars !

Nouvelle étape dans l’exploration spatiale : le 18 février, le rover Perseverance s’est posé sur Mars.

(petite précision : un rover est un véhicule, dans le domaine l’astronautique, que l’on construit pour les déplacements sur des astres autres que la planète terre…. ici, ce n’est pas une marque automobile ! )

Retrouvez ci-contre les premières images et le premier son martien, envoyés depuis Perseverance :


Perseverance sur Mars : Revivez l’atterrissage :

Maintenant, chaussez vos lunettes de sept lieues : Eric Barbotin, enseignant membre de l’équipe EDD-Sciences, vous propose un texte détaillé qui vous explique tout : pourquoi aller sur Mars, comment faire et… que va-t-il se passer désormais : Après février – Mars .

Enfin, n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques, vos questions, toutes les informations que vous avez pu glaner sur la planète rouge : nous les publierons dans ce blog !

Pour aller plus loin (du côté des enseignants)

  1. Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous une proposition d’élevage du blob, en milieu spatial ou scolaire; vos élèves veulent être les futurs Thomas Pesquet? C’est ici: https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/elevetonblob-lexperience-educative-du-cnes-pour-la-mission-alpha
  2. Pour les élèves de cycle 3, voire de cycle 2, voici un article spécifique à étudier avec eux. Attention, en fin d’article, vous trouverez un petit quiz (3 questions) que vous pourrez faire et commenter avec eux: https://www.1jour1actu.com/science/destination-mars
  3. Et voici, pour les collégiens et lycéens, un film passionnant… pour envoyer des missions habitées sur Mars, de nombreux défis attendent encore la science. Permettez à vos élèves de se placer dans les pas du spationaute Thomas Pesquet, de son séjour en orbite à son retour sur Terre. https://www.youtube.com/watch?v=M0RGVSxq6E8
Pour marque-pages : Permaliens.