Le Conseil Départemental, partenaire pérenne de l’EDD en Charente

Depuis les années quatre-vingt, le conseil général de la Charente, devenu en 2015 conseil départemental, soutient l’éducation à l’environnement, en particulier au travers des classes de découverte à l’origine.

Le passage à l’EDD en 2007 n’a pas ralenti ce soutien; avant quelques illustrations, voyons ce qu’en disent Marie-Henriette Beaugendre, vice-présidente du département en charge de l’environnement et des ressources, et Nathalie Magret, qui travaille au service environnement de la collectivité: Elles ont été interrogées au sein du collège Claudie Haigneré de Rouillac, en compagnie des éco-délégués de l’établissement.

Vous l’avez compris, le conseil départemental soutient de nombreuses opérations:

  • Haie’cole, coordonnée par Charente Nature:
  • Ici, plantation d’une haie entourant un captage d’eau à Merpins, avec le CETEF, en février 2017, par la classe de CE2 de l’école Victor Hugo de Cognac

 

  • ECORCE : le projet académique d’EDD, qui fait travailler sur une problématique de biodiversité locale; ici le très beau projet sur la Touvre mené par les CM2 de l’école Claude Roy de Saint-Yrieix et les 5ème du collège Jules Verne, avec le soutien de la Fédération de Pêche de Charente. Voici le poster résumant leurs travaux :

2018_Bin_Angouleme-StYrieix-min

 

  • LES ENERGIES RENOUVELABLES : en 2018-2019, quatre collèges et quatre lycées charentais ont vécu un programme pédagogique consacré à la transition énergétique et particulièrement aux énergies renouvelables. Ce programme en six séances avait été conçu par Charente Nature, Les Petits Débrouillards et la DSDEN.  CVi-dessous l’affiche réalisée par les collégiens de sixième :
  • affiche énergies renouvelables Baignes version finale
  • L’appel à projets départemental: chaque début d’année scolaire, le département propose aux classes primaires et de collèges de mener un projet d’EDD. Eau, biodiversité, climat… tous les sujets non pris en charge par les programmes pédagogiques réguliers peuvent faire l’objet d’un financement. Ainsi le collège Noël Noël et l’école maternelle de Confolens sont accompagnés tout au long du projet Mareveille, à découvrir ici:  https://padlet.com/dgavinet/Mareveille

Fait avec Padlet

</div

Classe dehors: l’école d’Aunac provoque les beaux jours!

La classe maternelle de l’école d’Aunac s’est lancée résolument dans la classe dehors…

… en réalité il semble bien que cette classe a carrément déménagé en forêt depuis jeudi dernier!

Tout le confort est présent; les élèves regardent la télévision (Si si , pendant les heures de classe!), ils font du parachute… est-ce bien raisonnable?

Voyez par vous-même: http://blogs16.ac-poitiers.fr/aunac/2021/02/26/la-classe-en-foret-du-jeudi-25-fevrier/

 

Equipés d’un matériel de tournage dernier cri, les élèves vous proposent leur première émission:  http://blogs16.ac-poitiers.fr/aunac/2021/02/25/tele-foret/

 

Leur aventure a même intéressé la Charente Libre:

article CL classe dehors Aunac

 

Alors, les suivrez-vous?

VADEMECUM EDD: « Horizon 2030 »

Annoncé lors du récent forum national EDD, organisé cet hiver à distance par le ministère de l’éducation nationale et le réseau Canopé, voici le vademecum EDD , « Horizon 2030 », qui donne des clés pour concrétiser les actions permettant d’atteindre les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Début 2020 en effet, chaque établissement a reçu un jeu de posters, proposé par la fondation Good Planet; chaque poster présente une photo de Yann Arthus Bertrand illustrant l’un des 17 objectifs poursuivis par l’ONU dans son agenda 2030.

Dans ce vademecum (lien ci-dessous), vous trouverez:

1. L’EDD : enjeux, contexte, histoire

2. L’EDD : une éducation transversale, avec des témoignages de professeurs des différentes disciplines

3. L’engagement de tous au service d’enjeux majeurs de société

4. Le pilotage et la formation, les partenariats et les projets, avec le témoignage d’une référente EDD en collège

5. Les annexes, avec les évolutions programmatiques récentes concernant l’EDD

A vous de jouer! https://eduscol.education.fr/1118/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable

Classe dehors: un cadre pour le terrain utilisé

Par définition, la classe dehors se pratique plutôt à l’extérieur de l’enceinte scolaire!

Si tel est votre cas, le propriétaire, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une collectivité, voudra peut-être connaître les conditions d’utilisation et le partage des responsabilités… une convention s’impose alors!

Vous trouverez donc ci-dessous un modèle, en format modifiable, à adapter à votre contexte; l’équipe EDD-Sciences et votre circonscription se tiennent à votre disposition pour vous assister dans la rédaction.

Modèle convention terrain classe dehors