La semaine de la maternelle en Charente

du 8 au 12 avril 2024

Madame la Rectrice a lancé la Semaine académique de l’École maternelle dans l’académie de Poitiers le 30 janvier 2024.

Cette année, la thématique est axée sur le thème :
L’école maternelle fait vivre les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.

Dans le cadre de l’année des Jeux Olympiques en France, la Semaine de la Maternelle prévue du 8 au 12 avril 2024 se devait de faire vivre, elle aussi, les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.
Vous trouverez dans ces pages de nombreuses propositions rédigées par l’équipe du pôle départemental maternel pour que le “je” entre dans les Jeux.

• Amitié : “Jeux” suis ton ami
  • Respect : “Jeux” fais équipe
  • Excellence : “Jeux” me dépasse

A cette occasion, vous êtes invités à ouvrir les portes de votre école pour faire découvrir les apprentissages menés et renforcer les liens qui existent déjà avec les familles.

C’est là une opportunité de montrer aux familles comment l’école maternelle participe, dès le plus jeune âge, à la construction, chez les élèves, d’une citoyenneté active et engagée.

Les lettres seront diffusées selon le calendrier suivant et seront disponibles dans la rubrique Lettres-ressources 2024 :

• Lettre de la maternelle N°1 (semaine du 5 février 2024) : amitié
  • Lettre de la maternelle N°2 (semaine du 12/2/24) : respect
  • Lettre de la maternelle N°3 (semaine du 4/3/24) : excellence

La lettre numéro 4 portera sur l’organisation de la semaine de la maternelle et serait diffusée la semaine du 18 mars.

La lettre numéro 5 valorisera au cours du mois de mai les actions qui se seront tenues dans vos écoles.

Vous trouverez des ressources sur ce blog.

Comme les années précédentes, chaque équipe d’école est invitée à inscrire ses actions à partir du lien suivant :

Accès au formulaire d’inscription des actions Semaine de la maternelle sur l’Intranet académique

Les pôles maternelles et les équipes de circonscription sont mobilisés pour vous accompagner dans la préparation de la semaine de la maternelle.

Si le contenu de vos actions n’est pas encore précisé, veuillez tout de même inscrire une action que vous renseignerez ultérieurement.