Un blog utilisant Blog écoles 16
Eco-école
“Éco-école” a été créé en 1994, par la Fondation pour l’éducation à l’environnement. Cette démarche consiste à réunir autour de l’école des partenaires (enseignants, municipalité, parents d’élèves, associations…) soucieux de la protection de notre environnement et du développement durable.
Un projet commun voit alors le jour entre les différents partenaires, mis en route dans les écoles autour de thèmes porteurs: les déchets, la biodiversité, l’alimentation, l’eau, l’énergie.
Aujourd’hui, cette démarche est engagée par environ 25000 établissements scolaires dans 45 pays.
L’école Edouard Herriot est engagée dans ce projet depuis la rentrée 2008, avec pour thème : les déchets.
Pour en savoir plus…www.eco-ecole.org
En 2008-2009 notre école s’est engagée sur le thème des déchets en vue d’obtenir le label éco-école. La décision du jury sera connue en juin.
Une réflexion commune à toutes les classes a permis de faire vivre un projet sur le tri des déchets et le respect de la planète et de notre environnement.
Une “cabane de tri” est en train de voir le jour, les travaux ont commencé an avril. Cette cabane servira de lieu de tri des déchets produits par l’école. Ce lieu sera par la suite aménagé avec des petits conteneurs de tri sélectif: papier, carton, plastique, piles, cartouches d’imprimantes…
Un composteur devrait aussi être installé dans les mois qui viennent, pour recycler les débrits alimentaires de la cantine. Le terreau servira à enrichir la terre du jardin mis en place dans la cour de l’école.
Un récupérateur d’eau collectera les eaux de pluies du toit de la cabane.
Depuis le mois de juin 2009, notre école a obtenu le label “éco-école”.
Pour l’année scolaire 2009-2010, nous nous engageons dans le thème de la biodiversité.
La classe des CM1-CM2 a produit un CD-rom sur la biodiversité des bois de Soyaux. Ce CD-rom est en prêt à l’école, demandez-le!
Les CE1 et les CE2-CM1 sont allés à la découverte de la biodiversité du bord de mer de Charente Maritime, sur l’Île d’Oléron.
Cette année encore, nous avons eu la joie d’obtenir le label en juin 2010 pour notre travail sur la biodiversité.
Une nouvelle année scolaire commence, 2010-1011, avec un nouveau projet : l’ eau.
Les classes ont procédé à un sondage auprès des écoliers et ont “testé” les robinets pour évaluer leur débit et déterminer approximativement la consommation journalière d’un écolier.(lavage des mains, chasse d’eau, consommation, lavage du matériel de peinture et de jardinage…).
Une exposition a été réalisée pour en informer les parents.
Le label nous a été attribué en juin 2011.
Pour l’année scolaire 2012-2013, l’école travaillera sur le thème des énergies.
Les CP-CE1 ont travaillé sur le vent.
Les CE1 ont travaillé sur le tri des déchets avec l’aide de “Charente nature”
Les CE2- CM1 ont travaillé sur l’électricité, sa fabrication, ses dangers… ce travail aboutira sur l’édition d’un CD-Rom sur les énergies.
Les CM1-CM2 ont fabriqué des maquettes d’éoliennes avec les interventions de “Charente nature ” et des “petits débrouillards”.
Le label “eco-école” nous a été attribué pour le travail de cette année scolaire 2013.
Le thème de cette année scolaire 2013-2014 est celui de la nutrition.
L’ensemble des classes de l’école a travaillé sur les groupes d’aliments et l’hygiène alimentaire. Le classe HARPE a organisé un atelier de cuisine mensuel. Chaque classe, à tour de rôle, a participé à ces ateliers: crêpes, pains d’épices, madeleines, cup cakes salés…etc…
Nous avons été labellisés en juin 2014 pour ces actions.
Pour l’année scolaire 2014-2015 le thème est celui de la solidarité.
L’ensemble des classe a participé à des ateliers communs avec la classe HARPE et les CM1-CM2 se sont rendus à l’IME des Rochers pour rencontrer les personnes et les élèves handicapés afin de partager des ateliers d’arts visuels, de cuisine…
Nous avons été labellisés en juin 2015 pour ces actions.
Pour l’année scolaire 2015-2016 nous continuerons sur ce même thème.