Compte rendu du 1er conseil des délégués

Conseil des délégués du 16 novembre 2010

Les élus sont :
CP : Koffivi Kudawo, Eptisseme Bouagila
CP/CE1 : Cassandra Cambeiro, Kéra Saadi
CE1 : Angélina Dain, Gabriel Leon
CLIS : Benoît Bassan
CE2 : Yanis Latrèche, Kentin Bordron
CE2/CM1 : Yassir Ennamli, Amélie Chaput
CM1 : Jimmy Le Bras, Camille Rouger
CM1/CM2 : Merwane Karim, Dorine Navarlas
CM2 : Marion Bordron, Orane Navarlas

Délégués = problème, idées, projets, activités dans l’école

I)- Les nouvelles des classes
CP :
–    On a fait les vendanges
–    Le spectacle de Pierre et le loup à matisse était bien
–    Piscine
–    On fait des petits jeux en lecture

CP/CE1 :
–    Cinéma
–    A la forêt on a ramassé  des feuilles et des bâtons pour ramener chez nous
–     On apprend l’anglais avec Shelly
–    Lecture avec petits jeux
–    Au Coup de pouce on prend le goûter, on fait nos devoirs et on lit des livres.
–    On apprend des textes

CE1 :
–    On travaille avec des mimes
–    Au gymnase on fait de la lutte et de la course
–    Cinéma
–    On a été voir Pierre et le loup à Matisse.
–    On va bientôt aller à la Piscine

CLIS :
–    La  maîtresse nous lit des histoires
–    Le vendredi il y a une autre maîtresse. Elle s’appelle maîtresse Marlène
–    Le lundi matin on va à la piscine
–    On a vu pierre et le loup à Matisse

CE2 :
–    On travaille sur l’électricité
–    On a aussi vu Pierre et le loup
–    Cinéma
–    En sport on fait de la corde à sauter, du rugby
–    On joue avec des cerceaux, aux échecs et avec des raquettes

CM1 :
–    C’est bien la danse Africaine avec Barnabé
–    Arts Visuels  (décalque de la petite vendeuse de soleil)

CM1/CM2 :
–    Sortie à la mairie sur le sénat
–    Travail sur la Joconde
–    Langues vivantes
–    Le jeudi c’est  Mme Volpi qui remplace la maîtresse
–    Mardi on travaille avec  maîtresse Hélène pour le soutien

CM2 :
–    Séjour à Aubeterre du 22 au 26 novembre + photos
–    Travail Arts visuels avec Rimbaud + calligramme
–    Travail arts visuels au collège
–    Lundi et mardi c’est Mme Volpi,  le jeudi et le vendredi Mr Peyraut

II)- Les débats, les discussions

◊ Les boulards  sont interdits

◊ Les cm2 n’aiment pas que les autres et les filles jouent au football

◊ Il n’ y a pas assez de ballon de football

◊ Ceux qui refusent de jouer avec tout le monde seront exclus

◊ Problèmes des feuilles dans la cour

◊ On doit faire attention aux billes des autres

◊ Il n’ y a pas de livres dans la classe

Vote pour les parties de billes

Uniquement pour de vrai   : 8

Pour de faux et de vrai : 6

Pas d’avis : 2

L’abécédaire

AIDES: Il y a des maîtres et des maîtresses qui aident des enfants en français, math…

Hélène Malnou  assure le soutien à l’école.

L’école propose de l’aide personnalisée par les enseignantes des classes pendant la pause du repas.

Il y a aussi le RASED.

Pour l’aide aux devoirs, il faut s’inscrire au FLEP qui l’organise.

BCD: C’est la Bibliothèque Centre Documentaire

On y lit, on écoute des histoires, on fait des recherches, on emprunte des livres. L’école et la mairie achètent des livres.

A Soyaux, il y a aussi la bibliothèque pour tous sous le centre commercial.

La BCD est informatisée.

Cantine: il faut s’inscrire sous le centre commercial à la DASEA. Les parents doivent signaler les changements.

CLIS (Classe d’inclusion scolaire):

C’est une classe où les enfants ont besoin d’être moins nombreux pour travailler mieux.

Goûter: la mairie offre un goûter varié qui est distribué le matin.

Informations:

Les cahiers de liaison doivent être vérifiés et signés par les parents.

Il y a également des informations sur le panneau d’affichage à l’entrée de l’école.

Horaires

8h30-11h45

13h45-16h45

Si la grille est fermée il faut sonner.

Les récréations sont à 10h15 le matin et à 15h15 l’après- midi

Pour les retards ou les absences, il y a le répondeur de l’école. il faut obligatoirement prévenir l’école

Liaison école-parents

Chaque élève a un cahier de liaison qui permet des échanges famille-école.

Les parents ne doivent pas pénétrer dans l’école pendant le temps de classe.

Pour rencontrer les enseignants, les parents doivent OBLIGATOIREMENT prendre rendez-vous.

Informatique:

Il y a une salle informatique: on fait des recherches, on apprend à utiliser un ordinateur. il y a un ordinateur par classe.

Matériel

Les parents doivent acheter les fournitures de la liste; l’école en achète aussi.

Objets:

ll est strictement interdit d’amener à l’école:

– des téléphones portables

– des consoles de jeux

– des objets dangereux et de valeur

– les cartes à échanger

Consulter également le règlement de l’école. Ces objets seront confisqués et rendus directement aux parents

PRE (Programme de Réussite Éducative)

Il s’agit d’aider les familles pour prévenir et lutter contre l’échec scolaire.

Club CP: les enfants du CP vont travailler le soir avec des animatrices de la mairie. il y aura un CLUB CE1.

Mme Timana (coordinatrice du PRE): 05 45 94 20 80

USEP

Union Sportive de l’Enseignement primaire. Elle organise des rencontres sportives avec d’autres écoles  ( cross, rugby, randonnées…)

Calendrier 2010/2011

Rentrée scolaire: jeudi 3 septembre

Vacances de la Toussaint

Vendredi 22 octobre  soir  au mercredi 3 novembre

Vacances de Noël

Vendredi 17 décembre soir au lundi 3  janvier

Vacances d’hiver

Vendredi 18 février soir au lundi 7 mars

Vacances de printemps

Vendredi 15 avril soir au lundi 2 mai

Vacances d’été

Vendredi soir 1 juillet 2011

ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire)

Elle organise des rencontres ( Défis Maths, Soyaux à la page, Semaine de la presse, Festival ZEP dit) entre les écoles. C’est les 10 ans du Festival.

Équipe 2010-2011

CP: Anne Absous

CP/CE1: Laurence Sallée

CE1: Elisabeth Ballet

CE2: Stéphanie Pagnoux

CE2/CM1: Géraldine Lambert

CM1: Sophie Parraga

CM1/CM2: Viviane Serge/ Juliette Volpi

CM2: Julien Peyraut /Juliette Volpi

CLIS: Estelle Robert

AVS: Jean Baptiste Fève

Hélène Malnou, travaille aussi dans l’école.

Maîtresse remplaçante: Hélène Bineau

RASED:

Psychologue: Mme Lebigre

Maîtresse G: Mme Moulinier

Maîtresse E: Mme Lavie

EVS: Diane Ngababa


L’équipe pédagogique de J Monnet

Mme ABSOUS (CP)                Mme SALLEE (CP/CE1)

Mme BALLET (CE1)                    Mme ROBERT (CLIS)

Mme PAGNOUX (CE2)      Mme LAMBERT (CE2/CM1)

Mme PARRAGA (CM1)     Mme SERGE (CM1/CM2)

Mme VOLPI (CM1/CM2 et CM2)  Mme MALNOU soutien

Mme NGABABA (EVS)         Mr FEVE (AVS CLIS)

Mr PEYRAUT (directeur/CM2)

Destruction de la banane

Les élèves de cm2 ont assisté à la destruction de l’immeuble surnommé « la banane » situé au quartier du champs de manœuvre à Soyaux.

Voici quelques photos prises par les cm2:

Mounir                                           Alexandre                           Nagwa

Déborah                                      Léa                                           Yassine

Abdel                                           Amel                                       Mohamed

Marie-yama                               Caitline                                   Keren

Djael                                              Ilias                                          Moïse

Eva                                                     Rebecca

Tournoi de rugby

Les élèves du cycle 3 ont participé au tournoi de rugby organisé par le Rugby Club de Soyaux le 25 juin 2010.

Parmi les participants il y avait des écoles de la ville de  Soyaux ainsi que des écoles des ville voisines  comme: Saint michel, Garat, Bouex, Magnac…

Le tournoi s’est bien déroulé et nous étions deuxième au classement général.

ZEP’ DIT 2010

La 6ème édition du festival ZEP’ dit a débuté le lundi 31 mai et s’achèvera le vendredi 11 juin. il a pour thème  » Matières à rire ».

Le spectacle présenté par les élèves de Jean Monnet se déroule dans 6 mondes.

Lors d’une partie de football, les enfants sont transplantés dans un monde parallèle et pour y ressortir ils doivent récupérer  six morceaux de portes.

Le thème de ce spectacle est:  » C’est arrivé près de chez vous ».

Dans le premier monde les CP et la CLIS vont présenter du théâtre visuel.

Le deuxième monde sera animé par les chants  des CP/CE1 et des CE2.

L’entrée en scène au troisième monde se fera par du théâtre avec des mimes et sera présenté par les CE1 et les CE1/CE2.

Le quatrième monde est celui des marionnettes des CE2/ CM1.

Le cinquième et le sixième monde seront consacrés au théâtre et présentés par les CM1 et les CM2.

Le programme des deux jours est le suivant:

Jeudi 10 juin:

17h30: les élèves doivent être devant Matisse

18h: 1ère représentation « Parents »

19h45: Pique nique à Matisse

21h00: 2ème représentation « Parents »

22h30: retour dans les familles.

Vendredi 11 juin:

8h45: départ à Matisse

9h45: représentation « élève »