Dictée ELA « Mets tes baskets et bats la maladie! »

Lundi 14 octobre, tous les élèves ont de l’école ont participé à l’action solidaire « Mets tes baskets et bats la maladie! »

Les CP/CE1 ont visionner le film de présentation et Dominique Dalla Valle, notre partenaire du club de basket de Soyaux , est venue lire la dictée .

Les enfants étaient très intéressés et curieux.

Puis les plus grands (CE2, CM1 et CM2) ont également visionné le film, après avoir posé des questions, ils sont retournés dans les classes pour faire la dictée de Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018). Tous ont fait ça très sérieusement et les textes sont plutôt bons!

Maintenant c’est l’heure de la campagne de collecte de dons. Vos enfants ont en leur possession d’un carnet. L’ensemble des dons sera récupéré courant novembre et le projet se clôturera par une grande course le mercredi 20 novembre.

Alors tous au sport!!

Fête du sport à l’école!

Jeudi 26 septembre, le club de basket de Soyaux, le partenaire de notre grand projet « Génération 2024 » a organisé une grande fête du sport à l’école.

Les élèves de toutes les classes se sont suivis toute la journée sur des ateliers de basket et les 167 élèves se sont réunis en fin d’après-midi pour un défi: une grande photo en forme de ballon!

Défi réussi!!

Soyaux à la page

7 classes de l’école ont participé au festival « Soyaux à la page » pour y présenter leurs travaux d’écriture et d’arts visuels. Vous pouvez aller visiter l’exposition jusqu’au 4 juillet! Venez nombreux!

Le travail des CP « Un geste pour la planète »:

Le « trajet d’une goutte d’eau » par les CE1:

Haïkus par les CE2/CM1:

Travail sur la tolérance par les CE1/CE2:

Les mots importants pour mieux vivre ensemble par les élèves de la CLIN:

Enfin, les CM2 ont fabriqué une BD et un kamishibaï à partir de paroles des arbres.

Commémoration du 75ème anniversaire de la libération

Mardi 18 juin, les CM2 se sont rendus à Chasseneuil au Mémorial de la résistance pour la cérémonie de commémoration du 75ème anniversaire de la libération. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de madame la Préfète de la Charente.

 

Des élèves de la classe ont lu un poème « Je trahirai demain » en hommage aux résistants de la deuxième guerre mondiale.

 

Collecte alimentaire organisée par les CM1 du 24 juin au 4 juillet

Pour finaliser notre projet autour de l’entraide, nous organisons une collecte alimentaire en partenariat avec la Banque alimentaire de Charente et Nicole Saivres (bénévole).

Celle-ci se déroulera du 24 juin au 4 juillet. Les dons seront remis à notre maitresse    de 8h35 à 8h45 et de 16h00 à 16h15 ou pendant les récréations.                            Vous pourrez également les déposer lors de la fête de l’école le 28 juin.

Nous comptons sur la collaboration de tous. Merci d’avance !

« Au fond de notre coeur, on a tous envie d’aider l’homme à vivre. »                       Aya, Cerise et Chloé L.

                                                  Les élèves de la classe de CM1

 

 

Le 10 avril 2019 : Visite d’Atrion

Le 10 avril 2019, nous sommes allés visiter Atrion : c’est un centre de tri des déchets.

Les camions déchargent les déchets dans ce bâtiment, puis ils sont transférés dans cette benne verte. De là, tous les déchets partent dans un circuit de tapis pour être triés.

Ces photos représentent un de ces tapis qui emmène les déchets. Les petits objets partent dans des trous de 6 cm de diamètre et sont brûlés. Les plus gros déchets sont triés par des machines et des personnes. Parfois, les employés trouvent des carcasses d’animaux, des balles de fusil, des seringues, des batteries de voitures…

Paul et Anastasia

 

Nous avons regardé des vidéos qui montrent deux machines de tri. Le calculateur permet de trier les bouteilles en plastique, les cartons et les objets en aluminium. L’autre machine sert à aimanter le métal et permet de trier le papier et l’aluminium.

Mackensie et Chloé L.

 

On est allés à Atrion, on a visité le site et on a fait des ateliers. Pour cela, il y avait plusieurs groupes. Dans un des ateliers, il y avait le jeu de la roue qui est un jeu pour trier les déchets. On avait aussi une liste de courses et on devait acheter de la nourriture avec le moins d’emballages possible. Il y avait également des planches en bois avec des objets dessinés dessus. On devait mettre ces planches dans les bonnes poubelles. Nous avons également regardé des vidéos qui nous expliquaient la quantité et la nature des déchets produits chaque année par les charentais.

Aya et Thân

 

On a visité le centre de tri Atrion. On y a vu une presse à balles. Elle sert à mettre les déchets en cube lorsqu’ils ont été triés. Ces cubes sont stockés dans un bâtiment en attendant que des camions viennent les chercher pour les transporter dans des usines où ils serviront à refabriquer des bouteilles, des pulls, des pots de fleurs…

Océane