Cross de l’école Jean Moulin

Les élèves de la classe de madame Puygrenier , de madame  Renevret  et madame Dupeux ont participé au cross, au stade de Léo Lagrange mercredi 21 mars.

Les élèves étaient mélangés par leur temps de course.

Il y avait les 10,12, 14, 16, et18 min

Les trois meilleurs coureurs ont été  Issam Kris et Erwin

Article de Nadim

Sortie défi Maths

Jeudi 15 mars, nous somme partis à 9h aux collège Pierre Mendes France.

Nous somme arrivés au collège, un prof de maths nous a accueillis et nous a dit ce qu’on allait faire. On est allé dans le self pour faire des défis maths.

Nous avons été séparés en plusieurs  groupes composés d’ 1 cm1, d’1 cm2 et 1 6eme.

Les élèves de 6eme  on expliqué le fonctionnement du collège.

Les trois meilleurs groupe ont reçu un grand diplôme et les autres un plus petit diplôme.

Sortie alpha/théâtre

Mardi 13 mars, les élèves de cm1/cm2 sont partis à 9h 30 visiter l’Alpha.

Nous sommes entrés, une dame nous a accueillis pour nous faire visiter l’Alpha. Après nous avons eu un temps libre dans la bibliothèque puis dehors.

Nous avons pris le pique nique dans le jardin de l’alpha.

Nous somme partis de l’Alpha à pieds pour aller au théâtre d’Angoulême.

Nous avons vu une pièce de théâtre qui s’intitule  » Les discours de Rosemarie »

La pièce parle de Rosemarie qui voulait  se venger de son amei en étant délégéer de classe. Finalement Rosemarie a perdu mais son amie aussi. Nous avons aussi rencontré l’auteur du livre.

Rencontre avec les personne âgé de la maison de retraite

Mardi 6 février des papi et des mamie de la maison de retraite la croix maréchal de Soyaux.  Sont venu nous montrer des objets de l’ancien temps.  Dans le groupe il y avait des ancien élève et un ancien maitre.

Texte de Lou Coulombeix

En premier on a observé des stylos plumes des papi et des mamies.  Il nous ont raconté qu’il y avait  le bonnet d’âne c’est une punition pour les enfants  désagréable. On a vu  l’écriture des papis et des mamies qui s’écrivait  en pleins et déliés. On a regardé des objets de l’ancien temps.Et après nous avons pris le gouter avec eux.

Les personne âgé sont venus parce que nous préparons un spectacle dans le thème de la mémoire.

Expérience GAZ A EFFET DE SERRE CM1 CM2

Le mardi 6 février une animatrice de la Charente nature est venue dans la classe de CM1 CM2 pour nous montrer des expériences.

On était en groupe de 4 a 5 personnes.

Nous avons commencé avec l’expérience  » Je fais du gaz  »

1 er expérience, ingrédients : une bouteille en verre, un ballon, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.  Nous avons commencé à gonfler des ballons avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. On a mis le bicarbonate de soude dans le ballon et le vinaigre dans une bouteille. Résultat: quand le bicarbonate de soude est mélangé à du vinaigre ça fait des bulles qui forment du gaz, et qui fait gonfler le ballon.

2 ème expérience, ingrédients: 2 bouteilles vides en verres , 2 lampes, 2 thermomètres, 2 bouchons troués et du cola ( l’un normal, l’ autre éventé) Nous avons versé du cola normal dans une bouteille jusqu’au trait. On a versé du cola éventé dans l’autre bouteille jusqu’au trait. Nous avons placé les bouchons et les thermomètres sur les goulots. Nous avons disposé les bouteilles devant la lampe et observé les températures. Résultat: la température de l’air augmente plus si il y a du dioxyde de carbone (CO2)

Article fait par Tesnim, Anastasia, Jody.

Sortie a la BD avec la classe de maitre Xavier

Jeudi 25 janvier la classe de maitre Xavier sont partie a la BD d’Angoulême en bus

Nous somme partie tous d’abord voir une première exposition qui s’appelle Peau d’âne

Plusieurs exposition sur l’histoire de peau d’âne

Après nous somme partie voir une deuxième exposition sur Titeuf

Nous somme après descendu la rue Hergé pour aller vers francain nous nous somme arrêter voir la statue

Est nous avons repris le bus pour rentrer a l’école

Atelier de théâtre des CM1/CM2

Betty Heurtebise  une metteur en scène, et  une comédienne  Charlotte, sont venues dans notre classe pour nous présenter plusieurs ateliers de théâtre.

Nous avons fait un cercle de chaises pour mieux communiquer .

Nous avons choisi nos personnages, et on a fait des scènes à plusieurs .

Nous avons choisi le thème de la moquerie et ensuite nous avons choisi des scènes dans plusieurs livres qui parlaient de la moquerie. Les livres de théâtre sont écrits par Dominique Richard.

Mathéo, Elora et Anouk

Bonne année

Nouvelle année , que nous apporteras- tu ?

Du bonheur pour réchauffer nos cœurs ?

De la joie pour être heureux chaque mois ?

De la gaieté pour jouer et chanter ?

De la réussite pour travailler vite ?

Nouvelle année , que nous apporteras-tu ?

Dès l’instant ou tu choisis d’être joyeux,

Appelle tes amis et joue avec eux.

Ouvre- leur ton cœur et  toute l’année

Je te promets que vous serez heureux.

Fabienne Berthomier

De la classe de ce1 ce2

Sortie au musée d’Angoulême

Les élèves de madame Renevret sont partis au musée d’Angoulême mardi 9 janvier.

Nous avons appris que la Charente a subi des changements climatiques. Auparavant elle était sous les eaux. Ces changement climatiques se sont faits sur des milliers d’années.

On a étudié les squelettes et les fossiles. On a fait un atelier sur le Moyen Age , l’homme de Neandertal, et l’age de bronze. Marie Emmanuelle nous a donné une fiche avec des photos en rapport avec des objets et des habitats de différentes époques.

Mathieu, Pauline, Erwin,Clémence