Projet Blob

Les classes de cycle 3 de l’école participent au projet Élève ton blob en partenariat avec le CNRS qui leur a envoyé une sclérote (blob endormi).

La classe de CM1 a réveillé une sclérote et l’a divisé pour obtenir plusieurs blobs et faire des expériences :

– Savoir ce qu’il aime ou n’aime pas manger

– Est-ce qu’il peut monter sur un obstacle ? Est-ce qu’il peut passer sous un obstacle ?

– Est-ce qu’il sera attiré par une bonne odeur ? ou au contraire est-ce qu’il ne sera pas attiré par une mauvaise odeur ?

– Est-ce qu’il peut pousser un objet ?

Les élèves, par groupe, ont mis en place leur expérience du début à la fin : hypothèses, observations, dessins d’expérience, apport d’objet pour mettre en place l’expérience, prendre soin du blob… Ils ont ensuite rédigé leurs conclusions d’expériences et connaissent un peu mieux le blob.

Ils ont présenté leurs blobs et leurs expériences aux élèves de la classe d’UPE2A qui les ont interrogés pour rédiger l’article du Bonjour’nal.