Davide Cali

11 04 2018

A l’occasion du festival de littérature jeunesse de Ruelle, l’auteur Davide Cali est venu dans notre école. Les élèves de CE et CM ont pu parler avec lui autour de ses livres, de son métier. Voici le portrait qu’ils en font.

Les CM

Davide Cali

Ses yeux sont marron. Il a de la barbe et des lunettes. Ses cheveux sont rasés. Il porte une casquette à l’envers. Il a du vernis noir sur les ongles et plein de bijoux : des bagues, des bracelets, des colliers, des boucles d’oreille.

Il est écrivain. Il a 46 ans. Il est Italien. Il a écrit son premier livre à 28 ans. Son premier livre publié en France était : « Un papa sur mesure ». Il écrit ses livres un peu partout. Il a 2 studios : un à Gêne, l’autre à Paris. Il voyage beaucoup. Il a un accent italien. Il parle 3 langues : italien, anglais, français. Il est parfois amusant. Il joue de la guitare. Il aime la musique.

Les CE

Pour mieux voir les images, faites un clic droit et « afficher l’image » ou « ouvrir dans un nouvel onglet ».

Exposition sur les Chemins de fer

17 01 2018

Jeudi dernier les CM et les CE sont allés voir une exposition sur l’histoire des chemins de fer dans la région. Elle se déroulait dans le hall du Vingt-Sept à Rouillac.

Noël à l’école

17 12 2017

Le repas de Noël aura lieu le mardi 19 décembre et le goûter de Noël le jeudi 21 décembre.

Gastronomades

26 11 2017

UN  BON  REPAS

Vendredi matin,  les  grands  ont  épluché  les  légumes.
Ils  ont  creusé  dans  les  pommes  et  ils  ont  mis  de  la  confiture.
Nous,  on  a  fait  des  sablés  en  forme  de  cœur,  de  sapin,  d’étoile,  de  fleur, de  lune  et  de  bonhomme.
Les  grands  ont  mis  une  nappe  sur  les  tables  et  ils  ont  mis  le  couvert.
Et  on  a  bien  mangé,  c’était  délicieux.

Les GS-CP

article Charente Libre

Entre chien et loup

20 11 2017

Jeudi 9 novembre, les GS-CP et les CE sont allés sous un chapiteau à Rouillac, voir le spectacle « Entre chien et loup ».

« Au spectacle, j’ai vu deux messieurs qui faisaient les acrobates. »

Thomas CP

Equilibre
Noir
Trapèze
Regarder
Eau

Corde
Hommes
Imaginer
Eclairage
Navire

Escalader
Tourner

Lumière
Orage
Univers
Pluie

Les CE

TAP : landart

3 10 2017

Les travaux réalisés lors de la séance du 2 octobre.

Les nouveaux horaires

8 08 2017

Voici les nouveaux horaires pour la rentrée de 2017

lundi et vendredi : 8h45 –  12h  /  13h30 – 15h
mardi et jeudi  :  8h45 – 12h  / 13h30 – 16h
mercredi  :  8h45 – 11h45

Sénégal

8 08 2017

Lors des Temps d’Activité Périscolaire, une intervenante de l’association « Les amis de Panket » est venue parler de la vie au Sénégal. Ensuite les enfants ont fabriqué de petits instruments de musique. Et le projet s’est achevé autour d’un repas africain préparé par Bernadette.

Voici le menu écrit par les GS-CP :

• poulet yassa
  • pastèque
  • bissap

Comme au Sénégal les enfants ont mangé avec les doigts, assis par terre.

Le roman de Renart

9 07 2017

Après lecture d’une version adaptée du roman de Renart, les CE ont inventé de nouvelles aventures.

La vengeance des marchands et d’Ysengrin

Un jour les marchands et Ysengrin voulurent se venger de moi. Les marchands firent semblant de se promener et Ysengrin se cacha dans un seau sur leur charrette. Mais j’avais reconnu son odeur. Alors je montai dans la charrette et jetai le seau où se trouvait Ysengrin. Puis je me cachai entre les tonneaux de vin. Quand les marchands s’arrêtèrent, je leur sautai dessus, les blessai et partis avec la charrette. Quelques jours plus tard, je mangeai les poissons des marchands avec ma famille.

Lise, Louis, Savannah, Yaël

La vengeance

Un jour que je rentre de la chasse, j’entends un bruit près de la maison. Tibert et le fermier disent : « Nous allons faire un grand festin ». Je cours jusqu’à la maison. Là je vois un sac avec de la viande, c’est un piège pour m’attirer. Derrière le mur, j’aperçois la queue de Tibert et le chapeau du fermier. Je lance une pierre pour qu’ils croient que c’est moi et je m’échappe en courant.

Elodie, Hugo, Lorelei

La vengeance

Je croise les marchands de poissons. Ils me poursuivent pour me tuer et prendre ma fourrure. Je cours à toute vitesse pour ne pas qu’ils m’attrapent. Je vais à Maupertuis chercher une arme. Ysengrin arrive pour m’aider. Je fais le mort en attendant que les marchands s’approchent. Alors Ysengrin leur saute dessus et les assomme avec une massue, et moi je les griffe.

Enzo, Kevin, Lara, Naomie

Portrait chinois

6 07 2017

Quelques CE1 ont souhaité publier les portraits chinois qu’ils avaient écrits en cette fin d’année.

JE SUIS un chien qui fait du trampoline
JE SUIS une grosse mygale qui mange de la viande
JE SUIS un joli jardin
JE SUIS un bras déboîté