Les CM1 cherchent des solutions pour lutter contre les incivilités

Suite à de nombreux conflits quotidiens dans les rangs et la cour, nous avons décidé de mettre en place de nouvelles règles pour notre classe.

1- les nouvelles règles pour le rang:

Désormais, il y aura deux chefs de rang, un pour les garçons et un pour les filles. Ils surveilleront le rang à partir de la deuxième sonnerie et si quelqu’un fait une bêtise (bousculade, violence verbale ou physique, etc…), les chefs de rangs échangeront avec les délégués et la maîtresse avec lesquels ils décideront de la suite à donner.

Si le camarade a été incorrect, ils feront une croix sur la liste.

Une croix : un avertissement

Deux croix : une petite punition à écrire (cela dépendra de la bêtise)

Trois croix : un mot dans le cahier de liaison

Voici le mot que nous avons rédigé si jamais un élève atteint trois croix:

Bonjour,

votre enfant a fait plusieurs bêtises dans le rang, pourriez-vous en discuter avec lui pour que ça ne se reproduise plus ? Merci.

Cordialement,

Les chefs de rang de la semaine et les délégués.

Signature des parents:

2- les nouvelles règles contre la violence:

Consignes à respecter :Faire passer des messages clairs; ne pas se taper; être respectueux les uns envers les autres.

Règlement : Pour la punition, recopier la bêtise qu’on a fait pendant la récréation.

Voici le mot que nous avons rédigé si jamais un élève atteint trois croix:

Bonjour,

votre enfant a été violent ces derniers temps, nous voulions vous en informer pour que vous en discutiez avec lui et que cela cesse. Merci.

Cordialement,

Les chefs de rang de la semaine et les délégués.

Signature des parents:

Nous avons mis en place le tableau des croix dès mardi 3 avril. Malheureusement, il y a déjà plusieurs enfants ayant des croix. Nous espérons que cela ne se reproduira plus.

Merci de votre attention et de votre compréhension.

Rédigé et publié par Zoé et Youssef.

Validé par la classe.

5 réflexions au sujet de « Les CM1 cherchent des solutions pour lutter contre les incivilités »

1. Moi je vais faire en sorte de ne pas de croix ni de mot (dans le cahier de liaison)

2. Oui moi aussi je vais faire en sorte de n’avoir ni croix ni mot dans le cahier de liaison.

3. J’espère que ces nouvelles règles vont changer les choses.

4. Super idée ! J’espère qu’avec ces nouvelles règles il n’y aura plus de bousculades et de violence dans le rang…