Projet Art Visuel

Présentation du projet :

Thème :Travail pensé et imaginé à partir du folklore, des musiques traditionnelles, de la musique celtique. Et plus particulièrement sur les thèmes de la mer, des marins, de la pêche…Les matériaux de récupération sont une constante dans ce projet.

Description du projet L’idée c’est le plaisir dans l’exécution, donner goût au geste plastique.Les enfants vont découvrir l’art textile par le biais du tissage.Ils réalisent des tissages en binôme. Répétition et régularité : les pleins et les vides, dessus dessous, emboîtement…Le élèves découvriront aussi la broderie et la couture. Elles leur serviront à ajouter des éléments de récupération à leurs tissages. On utilisera les gestes découverts lors de la première réalisation pour créer le lien avec la réalisation suivante.En répétant un geste, un dessin, on tisse, on crée une forme globale.

La deuxième réalisation sera un Leporello (carnet en accordéon) déroulant une illustration sur le thème de la mer. Ces illustrations réalisées à l’aquarelle seront rehaussées de pastel gras et de broderies.

Lors de la dernière séance, les enfants réaliseront une oeuvre collective : un tissage géant sur filet de pêche avec les bandes de tissus récupérés qui auront servis à réaliser leurs tissages.

Réalisation du projet :