• 15 juin 2018

Mardi 12 Juin, des élèves de CM2 et CM1 se sont rendu à Montmoreau afin d’expliquer ce qu’est le label E3D et comment l’école a pu l’obtenir. Les élèves ont ainsi tenu un stand toute la journée afin de présenter divers projets de l’école (affiches, tri, compostage des déchets, jardin,..) mais aussi pour faire jouer les autres écoliers (jeu de l’oie sur le thème de l’eau, mémory de la biodiversité, réalisation de carnet de voyage, land-art,..)

• 15 juin 2018

Jeudi 7 Juin les CM2 A et les 5ème de Jules Verne sont parti à Chizé dans le cadre de leur projet ECORCE. Ce fût l’occasion pour eux de montrer à d’autres élèves tout ce qu’ils avaient appris durant l’année sur les sources de la Touvre et la truite fario.

L’après midi, les CM2 A ont appris grâce à Soazig Dreano à peindre à l’aide pinceau chinois et d’encre végétales. Voici quelques photos:

 

Plus…

• 14 juin 2018

Des polonais en vacance à Saint Yrieix sont venus rendre visite à nos CM2. Voici leurs impressions:

« J’ai bien aimé voir les Polonais et surtout écouter leur langue. J’ai essayé d’apprendre quelques mots. J’ai appris que nous sommes en correspondance avec la Pologne. »

William

« Pendant une matinée, des Polonais séjournant à Saint Yrieix sont venu nous voir. Nous leur avons posé quelques questions, par exemple sur le sport national du pays. Contrairement à nous avec le foot, leur sport est le volley-ball. Les Polonais et leur traductrice nous ont appris quelques mots comme Dzien dobvy qui signifie bonjour en français ou encore Kocham cie (je t’aime). J’ai adoré partager notre culture avec eux. »

Louisa

« Un jour, des Polonais sont venus à l’école pour nous expliquer à quoi ressemblait la Pologne. Ils nous ont appris quelques mots. C’est bizarre de recevoir des gens qui ne parlent pas français. »

Antoine B

« J’ai bien aimé parlé un peu polonais mais malheureusement on n’a pas appris l’alphabet ! »

Gabriel

Plus…

Catégorie : CM2 a  | Laisser un commentaire
• 11 juin 2018

Au début du mois de mai, les ce1 B sont partis visiter le zoo de Chizé! Voici quelques uns de leurs témoignages et quelques photos:

  • J’ai bien aimé faire le cœur de l’arbre. J’ai bien aimé la chouette d’Harry Potter parce qu’elle tournait la tête. J’ai aimé les grues parce qu’on voyait qu’une seule jambe.

Paul

  • J’ai aimé quand on est allé en « Silvanie » car on a découvert le fonctionnement d’un arbre. J’ai aimé la mini ferme. Dedans il y avait même des poules en liberté. J’ai trouvé que les renards polaires étaient trop mignons. Super la chouette d’Harry Potter !

Eloïse

  • J’ai bien aimé voir les bébés chèvres parce qu’elles buvaient et quand on les caresses elles sont toutes douces. J’ai bien aimé voir la chouette Harry Potter et l’autre chouette n’arrêtait pas de bouger la tête. J’ai bien aimé voir les renards roux parce qu’ils se cachaient. J’ai bien aimé voir les grues parce qu’on ne voyait qu’ une seule patte.

Noémie

  • J’ai bien aimé quand on a pris le passage secret et quand on a pique-niqué. J’ai adoré les ragondins ils étaient trop mignons. J’ai aimé les lynx parce qu’ils m’ont regardé dans les yeux et la chouette me faisait rire quand elle tournait la tête. J’ai plus qu’aimé caresser les chèvres et les chevaux. J’ai aimé courir après les poules. J’ai adoré le gros cochon et les cochons dindes, les bisons d’Europe, et le daim. Ils étaient adorables.

Marouchka

  • J’ai bien aimé le fonctionnent de l’arbre surtout quand je faisais l’écorce ! La chouette blanche ressemblait à celle d’Harry Potter…

Kévin

  • J’ai bien aimé voir l’ aigle et les renards polaires. Les singes étaient rigolo. J’ai bien aimé le jeu où on devait retrouver l’ arbre. C’était bien.

Jérémy

  • J’ai bien aimé les jaguars parce qu’ils étaient très mignons. J’ai bien aimé les renards polaires parce qu’ils jouaient à cache-cache. C’était rigolo le matin quand le moniteur nous avait bandé les yeux pour nous garder le secret du chemin pour aller dans le pays de la « Sylvanie ».

Lucas

  • C’était trop chou quand le lynx et le chat forestier m’ont regardé dans les yeux.

Quand nous sommes allés voir les serpents, un serpent a bougé et moi ça m’a fait peur et je suis tombée en arrière. Le lapin et sa maman était trop chou. Et j’ai bien aimé donner à manger à la biche.

Elona

Plus…

• 8 juin 2018

« La randonnée

Nous avons fait une randonnée avec les CP A le 6 avril. Nous sommes partis de l’école et nous sommes allés sur la coulée verte, nous avons fait un long trajet. Nous sommes allés jusque derrière la mairie de Fléac. On a pris la coulée verte à L’écluse de Thouérat .Nous avons pris des photos. Quand nous sommes arrivés nous avons goûtés dans l’herbe. Pendant le trajet nous avons marché sur le bord de la Charente. »

Clémence A

 

« Le cinéma

Jeudi 31 mai nous sommes allés au cinéma voir la planète sauvage. C’est un film d’animation de science-fiction réalisé par René Laloux, sorti en 1973. J’ai bien aimé le film car cette histoire nous a fait comprendre notre comportement envers les plus petits que soit. Mais il y avait 3 inconvénients : Le son, quelques moments longs et il y avait beaucoup de sang ce qui peut faire peur aux plus petits. Pour la note je mets 8/10. Je conseille ce film pour les plus de 10 ans. »Image associée

Eulalie

« La fête des sports

À la fête des sports il y a de l’escrime, du basket, de l’équitation, du handball…
Quand nous arrivons nous sommes triés par ordre alphabétique.
Ensuite nous commençons le sport: nous ferons deux sport et on va pique-niquer dehors
On retrouve nos amis et après on retourne au sport.
Moi j’aime bien on fait ça pour découvrir d’autres sports mais bon je les connais tous. »

Naya

 

• 6 juin 2018

Aujourd’hui nos reporters nous racontent leur sortie à Fontdouce:

 

Le 28 Mai, nos petits reporters ont décidé de raconter leurs sorties à l’abbaye de Fontdouce:

« La sortie de FONTDOUCE:

Le vendredi 11 mai nous sommes allés à l’abbaye de FONTDOUCE.

L’abbaye était habitée par les moines au Moyen Age.

Elle a été construite avec de l’art roman et de l’art gothique.

Le matin, on nous a proposé plusieurs activités. Les CM1 B ont fait des modillions en pâte auto-durcissante et les CM1 A ont fait de la taille de pierre.

Après nous avons déjeuné et nous avons pu jouer sur le grand terrain, il y avait beaucoup de végétation.

Ensuite nous avons visité et nous avons fait des énigmes dans tout FONTDOUCE.

IL y avait un beau jardin fleurie, c’était magnifique. »

Clara et Chloe

« L’atelier de pierre:

Vendredi 11 mai 2018 on est allé à l’Abbaye de Fontdouce où nous avons fait l’atelier taille de pierres. Il y avait plusieurs modèles : 1ère étape, faire le cadre et le motif choisit.

2ème étape: graver le cadre et le modèle avec le ciseau à bois. La dernière étape, mettre en valeur le motif et creuser à l’intérieur du cadre en ayant soin de ne pas abîmer le motif. J’ai adoré! »

Lilou.

« La sortie à Fontdouce:

J’ai adoré la sortie à Fontdouce car on apprend beaucoup de choses et les explications sont très précises. J’ai aimé la sortie car on était en pleine campagne et donc il y avait beaucoup de végétations.

Le matin, on a fait des ateliers. Les ateliers consistaient à créer son propre modillon-monstre avec de la patte auto-durcissante, qu’on trouve sur les cathédrales pour éloigner les mauvaises personnes. C’était pour leur faire peur. On a aussi travaillé sur la différence entre l’art Gothique et l’art Roman. L’après-midi, on a fait une visite et un jeu de piste. C’était vraiment bien. Puis, on a bien goûté et on est parti en bus. On était épuisés. »

Paloma

« La sortie à Fontdouce:

Le matin:

On est parti le vendredi 11mai 2018 à 9h10 dans le bus pour 1h et demi de route. Il y a toujours

des gens qui ont envie de vomir…mais par chance, personne n’a vomi.

Le midi:

La maîtresse nous a présenté les animateurs. Il y avait un groupe qui visitait le château et l’autre

faisait des modillons avec de la pâte auto-durcissante.

L’après midi:

On a terminé la sortie et on a mangé. On s’est bien amusé! »

Emi

« L’atelier taille de pierre:

Aurore nous a donné des pierres ensuite on s’est installé.

1ère étape: choisir son motif puis Aurore nous a montré plusieurs ciseaux de bois (grand,un peu moins grand, moyen, petit, tout petit’)

2éme étape: faire le contour du motif avec le plus gros ciseaux. On a dû faire le tour de la pierre à 1cm du bord. On avait des règles qu’Aurore nous pretait mais il n’y avait pas de cm ni de mètres. Elle servait juste à tracer droit donc on a dû faire à l’oeil.

3ème étape: Ensuite elle nous a expliqué comment taper avec le marteau sur le ciseau pour creuser. »

Camille

• 28 mai 2018

Le vendredi 11 mai, les deux classes de CM1 se sont rendues à l’abbaye de Fontdouce. Voici quelques photos:

Plus…

Catégorie : CM1 a, CM1 b  | Laisser un commentaire
• 24 mai 2018

Le jeudi 17 mai et le jeudi 24 mai nos petits reporters se sont lancés dans la réalisation d’affiches afin de rappeler à tous les objets triés dans l’école. Merci à eux!

• 24 mai 2018

Le Mardi 15 avril l’entreprise Sabatier (http://www.sabatierentreprise.fr/) nous a prêté une de ses bennes afin de vider les vieux placards de l’école… Voici quelques photos pour retracer cette journée particulière:

• 22 mai 2018

Le mercredi 16 mai les CM2 ont participé à un cross pour l’association ACF qui aide les enfants en sous nutritions. Voici leurs témoignages:

 

« Long mais facile :

Mercredi 16 mai, nous avons participé à ACF. J’ai beaucoup aimé la course parce qu’il y avait le collège Jules Verne et parce que j’aime bien courir. J’ai fait 7 tours ! Mais j’ai trouvé que le terrain était un peu trop grand. J’ai aussi bien aimé quand les autres enfants nous encourageaient. A la fin je sentais plus mes jambes. »

Maxime

« Compte-rendu ACF :

Le mercredi 16 nous sommes allés au stade Léonide Lacroix pour le cross ACF. On courrait pour donner de la nourriture aux enfants d’Irak. Le cross était bien, j’ai fait quatre tours mais il ne manquait que 50m pour finir un cinquième tour. »

Antoine B

« Courir :

J’ai trouvé que le cross était bien parce qu’on court pour une association (ACF). Et puis on donne de l’argent à ceux qui en ont plus besoin pour être sauvés de la sous nutrition. On a couru pour la bonne cause donc j’ai bien aimé ce cross ! Personnellement pendant la course je me suis arrêtée beaucoup. J’ai couru dans la course n°2. »

Maëlys

« Action Contre la Faim :

Mercredi nous sommes parti faire « la course contre la faim ». Il y avait plusieurs groupes . C’était bien mais fatiguant. Au troisième tours j’ai eu un point de côté mais j’ai continué et j’ai fait 6 tours. Des fois je m’arrêtais quand même ! »

Lennys

« Jusqu’au bout :

Le 16 mai nous avons participé à une course contre la faim au stade Léonide Lacroix. Pendant la course des autres on les encourageaient à fond ! Il y avait une bonne ambiance. Puis, quand est venu notre tour, on n’est pas parti très vite car on avait 30 minutes pour faire le plus de tours possibles en faveur de l’association Action Contre la Faim. Au 4ème tour, c’est devenu plus dur mais j’ai continué à courir malgré tout… Après, à la fin du 5ème tour, je me disais qu’il ne restait plus que quelques centaines de mètres et que c’était pour la bonne cause. Avec 6 tours, j’ai récolté 54€ pour les personnes qui souffrent de mal nutrition. »

Louisa

Plus…

Catégorie : CM2 a, CM2 b  | Laisser un commentaire