• 23 mars 2018

Voici quelques observations réalisées par la classe de CM2 A aux sources de la Touvre le 23 janvier 2018 et en bord de Touvre à Magnac le 6 mars 2018:

Observations :

Des explications de Manu et de nos observations, nous retenons les points suivants :* il y a beaucoup de gammares
* il y a beaucoup de cygnes qui sont parfois un peu agressifs
* on a repéré 5 à 6 frayères (« nids » composé de graviers mélangés aux oeufs)ont été observées
* on a aperçu 2 à 3 truites au-dessus des frayères, tête face au courant pour surveiller ou
continuer à chasser les graviers avec leur nageoire caudale.
* on a constaté que dans une même frayère il peut y avoir plusieurs truites.
* une frayère peut atteindre une dizaine de mètres avec plusieurs trous d’une profondeur à peu
près égale à 20 cm
* les œufs éclosent au bout de 410° (accumulation de la moyenne de degrés par jour ; au bout de
410°, il y a éclosion.)
* la pêche ouvre en ce moment : le deuxième samedi de mars.
* dans la zone de Magnac, il y a des panneaux « no kill » : ça signifie qu’on a le droit de pêcher
(avec un permis de pêche évidemment) mais qu’on doit relâcher.

Conclusions/déductions :

Les cygnes sont nombreux car il y a beaucoup de gens en balade qui leur donnent à manger et ils
sont agressifs car pour eux aussi c’est la période de reproduction et ils défendent leur territoire.
Les gammares sont nombreux car les eaux de la Touvre sont peu profondes, riches en végétation
aquatique et peu polluées.

►Les truites sont elles aussi nombreuses car elles ont beaucoup de gammares à manger et
qu’elles peuvent respirer aisément avec les algues. Elles mangent tellement bien qu’on appelle les
truites fario de la Touvre des « grassettes ». En plus si l’eau n’est pas polluée il n’y a pas de
pollution à la surface de l’eau qui empêcherait l’oxygène de passer(cf expérience avec huile
mélangée à l’eau qui remonte à la surface)

►Pour que les œufs puissent être oxygénés et pour les protéger des prédateurs, les truites
mélangent leurs œufs avec le gravier.

►Il y a du courant dans l’eau de la Touvre, ce qui permet de conserver une température
suffisamment fraîche pour que les œufs se développent bien.

►Il y a deux dangers non naturels (sans compter ses prédateurs qui s’inscrivent dans la
biodiversité) :
* la pêche intensive et non réglementée.
* la pollution.

 

• 23 mars 2018

Mais qui était donc cet homme qui a donné son nom à notre école? Nous avons décidé d’interroger certains élèves pour savoir ce qu’ils en pensaient:

« C’est celui qui a créé l’école. Il était peintre. » Eliot

« Je sais! C’était un poète! » Gaël

« Un poète qui est venu en Charente. » Alex

« Aucune idée, ça ne me dit rien. » Yuri

« C’est une personne célèbre qui a donné son nom à l’école car il était très bon poète. » Théo

Après ce petit sondage, nous avons fait quelques recherches pour en apprendre plus sur cet homme.

Claude Roy était un écrivain parisien qui a vécu entre 1915 et 1997. Il était poète, romancier, journaliste et traducteur de poésie chinoise. Son père était d’origine espagnole alors que sa mère était charentaise. Il a été élevé à Jarnac et il était ami avec François Mitterrand. Il a résisté durant la Seconde Guerre mondiale et durant la guerre d’Algérie.

Voici quelques-unes de ses citations:

« La littérature est parfaitement inutile. Sa seule utilité est qu’elle aide à vivre. »

« Le savoir ne réside pas seulement dans les livres, les laboratoires, les fiches, mais dans et par l’amitié. »

« Use de la vie comme une chose qui ne t’appartient pas. »

Merci à Armelle et Naya pour leurs recherches!

• 19 mars 2018

Voici le travail réalisé par nos petits reporters du 15 mars:

  • La station d’ épuration

Jeudi 8 mars, nous les cm2 B, nous sommes allés à la station d’épuration .

On a vu 4 bassins, 2 bâtiments (le premier où on enlève les gros déchets et le deuxième où on traite l’ eau avec de l’huile et du sable.

Ça ne sentait pas bon mais nous avons appris plein de choses.

Malgré l ‘odeur, c’était pas mal!!!

Daphnée et Pindo, CM2

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  • LE RECYCLAGE

Vous voyez des ordures partout,

prenez des gants et mettez-les à la poubelle.

Recycler les piles !!!

La moitié des français mettent le plastique dans la poubelle noire….

Thomas, CM1

—– Plus…

• 19 mars 2018

Peu avant les vacances de février, les élèves de Claude Roy A ont reçu une visite inattendue : un chevreuil est venu à l’école ! Voici quelques résumés de cette journée, contés par des élèves de CM1 :

  • Un chevreuil à l’école

Le Mardi 6 février, nous les CM1, quand on était en train de travailler on a vu de la neige ! C’était hyper beau ! Baptiste et Zoltane ont dit qu’il y avait un chevreuil dans la cour. Il n’arrêtait pas de sauter partout ! Il fallait rentrer au périscolaire. Après, le chevreuil a sauté par-dessus le grillage et il a commencé à taper dans la porte de Mme Moret. Ensuite, il sautait au fond de la cour. C’était la première fois que je voyais un chevreuil à l’école, ça m’a étonné !

Meryem

  • La journée surprise

Mardi 6 février 2018, nous avons vu un chevreuil. Il sautait très haut sur les grillages. Il se faisait mal et il saignait. Il y avait même du sang par terre, sur les grilles et sur la vitre de la salle informatique. J’étais choquée ! En plus ce jour-là il a neigé !

Lilou

  • La grande visite

Nous étions en classe quand on a vu un chevreuil. Nous sommes allés voir dans la bibliothèque et nous l’avons vu sauter et galoper. Frédérique l’a pris en photo et la maîtresse a fait une vidéo. En sortant, j’ai vu du sang dans la cour. J’ai eu peur pour le chevreuil. Ça m’a fait très plaisir de le voir mais quand j’ai vu du sang ça m’a inquiétée.

Camille

• 9 mars 2018

Le Jeudi 8 Mars, les classes de CM2B et de CPA sont allées visiter la station d’épuration de Saint-Yrieix. Voici quelques photos (cliquez sur les photos pour les agrandir):

 

 

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Catégorie : CM2 b  | Laisser un commentaire
• 26 février 2018

Pour cette dernière semaine avant les vacances, nos petits reporters se sont montrés aussi nombreux qu’efficaces !

 

  • Les déchets 

« Les déchets polluent la terre. Quand on jette les déchets par terre nous polluons. Non à la pollution ! Même quand nous n’avons pas envie de les jeter à la poubelle nous devons le faire ! »

Anna, Camille et Marine (CE2)

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  • Le projet des CM1 B

« En cm1, ça ne rigole pas! Depuis un moment nous travaillons sur le cycle de l’eau. Nous nous sommes activés sur l’eau car ça nous intéressait vraiment. On a appris à connaître le cycle de l’eau.

Le grand cycle de l’eau:

L’eau s’évapore puis grâce à la chaleur du soleil elle se condense. Quand un nuage est rempli de gouttes, il se transforme en pluie, en neige ou encore en grêle. C’est ce qu’on appelle la précipitation. Après, il y a le ruissellement et enfin le retour à la mer. »

Malcom et Emie (CM1)

————- Plus…

• 6 février 2018

Voici un nouvel article des petits reporter, réalisé le 5 février:

  • Une drôle de surprise

Quand on est rentré à l’école un lundi, maîtresse nous avait fait une surprise. Elle avait mis des balles de tennis sur les pieds des chaises pour faire moins de bruit. Ça a bien marché et ça nous a fait rire!

  • Sortie avec la classe

On a fait une sortie sur les poissons. On a vu des poissons dans un aquarium et on a pêché des petites bêtes dans la rivière avec des épuisettes. On a attrapé plein de petits insectes. C’était très bien et drôle. On a aussi vu des grands poissons dans l’aquarium.

  • Ce qui me donne des ailes

Avec la classe de CE1, on a cherché ce qui nous donnait des ailes. Pour ça, on a commencé par écrire nos idées. On les a écrits sur des petits nuages qu’on a découpés et collés sur une grande feuille de couleur. On a décoré nos nuages et ça a fait une affiche. On a aimé faire ça parce qu’on a appris des choses sur les copains.

Camille et Fazlin CE1

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Cet après-midi, on a fait des mathématiques. On doit connaître nos tables de multiplication jusqu’à 10. Pour certaines personnes c’est très dur.

Tous les vendredis, Mme Moret vient dans notre classe pour apprendre l’expression écrite et apprendre des nouvelles poésies. On a inventé nos poèmes en s’inspirant d’un autre auteur. C’était intéressant à faire mais c’était dur de trouver des mots qui riment.

(poêmes)

Yanis et Nesrine, CE2

Voici l’affiche réalisée par les CE1:

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• 6 février 2018

 

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• 29 janvier 2018

« La Touvre est pavée de truites, lardée d’anguilles, bordée d’écrevisses et couverte de cygnes » François 1er

Mardi 23 Janvier les élèves de CM2 A sont allés visiter les sources de la Touvre avec la classe de 5ème A du collège Jules Verne. Après s’être séparés en deux groupes, les élèves ont pu en apprendre un peu plus sur ce lieu atypique. On sait désormais que la Touvre possède trois sources (le Dormant, le Bouillant et la Font de Lussac). On s’est également favorisé avec son écosystème grâce à l’observation et à la pêche à l’épuisette. Voici quelques notes et photos prises par les CM2:

« Nous avons observé la Touvre et nous avons aussi écouté le bruit de la nature: on entendait de l’eau, du vent et quelques canards. Dans la Touvre, il y a plusieurs sources: le Bouillant que l’on peut apercevoir et le Dormant qu’on ne voit presque pas. On peut trouver des truites qui mangent des insectes et d’autres poissons. Normalement la Touvre ne déborde pas mais en 2004 elle s’est vidée à cause de la sécheresse. En ce moment, la pêche est interdite à cause des reproductions. La truite n’est pas en voie de disparition. »

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Catégorie : CM2 a  | Laisser un commentaire
• 29 janvier 2018
Le Jeudi 25 Janvier, les élèves de Claude Roy ont essayé de transmettre l’information via 
un nouvel outil: les tablettes de l’école! Trouver de nouveaux sujets palpitants n’est pas
une chose aisée mais certains ce sont très bien débrouillés. Les reporters de la semaine 
étaient Eulalie, Armelle et Yoan (CM2B), Yuri et Théo (CM1B), Gaël, Eliot et Alex (CE2B)

Voici les différents enregistrements réalisés :