CE2A: Nos impressions lors de la visite de la fédération de pêche

Je n’ai pas aimé toucher les gammares et les poissons parce que je n’aime pas les animaux d’eau.

Naël

J’ai ressenti du plaisir et c’était drôle quand les bêtes bougeaient.

Dorian

J’ai aimé quand on a observé les bêtes dans la loupe binoculaire.

Camille

On a vu des petites bêtes comme une sangsue !

Ethan

Mon poisson préféré, c’est le brochet !

Noémie

C’était drôle de chercher le nom des poissons et j’ai fait plein de découvertes !

Clémence

Je me suis bien amusée à la fédération de pêche ! Ce que je n’ai pas aimé c’est toucher la boue !

Eglantine

On triait les gammares qu’il y avait dans l’épuisette.

Valentin

J’ai aimé parce que le paysage du bord de Touvre est beau.

Eva

J’ai bien aimé quand on a fait le « qui mange qui »

Stella

C’était bien, les devinettes, pour identifier les poissons.

Saywan

J’ai moyennement aimé quand on a observé de près les bêtes. C’était bizarre…

Malik

Nous avons pêché dans la Touvre et nous avons observé une larve d’éphémère et des gamarres.

Tiago

J’ai aimé quand on a pêché parce que c’était amusant.

Mathis

J’ai bien aimé observé les bêtes. Ce que j’ai le plus aimé, c’est regarder le brochet !

Marys

J’ai aimé la pêche à l’épuisette : on a pêché trois poissons !

Margot

J’ai préféré le brochet et l’écrevisse parce que j’ai aimé leur couleur.

Gatien

J’ai bien aimé parce que j’ai appris le nom des poissons et aussi, la chaine alimentaire.

Victor

Ce que je n’ai pas aimé, c’est le gammare, parce qu’il marchait sur mon doigt !

Ahmad

J’ai aimé les poissons qui étaient dans les aquariums et j’ai aimé quand on a creusé dans l’eau !

Hiwa

Les CE2A et les CPA sont allés à la fédération de pêche du Gond Pontouvre

On a pêché dans le ruisseau de la Touvre : avec l’épuisette on a pêché des gammares. Margot et Noémie ont pêché des petits poissons, puis on a regardé dans une loupe binoculaire et on a fait des devinettes sur les poissons … Trop cool !

Margot, Noémie

Dessins des élèves de CPA:

 

Découvrez aussi les textes d’opinion des CE2A sur ce même thème. Dans l’abécédaire de l’EDD choisir F comme Fédération de pêche.

Pendant les vacances, nous sommes allés dans le petit bois. Nous avons dessiné l’arbre ou les arbres que nous voulions. Comme matériel pour dessiner, il y avait de la peinture, des crayons aquarellables, des pastels…

C’était bien!

Nous avons vu plusieurs espèces de chênes. Les fruits du chêne sont les glands. Il y a 465 espèces de chênes.

Haïkus des élèves de CM2A (en trois vers, ils expriment ce qu’ils ont ressenti au cours de la sortie biodiversité sur la Coulée verte)

Toutes mes branches

Laissent tomber leurs feuilles

Adorées des humains

Miguel

Nature vivante

Remplie de couleurs pétillantes

Réveille-toi bientôt

Tiago

Dessin d’un cygne dans la Charente

Oiseau de branches et de fleurs

de feuilles et de cailloux

Sofiane

Vent frais au bord de la Charente

Bruit des pas dans les feuilles

Attention aux flaques de boue !

Candice

Le vent souffle

J’entends les gouttes qui tombent

Et le calme tendre

Jeanne

La douceur

Une tendresse rigolote

L’odeur, l’envie

Léa

Dans une flaque j’ai sauté

Je me suis arrêtée, j’ai écouté

J’ai entendu l’eau qui coulait

Chloé

Les oiseaux partent

Le calme

En automne revient

Théo

Cascade et cygnes

Chantent en chœur

Les louanges de l’automne

Elio

Le calme apaise

Le chant du vent dans les feuilles

Automne tu murmures

Arthur

Je sens une odeur de résine

L’odeur humide de l’automne

Les feuilles tombent et s’éparpillent

Aaron

L’air dans mes cheveux

Changement de matière sous mes pieds

La nature est sous mes yeux

Inès A

De mon gant en plastique

Je te touche mouillée

Petite herbe glacée

Hanaë

Pourquoi Froid, tu m’adores ?

Jusqu’aux pieds

Je suis gelée

Lilou

Le petit canard

A cancané

Mais moi, je l’ai calmé

Hugo

J’ai mis un bandeau sur les yeux

J’ai ressenti que je marchais sur l’herbe

Sur une feuille j’ai écrit ce que j’ai ressenti

Marc

Mais quand l’automne part

L’hiver prend sa place

Et le froid apparaît

Alexis

Refaire la biodiversité

Avec créativité

Land art

Paloma

Sortie biodiversité sur la coulée verte, mardi 6 novembre 2018

J’ai bien aimé l’atelier de dessin et le land art.

Moi, j’ai dessiné une cascade d’eau.

Ce que je n’ai pas aimé, c’est ramasser des déchets car je n’en ai pas trouvés !

Sofiane

J’ai trouvé ça très intéressant. J’ai participé à trois ateliers et j’ai trouvé cela très intéressant.

Le premier était celui du ramassage des déchets ; j’ai trouvé cette activité utile, cela a permis de nettoyer ce petit coin de nature.

J’ai participé ensuite à l’atelier sur les sensations. Moi, j’étais avec Hugo. J’ai trouvé un peu bizarre de me déplacer sans y voir, ça m’a plu.

Marc

Quand on a fait du land art, c’était créatif mais quand on a ramassé des déchets, ça m’a dégoûtée !Pour la plupart, c’était pour la poubelle noire : il y avait des canettes, du plastique et… le pire : une couche ! Honteux pour la planète…

Léa

J’ai adoré le land art. Je l’ai fait avec Paloma, elle a eu de bonnes idées (elle est très talentueuse). On s’est amusées !

Chloé

Nous sommes allés ramasser des déchets avec Mme Lavigne. J’étais très contente de moi car j’avais trouvé huit déchets. D’un côté c’est bien car ça veut dire que j’ai bien cherché mais d’un autre, ça veut dire que beaucoup de gens jettent leurs déchets dans la nature !

Hanaë

L’atelier que j’ai le plus aimé c’est l’identification des arbres parce que c’était marrant et compliqué à la fois.Marrant, parce qu’il y avait le choix de l’arbre et compliqué, parce qu’il y avait des feuilles compliquées à identifier.

Miguel

J’ai trouvé cette sortie très sympa ; c’était agréable d’être entouré de nature. J’ai préféré faire le land art car créer avec la nature c’est vraiment cool.

Paloma

J’ai bien aimé cette sortie, car la nature et sa protection, ça m’intéresse.

Je trouve que c’est important de laisser la nature propre et de reconnaître les arbres.

Jeanne

On s’est bandé les yeux, on devait prendre un élément naturel et y inscrire un mot sur notre ressenti.

Hugo

J’ai bien aimé cette sortie ; j’aurais bien aimé y rester plus longtemps car j’ai trouvé que les activités étaient courtes.

Candice

La reconnaissance des arbres m’a plu.

Quand on était par deux et que notre copain nous guidait, il fallait dire l’émotion qu’on ressentait.

Arthur

Le deuxième atelier était un peu compliqué : il fallait choisir un arbre, le prendre en photo, puis prendre l’empreinte de l’écorce et une feuille.

Lilou

J’ai beaucoup aimé la sortie : les activités étaient super ; j’ai beaucoup aimé l’activité où on ramassait les déchets. Être dans la nature pour moi, c’est génial.

Fathihâ

Ce que j’ai préféré c’est le land art qui consiste à utiliser le bois, les feuilles et la mousse ; avec, on peut faire des bonhommes, des petites cabanes…

Elio

Biodiversité de proximité

Les CM2 a et b sur la

coulée verte

Mardi 13 novembre,les CM2 sont allés au bord de la Charente .

Il y avait 5 ateliers différent :

1_ Identification des arbres.

2_Le dessin

3_Le Land-Art

4- Le ramassage des déchets

5- Le jeu des 5 sens

L’identification des arbres consistait à prendre l’empreinte ou de photographier l’écorce ou la feuille de l’arbre choisi. Et avec tous ces indices on doit retrouver l’arbre.

A l’atelier dessin,on devait dessiner un petit paysage . Soit la Charente, soit les arbres. On était sur une petite plage ; c’était très agréable .

L’activité land art :

Le land art consiste à faire des fabrications avec les éléments naturels. C’est une activité marrante .

Voir aussi nos haïkus et textes d’opinion sur l’onglet CM2A

École et cinéma 2018/2019. Premier film pour les CM au CIBDI, salle Némo, impressions en vrac des élèves de CM2B :

E.T, film de Steven Spielberg, 1982… Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles….

La famille :

E.T l’extraterrestre:

Elliot,Gretie,La mère,Le chien Ma extraordinaire,émouvant

E.T téléphone maison

Émotions:

joie, tristesse, confiance, protection

amour,stupéfaction

Les lieux:

forêt , maison de Elliot, clairière

Philosophie:

vaisseau, extraterrestre,

chasseurs d’extraterrestres