Sortie prévention routière par Kelyan et Hugo

Le mercredi 9 mai,nous sommes allés à la piste routière de la Rochefoucauld pour le Challenge de Prévention Routière.                          Quand nous sommes arrivés, tout était prêt . Nous avions tous nos casques et ils nous ont prêté des vélos.

Les cm2 ont commencé à rouler. Quand les cm2 avaient fini de rouler, les cm1 faisaient l’épreuve à vélo. Nous devions circuler pendant 10 minutes et des personnes de la prévention routière nous observaient et nous ne devions pas faire de fautes, être prudents.

Sur la piste il y avait plusieurs panneaux comme : des sens interdits, panneaux danger, panneaux obligation, des stops, un rond-point… Puis une autre classe est venue.

De retour en classe, on a fait le questionnaire. Il était assez facile.

Deux cm2 ont été qualifiés pour la finale zonale: Kelyan et Salomé . Malheureusement, aucun des deux n’a été retenu pour la finale départementale à  Ruelle.

Sortie des CM à Exideuil sur Vienne par Andréa, Alice, Léana, Emma

Le lundi 18 juin 2018, nous sommes partis à 9h00 et nous sommes arrivés à 9h45 à l’école d’ Exideuil. Nous nous étions rencontrés lors de la classe de neige à Saint-Lary et nous étions souvent ensemble aux repas, au cours de ski, aux veillées. Nous nous étions bien entendus et nous avions envie de nous revoir.

En premier, nous nous sommes rappelés nos prénoms.  Laura en a retenu le plus.

En deuxième ils nous ont fait une visite guidée (les classes, leur bibliothèque, leur cantine, la salle informatique, la maternelle.). Nous avons trouvé la vue des classes magnifique car elle donne sur la Vienne ou sur l’église romane.

Après nous sommes allés jouer dans la cour et visiter le jardin, l’aire de jeux et la maison de la petite enfance.

Puis nous sommes rentrés dans le grand préau couvert où nous avons fait plein de jeux de société différents.

Nous avions préparé un jeu : le noeud gordien où on fait des rondes en se mélangeant les mains. On doit se démêler sans se lâcher .

Nous avons pique-niqué dans la cour. C ‘est leur cantine qui nous a offert le repas. On a bien mangé.

L’ après-midi ,nous sommes allés visiter l’ église romane : sur la façade, il y avait un cadran solaire, le sol était gravé de croix et il  y avait des sarcophages. Les vitraux étaient étroits mais jolis.

 

Nous avons fait des photos devant la mairie et devant la Vienne en criant ” Saint-Lary”.

On était triste de rentrer et on aurait eu envie de les amener avec nous.

 

 

Les CM à la montagne : jour 7 par Sanel, Lény et Alice

JEUDI 22 MARS 2018

Nous sommes allés au marché d’ Arreau avec les trois camionnettes du centre .La plupart des enfants ont acheté du saucisson ,du miel, du fromage, des bouteilles de jus de pommes,  des colliers, et des toupies en bois.

Nous avons bien aimé car il y avait beaucoup de choix , on allait où on voulait, on avait envie de tout ce qui était vendu.

On pouvait acheter librement sans que les parents disent ” non ça ne sert à rien!”

 

 

 

A midi, quand on a eu fini les courses, on est monté au dessus du village pour avoir une belle vue ensoleillée sur les montagnes l’Arbizon et le cold’Aspin. On a pique niqué sur l’herbe .Il faisait chaud.

Puis on est parti en randonnée vers les villages de Pailhac et Jézeau. On a fait du géocaching à 2 endroits différents: on a trouvé un objet, un coq du Portugal qu’il faut faire voyager. On compte le déposer dans une cache en Charente. On a vu un milan royal, des chevaux. On est retourné à Arreau puis au centre.

La veillée , c’était jeux de société. On a encore très bien dormi.

La journée était super.

A demain en Charente

Lény, Sanel et Alice

 

Les CM à la montagne : jour 6 par Salomé, Lény et Axel

Mercredi 21 mars 2018

Mercredi, nous nous sommes réveillés, puis nous avons été déjeuner à la salle à manger. On s’est dépêché de se préparer car toute une journée de ski nous attendait. Maintenant ça va vite: 3 épaisseurs, grosses chaussettes, manteau et combin ,après-ski, crème solaire, stick. Puis on va chercher les gants et un adulte nous donne le forfait. On est parti au Pla d’Adet avec les télécabines. Au garage, on a enfilé les chaussures de ski et pris les skis .

 

Le matin, pendant 2 heures, on a pris le tire-fesse et les télésièges. Personne ne tombe plus au tire-fesse. On n’ a fait que des virages.

Le midi, on a mangé dans la salle hors-sac une salade, des sandwichs, une compote et un fruit.

L’après-midi, pendant 2 heures, on a continué à skier. Les moniteurs s’arrêtaient pour nous donner des informations et nous montrer le paysage. Pour rentrer on a pris les télécabines.

Le soir, on s’est douché comme d’habitude. On a mangé du gratin de chou-fleur.

Pour la veillée, Clément nous a proposé un spectacle de magie: c’était bien et très fort.

A bientôt

Lény, Salomé et Axel

 

 

Les CM à la montagne : jour 5 par Hugo, Marie et Océane

Mardi 20 mars

Le matin, on s’est levé à 7h45 et petit déjeuner à 8h00. Quand les volets des chambres ont été ouverts, nous avons découvert un paysage tout blanc avec 20 cm de neige. C’était très beau. On est allé se brosser les dents, faire son lit et s’habiller pour aller à la centrale hydroélectrique       ( EDF). Nous avons traversé tout le village en longeant La Neste d’Aure. Une animatrice nous a expliqué le chemin de l’eau pour fabriquer de l’électricité avec des maquettes et des films. Après, on est allé dans l’usine pour voir les turbines et les alternateurs. Cela faisait beaucoup de bruit.

 

En rentrant on avait envie de jouer avec la neige. Mais soudain, nous avons vu un ours apparaître, un vrai gros ours grimpé sur un arbre qui nous regardait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

Nous avons fait une bataille de boules de neige et des bonhommes dans le parc des thermes puis dans la cour du centre.

Nous avons mangé des carottes râpées, des côtes de porc avec des légumes et en dessert des flans.

L’après-midi, nous sommes partis au ski pour 3 heures. C’était trop bien sauf pour Océane qui ne skie plus à cause de son entorse au doigt mais qui monte au ski avec nous et doit relever des défis tous les jours. Des groupes sont allés à Espiaube au col du Portet à 2215m d’altitude car il y avait moins de brouillard.

Le soir, on a fait une veillée tranquille en jouant au Dixit car on était bien fatigué de cette journée.

A bientôt Hugo, Marie et Océane