Le 29 mars avec nos correspondants, nous avons visité la ville de Saint-Lary en nous guidant d’un plan et en cherchant des réponses à des questions ( sur les panneaux, à l’office du tourisme, à la mairie, aux caisses du téléphérique…).
Le torrent qui traverse le village s’appelle la Neste d’Aure et elle va se jeter dans la Garonne Le nom de la vallée où se situe Saint – Lary est la vallée d’Aure.
Entre le centre et le téléphérique, il y a les thermes : c’est un établissement de soins qui sert pour les cures, à soigner les maladies , à se relaxer.
Dans le centre du village, il y a le téléphérique. Le nombre de personnes maximum qui peuvent monter dedans est de 47 ou 3 830 kg .L’altitude de Saint-Lary 830 mètres. Le denivelé entre Saint-Lary et le Pla d’Adet est de 940 m.
La statue de l’ours se situe sur la place de Saint-Lary devant le téléphérique. Elle représente un ours qui serre un enfant et un ballon de rugby.
Cela représente l’amitié et les valeurs du sport.
La rue principale s’appelle Vincent-Mir. Il était le maire de Saint-Lary c’est lui qui a fait construire la station de ski au Pla d’Adet. Dans cette rue, on peut trouver des magasins que l’on ne trouve pas chez nous comme la location de skis, les magasins de souvenirs, l’école de ski et ceux de spécialités régionales.
Prés de la mairie, il y a la maison du parc national. C’est un beau bâtiment ancien avec une tour, la tour d’Agut.
En rentrant vers le centre, on peut voir un moulin Il servait à moudre le blé pour avoir de la farine. Il a été restauré.
Le symbole de Saint-Lary est un Patou (un chien des Pyrénées qui gardait les troupeaux dans la montagne ).