Découverte du village de Saint-Lary par Charlyne et Tom

Le 29 mars avec nos correspondants, nous avons visité la ville de Saint-Lary en nous guidant d’un plan et en cherchant des réponses à des questions ( sur les panneaux, à l’office du tourisme, à la mairie, aux caisses du téléphérique…).

Le torrent qui traverse le village s’appelle la Neste d’Aure et elle va se jeter dans la Garonne Le nom de la vallée où se situe Saint – Lary  est la vallée d’Aure.IMG_4132

Entre le centre et le téléphérique, il y a les thermes : c’est un établissement de soins qui sert pour les cures, à soigner les maladies , à se relaxer.IMG_3944

Dans le centre du village, il y a le téléphérique. Le nombre de personnes maximum qui peuvent monter dedans est de 47 ou 3 830 kg .L’altitude de Saint-Lary 830 mètres. Le denivelé entre Saint-Lary  et le Pla d’Adet  est de 940 m.IMG_4137

 

La statue de l’ours se situe sur la place de Saint-Lary devant le téléphérique. Elle représente un ours qui serre un enfant et un ballon de rugby.

Cela représente l’amitié et les valeurs du sport.IMG_4143

La rue principale s’appelle Vincent-Mir. Il était le maire de Saint-Lary c’est lui qui a fait construire la station de ski au Pla d’Adet. Dans cette rue, on peut trouver des magasins que l’on ne trouve pas chez nous comme la location de skis, les magasins de souvenirs, l’école de ski et ceux de spécialités régionales.IMG_4149

Prés de la mairie, il y a la maison du parc national. C’est un beau bâtiment ancien avec une tour, la tour d’Agut.

IMG_4073

En rentrant vers le centre, on peut voir un moulin Il servait à moudre le blé pour avoir de la farine. Il a été restauré.

Le symbole de Saint-Lary est un Patou (un chien des Pyrénées qui gardait les troupeaux dans la montagne ).

 

 

 

Le marché de Saint-Lary par Tom, Clément, Lilian, Kalvin et Maxime.

Ce matin, nous avons été au marché pas très loin du centre, à côté de la patinoire. Il y avait beaucoup de monde car c’est le week-end de Pâques. Nous voulions découvrir les spécialités, nous avons goûté à la saveur des Pyrénées. Il y avait du saucisson de toutes sortes, du fromage de chèvre, de brebis, de vache, de la tourte aux myrtilles, des gâteaux  à la broche,  du pain d’épice. Nous avons vu plein de choses comme des bonbons au miel… Tout le monde a dégusté. C était très bon.

IMG_3870Peut-être que vous y goûterez aussi…bientôt !!!!IMG_3865

Première journée au ski par Noémie, Yann et Océane

IMG_3813Bonjour chers parents,

Nous avons fait notre premier cour de ski avec notre moniteur. Il y a 3 groupes : un groupe des skieurs, les débutants sportifs et les débutants qui ne font pas beaucoup de sport.      Le moniteur des skieurs s’appelle : Fabrice, le moniteur des débutants sportifs s’appelle : Yann et le moniteur des débutants qui ne font pas beaucoup de sport s’appelle : Élodie.      Ils sont tous très gentils. Pour l’instant il n’y a pas de blessés ni de malades. On a appris à descendre en chasse-neige , à freiner, à se relever quand on est par terre Il y a eu pas mal de chutes mais tout le monde a bien aimé et on a envie d’y retourner demain. On est fatigué ce soir.

A bientôt

Les plantations d arbres fruitiers à Saint Projet par les élèves de CE et CM

st-projet-st-constant-de-la-graine-d-arboriculteurs

Le mercredi 16 mars au matin, nous avons planté des arbres fruitiers: pommier,cerisier et prunier à la résidence des Acacias sur un terrain communal.

Avec l’aide de Dominique, employé communal, qui avait creusé les trous et mis des poteaux, nous avons mélangé du terreau, de la terre et du compost. Nous avons versé un peu de ce mélange dans le trou, mis l’arbre en place, recouvert du mélange et tassé . Nous avons arrosé et accroché l’arbre au poteau. Nous avons déposé un cercle de paillage en fibres de coco pour protéger des mauvaises herbes et maintenir l’humidité au tronc.

Cette plantation est en lien avec notre projet sur l’année “Forêt et climat”

http://www.charentelibre.fr/2016/03/17/st-projet-st-constant-de-la-graine-d-arboriculteurs,3023240.php

 

Départ pour Saint-Lary par la classe de CM

Bonjour chers parents,

Nous vous rappelons que nous partons demain.

Pensez à nous réveiller assez tôt, à venir à l’école à 7h45.

Nous allons vérifier ensemble nos valises, rappelez nous de ne pas oublier notre sac à dos et notre goûter.

Merci de nous permettre de vivre cette belle aventure à la montagne avec nos camarades.