Le paysage de Saint-Lary de Charlyne et Noémie

Nous avons observé le paysage lors d’une randonnée qui passait à Vignec, village au fond de la vallée. Il y a différentes sortes de versants de chaque côté de la vallée: la Soulane et l’Ombrée.

La soulane, c’est le versant qui est au soleil. On y trouve des feuillus, ( bouleaux et hêtres) car ils aiment bien la chaleur. Il y a les champs car les cultures en ont besoin aussi. Les villages y sont aussi installés car le DSC08606climat est meilleur pour les hommes.

 

 

DSC08665
L’ombrée, c’est le versant qui est à l’ombre. On y trouve des conifères car ils aiment le froid.
Quand on fait des randonnées, on peut voir des isards, des marmottes et plein d’autres animaux.
Sur une montagne il y a différents étages :
en bas étage collinéen (c’est la vallée)
étage montagnard (forêt de sapins et de hêtres)
étage subalpin (pins à crochets)                                                                                                -étage alpin (rochers et estives: c’est un pré où on emmène les animaux pour l’été lors de la Transhumance. Cela permet que l’herbe des prés en bas puisse repousser pour servir en hiver à nourrir les animaux.               –et tout en haut étage nival (le haut de  montagne) où on trouve les glaciers et neiges éternelles.

Afficher l'image d'origine

L’aigle royal par Maxime

momoC’est un oiseau brun foncé, avec un plumage plus brun-doré sur la tête et le cou. L’aigle royal utilise son agilité, sa vitesse et ses serres extrêmement puissantes pour attraper ses proies : des lapins, des marmottes, des écureuils, et de grands mammifères comme les renards, les chats sauvages et domestiques, de jeunes chèvres de montagne, de jeunes bouquetins, et de jeunes cervidés. Il consomme aussi des charognes, si les proies sont rares, ainsi que des reptiles.

Son envergure est de 204,227 cm et son poids est de 2,8 kg à 4,5 kg. L’aigle royal défend un territoire pouvant atteindre 155 kilomètres carrés. Il est monogame et un couple peut rester ensemble pendant plusieurs années voire pour la vie. ar-volchristiancouloumy

Ils nichent en altitude, dans les falaises, les arbres ou sur les structures humaines comme des poteaux téléphoniques. Ils construisent des nids énormes auxquels ils peuvent revenir pendant plusieurs années. Les femelles pondent un à quatre œufs, et les deux parents les couvent pendant 40 à 45 jours. Souvent seul un ou deux jeunes survivent jusqu’à l’envol, à l’âge de trois mois environ.

le Lagopède alpin par Maxime

C’est un oiseau qui vit dans les Pyrénées. Ses ailes sont longues et arrondies, son bec est court, noir et épais.

Discret  et timide, pour se protéger, il sait passer inaperçu : son plumage blanc en hiver et gris-brun en été passe par toutes les nuances intermédiaires en hiver et au printemps. Sur l’année, en fonction des couleurs de la montagne, il peut changer trois à quatre fois de couleur ! Cette propriété de prendre la coloration du milieu qui l’entoure s’appelle l’homochromie.

Son poids est de  300 à 500 grammes.
Présent à l’étage nival au dessus de 2 000 m, le lagopède alpin ne déserte jamais la lagopede-alpin-male-hiver-jahaute montagne, fréquentant les versants rocheux enneigés, les crêtes et les pierriers souvent aux abords des névés.

Le lagopède alpin est sédentaire.En hiver ses pattes lui servent de raquettes:

La maison du parc national des Pyrénées par Ludivine, Lucie.

le logo

Nous avons visité la maison du parc national des Pyrénées à Saint-Lary et appris à connaître les différentes espèces des Pyrénées et à les respecter:

Le parc national recouvre une zone de montagne inhabitée sur une superficie de 2 000 km2.Il a été crée le 23 mars 1967. Il y a 350 km de sentiers balisés.pnp_plan

Son but:
-Protéger les sites, la faune ,la flore, la biodiversité.
-Détendre et éduquer les randonneurs dans un cadre naturel exceptionnel
-Rénover la vie agricole tout en sauvegardant les caractères particuliers pyrénéens.
Quelques réglementations:
-Les chiens interdits même tenue en laisse
-Interdit au campement
-Interdit au feu
-Interdit à la cueillette
-Interdit de chasser

Le parc n’a pas dIMG_4007e barrières. Les 43 gardes-moniteurs informent le public , surveillent la faune et la flore, comptent les espèces ( les vautours, les desmans par exemple), aident les bergers….Il y a 7 maisons du parc national dans les différentes vallées.