La découverte des aimants

Durant toute la première période les élèves de CP-CE1 ont travaillé sur les aimants.

Ils ont d’abord cherché dans la classe quels sont les endroits qui attirent les aimants.

Après avoir établi que les aimants attirent les métaux contenant du fer, ils ont testé la force des différents aimants à leur disposition en essayant de soulever une ribambelle de trombones attachée à un élastique.

Ils ont également observé l’effet impressionnant de l’aimant sur la limaille de fer.

Enfin ils ont dû relever un défi : dessiner sur un carton un serpent puis réussir à faire avancer dans le ventre du serpent une souris qu’il aurait mangée mais sans la toucher!

Plusieurs hypothèses ont été avancé :

Souffler sur la souris, mais la trajectoire est incertaine.

Mettre un aimant au dessus et un autre au dessous de la souris, mais les aimants se repoussent.

Poser la souris sur des ciseaux et mettre un aimant au dessous mais les ciseaux sont trop lourds pour avancer.

Enfin : coller un trombone sous la souris et la diriger ainsi avec un aimant.

L’expérience fonctionne, les élèves iront présenter leur jeu aux élèves de TPS-PS lorsque ces derniers auront appris à suivre un chemin.