Les diplômes de lecture

Chaque élève est acteur de ses apprentissages. En ce qui concerne celui de la lecture, les élèves de CP peuvent utiliser un outil motivant : les diplômes de lecture.

Chacun passe ses diplômes à son rythme, en autonomie, dès qu’il a un moment de libre. Le but est d’atteindre le diplôme noir, couleur qui atteste que l’enfant sait lire.

Il faut commencer par prendre un jeu d’étiquettes à remettre en ordre pour former des mots. Il faut ensuite s’entraîner à bien déchiffrer les syllabes contenues dans les mots à l’aide d’un cache.

Lorsque l’élève estime qu’il s’est suffisamment entraîné, il peut alors “passer son diplôme”. A ce moment-là il s’agit de mot à reformer en découpant et en collant des étiquettes.

Après correction de la maîtresse, si tout est juste, le jeune apprenti lecteur reçoit alors son diplôme et peut ensuite passer au niveau supérieur.